Fleurs comestibles : 20 fleurs à déguster

Retrouver la beauté d’une fleur dans une assiette savoureuse est une merveilleuse idée pour surprendre vos convives. Les fleurs comestibles ont désormais toute leur place dans la cuisine artistique et apportent une saveur et un parfum unique à vos compositions. Peut-on manger les fleurs en toute sécurité ? 

Comment les déguster et les conserver ? Dans cet article, je vous détaille les secrets des fleurs comestibles et une liste de 20 fleurs à déguster.

Fleurs comestibles : manger en toute sécurité

Pourquoi manger des fleurs ?

En plus d’être jolies, les fleurs comestibles ont une valeur calorique faible. Ce qui en fait de bons compagnons d’assiette ! De plus, elles sont riches en vitamines C, magnésium, sodium, vitamine B, phosphore et antioxydant

Peut-on manger les fleurs de son jardin ?

Avant de vous lancer corps et âme dans la récolte de toutes les fleurs de votre jardin, il faut savoir que, à l’instar des champignons, certaines fleurs sont comestibles et d’autres non. Même si le nom de certaines plantes comestibles vous semble familier, il est toujours important de se rapporter à une vérification concernant la faisabilité de votre projet.

Plus loin dans cet article, je vous propose la liste de 20 fleurs que vous allez pouvoir consommer avec modération. Selon les espèces, les parties consommables sont les pétales, les boutons floraux, les graines et les feuilles.

Où trouver des fleurs comestibles ?

Afin d’affiner votre expérience, vous trouverez aisément des fleurs comestibles dans votre épicerie fine habituelle.

En revanche, vous pouvez parfaitement les cultiver en pot ou dans votre jardin. Leur plantation et leur entretien sont très similaires à tous les végétaux de votre paysage. Je vous conseille de leur dédier un emplacement ensoleillé bien spécifique afin que vous puissiez avoir l’assurance de les retrouver au même endroit, de préférence dans un sol riche.

Comment conserver les fleurs comestibles ?

La meilleure façon de bien conserver vos fleurs comestibles est de les faire sécher. Pour cela, il existe 2 méthodes simples :

  • à l’air libre dans une pièce à l’abri du soleil et bien ventilée durant 12 heures
  • à l’aide d’un déshydrateur alimentaire

Vous pourrez ensuite réserver les pétales dans des bocaux suffisamment hermétiques pour pouvoir les cuisiner tout au long de l’année.

Sinon, pour une consommation fraîche, les fleurs peuvent patienter 2 jours au maximum dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur !

Comment déguster les fleurs comestibles ?

Dégustés en salades, pour une composition florale estivale, les pétales de lavande, de rose ou de bégonia apporteront une touche romantique à une simple salade de concombre, menthe et olives noires.

Avec ou sans assaisonnement, le goût des fleurs rehausse la fraîcheur des légumes crus. Légèrement sucrées et finement aromatiques, les fleurs comestibles chapeautent audacieusement votre assiette de crudité et invitent vos invités à vous féliciter !

Certaines variétés se prêtent délicieusement à la friture. C’est le cas des fleurs d’aubergines ou de capucines. Vous pouvez les préparer en beignet ou tout simplement en friture, à déguster avec une sauce indienne au tamarin. 

Également utilisé comme une sauce aux girolles, le chrysanthème allège la matière et arrose avec douceur une pièce de bœuf grillée. Sirotez une tisane glacée au coquelicot ou au jasmin pendant l’été et laissez-vous envahir par le charme sucré de ses fleurs comestibles.

Pour le dessert, impressionnez votre tablée avec une crème anglaise parfumée à l’hibiscus ou aux couleurs du bleuet

Le soir, avant d’aller vous coucher, une infusion insolite de yucca ou de glycine vous permet de finir la journée paisiblement.

Liste de 20 fleurs comestibles

Parmi la centaine de variétés de fleurs comestibles, je vous présente 20 fleurs à déguster sans modération, à intégrer judicieusement dans vos assiettes et surtout, à cultiver dans votre jardin !

  • Les Alliums : Cette catégorie de fleur (poireau, ciboulette, ail) sont toutes comestibles. 
  • La roquette : De toutes petites fleurs avec un goût poivré. La couleur de cette fleur varie du blanc au jaune avec quelques rayures violettes.
  • Le bleuet : Les pétales sont comestibles.
  • Le basilic : Les fleurs de basilic ont différentes couleurs, pouvant aller du blanc au rose jusqu’à la couleur de la lavande. La saveur est plus douce que leurs feuilles.
  • La capucine
  • Les oeillets : Les pétales possèdent un goût sucré.
  • La camomille : Des fleurs qui ressemblent à des petites marguerites rouge, elles possèdent une saveur légère, utilisée dans le thé.
  • La chicorée : Légèrement amère, la chicorée est présente dans les pétales ainsi que les bourgeons.
  • Le chrysanthème : Une fleur amer, la chrysanthème possède une saveur légèrement poivrée. Consommer seulement les pétales.
  • Le trèfle : Un goût de réglisse
  • Le pissenlit : Tout se mange dans le pissenlit, vous pouvez infuser les fleurs dans un sucre doux pour obtenir un miel de pissenlit (le cramaillote).
  • Le Glaïeul : Un goût plutôt fade
  • La pensée sauvage : Possède une saveur légèrement mentholée
  • La lavande : Une fleur à la fois sucrée et épicée. Permet de parfumer vos plats
  • La menthe
  • La rose : Utilisé dans les boissons, vous pouvez consommer les pétales. 
  • Le tournesol : Le bourgeon peut être cuit comme l’artichaut, vous pouvez également manger les pétales.
  • Les violettes : Sucrée, vous pouvez la déguster en bonbon.
  • La sauge : Saveur subtile
  • La pensée

Source

Partagez votre amour