Commencer un potager en 2021 : 4 bonnes raisons de se lancer

Le printemps est une bonne saison pour se ressourcer, se recentrer sur soi. Revenir à l’essentiel qu’est le jardinage.

Dans cette nouvelle organisation, vous pouvez prendre le temps de découvrir de nouvelles passions comme le plaisir de cultiver vos fruits et légumes.

Non seulement cela vous donne l’occasion de manger plus sainement, de limiter vos déplacements au supermarché, mais aussi de vous occuper avec sérénité.

Voici 4 raisons de commencer un potager 💪

1 – La satisfaction de cultiver ses fruits et légumes

Que ce soit au jardin ou sur un balcon, le jardinage est bénéfique pour la santé en tous points !

Tout d’abord parce que la nature a un effet positif sur le moral, mais surtout parce que la satisfaction de cultiver soi-même est toute la base de l’hortithérapie.

En effet, lorsque vous passez du temps à l’extérieur, concentré sur toutes les étapes de culture et la perspective de la prochaine récolte, votre esprit se libère de toutes les tensions d’un quotidien répétitif.

D’autre part, la fierté de cultiver soi-même ses propres fruits et légumes améliore l’estime de soi. Vous pourrez alors contempler vos récoltes, savourer votre culture, réfléchir à toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière de plantation.

Au jardin, c’est le bon moment pour planter de la rhubarbe, ail, oignon, chou. Je vous conseille aussi les laitues d’hiver, parfaites pour une plantation jusqu’à mi-novembre : chicorée, cornet d’Anjou, mâche, roquette, laitue romaine.

Vous les récolterez tout au long de l’hiver et profiterez de belles salades fraiches en entrée, juste avant un délicieux plat en sauce.

Le mois de novembre est aussi idéal pour mettre en terre les arbres fruitiers : pommier, prunier, framboisier, etc.

En appartement, commencer un potager d’intérieur vous permet d’obtenir des tomates en intérieur, des aromates et plusieurs variétés de salades.

Sur votre balcon, vous pouvez mettre de la ciboulette ou de l’estragon par exemple. Dans tous les cas, vous éprouverez un fabuleux ravissement à retrouver dans votre assiette des légumes et des fruits véritablement bio !

2 – Manger plus sainement

Manger les fruits et légumes de son propre potager permet de vous assurer de la provenance des produits que vous mangez.

En effet, vous évitez incontestablement la présence de pesticides de synthèse dans votre assiette. Votre corps profite alors de tous les bienfaits des fruits et légumes : antioxydants, vitamines et minéraux.

De plus, en suivant le calendrier du potager, vous pouvez organiser la plantation de votre potager débutant en fonction de leur saisonnalité.

Cela vous permet de profiter des produits de saison tout au long de l’année. Aussi, faire votre potager vous permet de satisfaire toutes vos gourmandises avec vos fruits et légumes favoris !

Des compotes, des confitures, des tartes, des salades, des sorbets. Les motivations pour commencer un potager sont infinies !

3 – Limiter ses déplacements au supermarché

Au supermarché, les contacts avec les produits sont inévitables. Les croisements avec les autres clients inéluctables. La présence de la Covid-19 est potentiellement sur tous les supports.

Ainsi, lorsque vous limitez vos déplacements non essentiels, vous diminuez considérablement les risques d’exposition au virus.

Cette précaution incontournable vous permet de réduire l’état de stress lié à chaque sortie. En commençant votre potager durant cette période, vous avez l’occasion de produire vos propres légumes et fruits, en vous assurant de rester en sécurité, dans votre jardin ou sur votre balcon.

Commencer un potager requiert de la patience et du temps, certes, mais les résultats sont tellement satisfaisants.

4 – Découvrez vous une nouvelle passion pour le jardin

Commencer un potager, c’est l’occasion de vous adonner pleinement à votre passion qu’est le jardinage. 😇

Pour votre jardin, vous pouvez par exemple commencer à planter une haie avec des Choisya Ternata, un oranger du Mexique qui vous donnera de jolies petites fleurs blanches parfumées au printemps.

Vous pouvez également nourrir et préparer le sol avec des engrais organiques. C’est le bon moment aussi de prendre le temps de pailler et de nettoyer le jardin des feuilles mortes. Vous avez le temps également de tailler vos arbres caducs, arbustes et vignes. 

Ainsi, commencer un potager, est une excellente source de bien-être et de sérénité. Vous savourez la satisfaction de cultiver vous-même vos fruits et légumes, ce qui vous permet de manger plus sain tout en limitant vos déplacements au supermarché. Aussi, il est agréable de profiter de l’air frais de cette saison aux couleurs tendres.

Alors, profitez de la nature en retrouvant tous nos conseils de jardinage et venez partager avec nous vos fabuleuses réalisations !

Vous souhaitez faire autre chose qu’un potager ?

Les Cactus et succulentes pour son jardin d'intérieur

Commencer un jardin d’intérieur !

Si vous ne procéder pas de jardin, je vous propose de découvrir comment aménager votre jardin d’intérieur en toute simplicité.

Partagez votre amour