Mes 6 conseils pour un balcon fleuri en pleine ville

Avoir un joli balcon fleuri en ville, c’est agréable. Voici 6 conseils pour en prendre soin.

1 – Prendre en compte l’exposition au soleil

Avant d’envisager vos plantations, il faut s’informer de l’orientation du soleil. S’il est orienté plein nord ou s’il est souvent à l’ombre, toutes les plantations ne sont pas possibles comme par exemple les rosiers qui ont besoin de soleil pour bien fleurir.

Au contraire, si votre balcon est orienté au sud, envisagez des plantations qui supportent le soleil comme le lilas ou la lavande

➡️ Voir également comment entretenir ses plantes au balcon

2 – Acheter des plantes à floraison longue

En achetant des plantes à floraison longue, vous aurez un balcon coloré de manière continue. Le rosier, la tulipe, le laurier rose sont par exemple des fleurs qui fleurissent toute l’année.

Le géranium fleuri lui aussi toute l’année sans demander énormément d’entretien.

3 – Investissez dans les plantes à bulbes pour une facilité d’entretien

Pour un balcon fleuri en ville, il est recommandé d’investir dans des bulbes à fleur. Ces types de plantes sont faciles d’entretien et certaines bulbes fleurissent même plusieurs fois dans l’année.

Il faut simplement couper les fleurs fanées régulièrement et conserver les feuilles pour la floraison suivante.

4 – Bien choisir son engrais

Aménager son balcon avec des fleurs c’est bien, mais il faut bien choisir son engrais comme par exemple le terreau enrichi de terre végétale ou provenant de décomposition de type algue ou fumier.

Le terreau est idéal pour l’entretien des plantations dans les jardinières, bacs et les pots

5 – Apporter de la couleur à votre balcon en fleur

Pour votre balcon fleuri, apportez de la couleur . Vous pouvez jouer avec la couleur de vos plantations, celles des feuilles, mélanger les arbustes grimpants avec les bulbes. Votre balcon sera d’un plus bel effet.

Vous pouvez également donner de la couleur à votre balcon en diversifiant les pots de fleurs, il en existe avec des couleurs et des tailles différentes.

6 – Arroser régulièrement vos plantes 💧

Arroser régulièrement vos plantes est indispensable pour une floraison optimale.  Il faut arroser les plantes assez souvent mais pas trop non plus, pour ne pas qu’elles dépérissent.

Partagez votre amour