Balcon fleuri sur Paris

Balcon fleuri en ville : 6 conseils pour un coin de nature

Comme beaucoup d’entre nous cultivent des jardins en milieu urbain, les jardins de balcon sont en plein essor. Aujourd’hui, si vous n’avez pas de jardin, ce n’est pas un problème. Il existe de nombreuses façons de concevoir un balcon fleuri en ville et de tirer le meilleur parti de votre espace vert.

Les balcons fleuri peuvent vraiment vous donner le meilleur des deux mondes. En effet, ils sont suffisamment grands pour s’y asseoir, mais pas trop pour qu’il soit nécessaire d’y consacrer d’énormes efforts pour les maintenir en bon état. Vous pouvez facilement agrandir l’apparence de l’espace en apportant quelques modifications astucieuses ici et là.

Les balcons étant une extension de votre espace de vie, vous pouvez les habiller de la même manière.

Mes 6 conseils pour un balcon coloré et fleuri

1 – Prendre en compte l’exposition au soleil

Avant d’envisager vos plantations, il faut s’informer de l’orientation du soleil. S’il est orienté plein nord ou s’il est souvent à l’ombre, toutes les plantations ne sont pas possibles comme par exemple les rosiers qui ont besoin de soleil pour bien fleurir.

Au contraire, si votre balcon est orienté au sud, envisagez des plantations qui supportent le soleil comme le lilas ou la lavande

➡️ Voir également comment aménager votre balcon exposé plein sud en ville.

2 – Acheter des plantes à floraison longue pour un balcon fleuri toute l’année

En achetant des plantes à floraison longue, vous aurez un balcon coloré de manière continue. Le rosier, la tulipe, le laurier rose sont par exemple des fleurs qui fleurissent toute l’année.

Le géranium fleuri lui aussi toute l’année sans demander énormément d’entretien.

3 – Investissez dans les plantes à bulbes pour une facilité d’entretien

Pour un balcon fleuri en ville, il est recommandé d’investir dans des bulbes à fleur. Ces types de plantes sont faciles d’entretien et certaines bulbes fleurissent même plusieurs fois dans l’année.

Il faut simplement couper les fleurs fanées régulièrement et conserver les feuilles pour la floraison suivante.

4 – Utilisez du bon terreau pour vos plantes sur un balcon

Le terreau est un bon produit pour fournir à vos plantes des nutriments. La qualité du terreau doit être adaptée au type de plantation.

Il existe une large gamme de terreau : pour les rosiers, pour les plantes méditerranéennes, pour les arbustes, etc.

Le compost vous permettra également d’apporter des matières organiques indispensables au bon développement de vos plantes.

La fertilisation et l’engrais

Chaque type d’engrais est dosé différemment et il doit être adapté à vos plantes. Par exemple, pour votre plante en pot, il faut la rempoter avec du terreau et de l’engrais, mais un engrais qui se diffuse lentement dans le terreau.

Vous pouvez également apporter des éléments fertilisants grâce aux bâtonnets fertilisants qui s’insèrent directement dans la terre. Ils permettent de bien prendre soin de vos floraisons.

Aménager son balcon avec des fleurs c’est bien, mais il faut bien choisir son engrais comme par exemple le terreau enrichi de terre végétale ou provenant de décomposition de type algue ou fumier.

Le terreau est idéal pour l’entretien des plantations dans les jardinières, bacs et les pots

5 – Apporter de la couleur à votre balcon en fleur

Pour votre balcon fleuri, apportez de la couleur . Vous pouvez jouer avec la couleur de vos plantations, celles des feuilles, mélanger les arbustes grimpants avec les bulbes. Votre balcon fleuri sera d’un plus bel effet.

Vous pouvez également donner de la couleur à votre balcon en diversifiant les pots de fleurs, il en existe avec des couleurs et des tailles différentes.

6 – Arroser régulièrement vos plantes

Arroser régulièrement vos plantes pour un entretien optimal de votre balcon fleuri ou de votre terrasse peut paraître évident mais c’est vraiment indispensable.

Faites attention à ne pas trop arroser les plantes. Trouvez un juste milieu en déterminant une fréquence d’arrosage pour ne pas assécher la terre ou faire faner vos plantations.

Il faut bien se renseigner sur les différents types de plantes et leur besoin en eau.

Par exemple, une plante de l’ombre n’exige pas autant de précautions qu’une plante de type méditerranéenne.

Pendant la saison hivernale, protéger vos plantes

Il est essentiel de protéger vos plantes du froid, de la neige et du gel sur votre balcon. En effet, la baisse de température entrave la croissance de vos plantations.

Même si vous craignez qu’avec le froid elles soient endommagées, attendez mi- novembre, le plus tard possible, pour mettre une protection sur vos plantes d’extérieur.

Source

Partagez votre passion du jardinage