Jardinage pour débutant : 6 étapes pour apprendre à jardiner pendant le confinement

Cela fait plusieurs semaines voir plusieurs mois que l’envie de jardiner vous occupe l’esprit ?

Eh bien, c’est le bon moment de vous lancer dans le jardinage pour débutant, cette passionnante activité, riche en émotions.

Dans cet article, nous vous proposons 6 étapes pour apprendre à jardiner. Tout d’abord, nous allons définir ce que vous souhaitez faire dans votre jardin, ensuite réunir les outils indispensables.

Nous évoquerons également le choix de l’emplacement pour les premières plantes, ainsi que les conseils de plantation et d’entretien.

Enfin, je vous propose une liste de plantes faciles à cultiver pour bien débuter dans votre jardin.

1 – Définir son objectif

Ça y est, vous avez pris votre décision. Vous allez jardiner !

Avant de vous lancer corps et âme, je vous propose de commencer par définir le temps dont vous disposez pour vous occuper de votre jardin.

En effet, le jardinage pour débutant est une activité qui requiert beaucoup de patience et de disponibilité. La nature a besoin de temps pour vous offrir tout ce que vous avez semé. Elle demande également de l’observation et de l’attention.

Aussi, il est important d’apprendre à connaître le cycle des saisons et leur influence sur la vie des plantes.

Ensuite, vous pouvez dresser une liste, que vous complèterez au fur et à mesure, de ce que vous souhaitez retrouver dans votre jardin : un potager, des fleurs, des arbres fruitiers, une haie, etc.

2 – Acheter de bons outils pour débuter son jardin

Une fois vos objectifs fixés, il est important de commencer à jardiner avec les bons outils.

  • Au jardin, vous aurez besoin d’une griffe et d’une bêche pour préparer la terre, d’un sécateur pour tailler vos plantes et tailler les arbres fruitiers, d’une paire de gants et d’un tuyau d’arrosage.
  • Au balcon ou sur une terrasse, il faudra vous équiper en pots, en terreau universel, ainsi que des billes d’argiles qui serviront à maîtriser l’humidité de la terre. Munissez-vous également d’une paire de gants, d’une griffe à 3 dents pour aérer la terre et d’un petit sécateur pour le taillage. Prévoyez éventuellement un petit arrosoir.

Durant cette période particulière, je vous conseille de vous équiper sur les sites des magasins spécialisés en équipements de jardin ou des sites e-commerce.

Cela vous permettra de vous procurer vos outils rapidement et de commencer à jardiner dès leur réception.

3 – Définir le meilleur emplacement pour ses premières plantes 🌻

Pour débuter, choisissez un petit espace. Il vous sera ainsi plus facile d’effectuer les premières observations et de comprendre peu à peu les besoins de chaque plante.

Aussi, je vous conseille de choisir un emplacement où la terre est facile à travailler.

Par exemple, veillez à éviter d’installer vos premières plantes à proximité d’une haie ou d’un arbre. En effet, leurs racines déjà bien imposantes endigueront le développement de vos nouvelles plantations.

Préférez un endroit à orientation sud-ouest. De cette manière, la terre ne sera ni trop asséchée par le soleil, ni trop humide.

4 – Bien planter ses végétaux

La plantation des végétaux est assez simple :

  • Au jardin, commencez par creuser un trou. Ajoutez ensuite un terreau, puis déposez votre plante. Recouvrez de terre et arrosez généreusement au pied.
  • En pot, utilisez un terreau spécial plantes en pot. Tapissez le fond du pot de billes d’argiles, puis versez le terreau. Creusez un trou, disposez votre plantule puis recouvrez. Finissez par un arrosage abondant.

5 – Ne pas oublier d’arroser ses plantes 💧

Arroser les plantes qui ont besoin d’eau. Cet apport hydrique se déroule à plusieurs étapes :

  • Avant la plantation : la motte de terre doit être bien humide. 
  • Après la plantation : la terre doit être généreusement arrosée.
  • Durant les saisons printanières et estivales : un arrosage hebdomadaire permet à la plante d’équilibrer l’évapotranspiration. Il s’agit de la perte hydrique par transpiration des feuilles et évaporation par le sol.

6 – Nourrir ses plantes avec de l’engrais

La plante a besoin d’eau et de nourriture pour grandir dans de bonnes conditions. Sa principale source de nutrition est l’engrais, que votre plantation se fasse au jardin ou en pot.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser des engrais à libération lente qui diffusent les éléments nutritionnels au fil des arrosages, et ce sur une période de 6 mois.

Pour débuter, c’est l’idéal puisque cela vous permet de nourrir vos plantes durant une saison entière.

Mon conseil : Optez pour des plantes faciles à cultiver 😊

Pour bien commencer votre activité de jardinage, je vous conseille de choisir des plantes simples à cultiver. Si vous semez des graines, la levée, c’est-à-dire la germination, se fait entre 7 et 30 jours en fonction des variétés de plantes.

Ainsi, en optant pour des plantes à levée rapide par exemple, vous pouvez commencer à noter la durée de germination, les conditions thermiques idéales et le temps de luminosité nécessaire.

C’est grâce à vos premières expériences que vous allez pouvoir appréhender les cycles de saisonnalité de votre futur jardin.

Ce qu’il faut retenir : une fois que vous avez fixé vos objectifs de jardinage et que vous êtes bien équipé, les premiers pas dans votre jardin sont simples à mettre en œuvre. Bien choisir son emplacement, arroser et nourrir les plantes et opter pour des variétés simples à cultiver.

Liste de plantes facile d’entretien

[content-egg-block template=offers_grid]

Maintenant, vous avez toutes les astuces pour commencer à jardiner en 6 étapes !

Venez partager avec nous vos premières réalisations, ainsi que vos expériences !

Partagez votre amour