Les 7 fruits de saison à privilégier au mois d’avril

Découvrez comment faire le plein de vitamines en cultivant 7 fruits de saison dans votre jardin ou sur votre terrasse ! Profitez des beaux jours de printemps pour planter tous les fruits qui apporteront de la couleur dans votre assiette et  qui vous redonneront de l’énergie pour rester en forme tout au long de l’année ! Juteux, colorés, fruités à souhait, ces 7 fruits de saison seront vos alliés santé !

Quels fruits de saison privilégier en avril ?

Citron

citronnier
Citronnier

De la famille des rutacées, le citronnier est un agrume qui se décline en plusieurs variétés, dont le citron doux de couleur jaune, mais aussi la lime connue sous le nom de citron vert. Vous trouverez également dans cette grande famille le combava, le yuzu et le citron Meyer. La période de plantation idéale du citron est le mois de mars, dans un sol bien drainé et une exposition au sud. La récolte du citron se fait durant les saisons d’hiver et printemps.

Sur le plan nutritionnel, le citron est riche en pectine et en antioxydant, ce qui fait de ce fruit parfumé et légèrement acidulé un parfait allié minceur, vous trouverez plus d’informations sur le site tous-les-fruits.com. Dégustez le citron de votre jardin en fine lamelle dans une belle salade d’été colorée ou en citronnade bien glacée.

Fraises

Les fraises font partie de la famille des rosacées se plantent idéalement durant la période estivale jusqu’à l’automne. Dans un sol silico-argileux et riche en humus, préférez une exposition très ensoleillée pour les variétés à gros fruits telles que la Cigoulette, la Gariguette ou la Ciflorette. Quant aux petites fraises comme la charlotte ou la Reine des Vallées, elles se plairont volontiers à un endroit mi-ombragé.

La fraise est une fabuleuse source de vitamine C pour lutter contre les petites fatigues passagères, ainsi qu’une excellente source de fibres qui permet d’éviter les ballonnements et de conserver un joli ventre plat. Consommée en salade de fruits ou juste au naturel, la fraise vous transporte dans un monde délicieux et parfumé.

Kiwi

L’actinidia est une plante liane originaire de Chine. Sa plantation se fait par paire : un pied mâle et un pied femelle. Afin que la fécondation se fasse dans de bonnes conditions, il est important de placer vos actinidias dans un sol riche et bien drainé, de préférence à mi-ombre. Pour obtenir une bonne productivité, veillez à le fertiliser en alternant les engrais à action rapide et progressive.

Peu calorique, riche en acide folique et en vitamine K, le kiwi est aussi un excellent antioxydant. Avec ses quelque 80 à 100 mg de vitamine C pour 100 g, manger 1 kiwi par jour apporte 116 % de l’apport journalier recommandé !

Orange

L’orange fruit de saison avec sa couleur si estivale ! Ce fruit de l’oranger fait partie de la famille des rutacées et se cultive de préférence au printemps, que ce soit au jardin ou dans un grand bac sur la terrasse. Idéalement exposé au soleil, l’arbre fruitier se plaît dans un sol enrichi en engrais naturel et suffisamment drainé.

Outre sa teneur en vitamine C, l’orange est également riche en fibres solubles qui soulagent les troubles digestifs et prévient les risques de maladies cardiovasculaires. Dans une assiette de desserts fruités ou croquée avec gourmandise, l’orange est le fruit aux multiples facettes qui met de la bonne humeur dans les recettes !

Pamplemousse

Le pamplemousse est un agrume dont la plantation se fait au printemps, à partir du mois d’avril. Dans une terre meuble et drainée grâce à la pouzzolane, le pamplemoussier a besoin d’un tuteur pour se tenir bien droit. Une belle exposition au soleil favorise sa productivité et un arrosage régulier, surtout en période estivale, permet de récolter des fruits bien juteux et délicatement sucrés.

Source de cuivre, de vitamine A et C et d’acide pantothénique, le pamplemousse se déguste en jus, en entrée, en dessert, à la collation ou juste par gourmandise. Sa constitution en flavonoïdes lui concède également des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, consommez du pamplemousse pour une peau toute douce !

Pomme

Pommes rouge
Pommes rouge

De la grande famille des rosacées, le pied du pommier se met en terre dès le printemps. Creusez un trou de 80 cm, éclaircissez les racines et piquez votre arbre fruitier dans une terre riche en humus et parfaitement drainée. Les pommiers se plaisent dans un emplacement exposé au sud ou légèrement mi-ombragé.

Constituée à plus de 85 % d’eau, croquer une pomme désaltère. Mais pas que ! Le fruit possède une intéressante teneur en fibre qui diminue les sensations de ballonnements et favorise l’absorption des glucides. En compote, nature ou en jus, la pomme se déguste à toute heure et toutes les saisons !

Rhubarbe

Issue de la famille des polygonacées, la rhubarbe est une plante très rustique et vivace. Le fruit se sent à son aise dans un sol riche en humus et frais, et apprécie l’exposition à la mi-ombre ou légèrement ensoleillée. Idéalement, placez votre pied de rhubarbe à un endroit isolé, car son développement peut prendre beaucoup d’ampleur ! Entre les mois de mai et juin, vous pouvez commencer à récolter les tiges les plus fermes au fur et à mesure. Réservez les feuilles pour préparer des insecticides naturels pour votre jardin.

Consommée en compote, en clafoutis ou en tarte, la rhubarbe est la reine des fruits à forte teneur en fibres ! Elle rend la digestion plus simple et plus confortable. Aussi, riche en antioxydants, elle prévient les taux élevés de cholestérol. Savourez la rhubarbe dans une recette chaude ou fraîche, dans tous les cas ce fruit est incontournable pour mettre de la bonne humeur dans votre cuisine ! 

Ainsi, planter des arbres fruitiers dans votre jardin vous permet de profiter de leurs bienfaits nutritionnels tout au long de l’année. Les 7 fruits de saison à cultiver sont simples à entretenir et donnent une belle productivité saisonnière. Profitez alors de tous nos conseils pour vos inspirations de jardinage et venez partager avec nous vos plus belles astuces !

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