8 bulbes de printemps à planter dans votre jardin

Le printemps est la période de l’année pendant laquelle les couleurs de la nature refont délicatement surface

À la sortie de l’hiver, les bulbes de printemps donne une ambiance qui se transforme en un tapis multicolore à l’ambiance parfumée.

Le printemps, c’est aussi la saison de la renaissance de la nature, les oiseaux reviennent de leur long voyage migratoire et les animaux se réveillent peu à peu de leur hibernation.

Et en ce qui concerne les humains, la lumière du soleil, les jours qui se rallongent, il est temps de ressortir gaiement dans le jardin et profiter de tout ce que le jardin offre de meilleur !

La saison printanière, c’est également la période idéale pour mettre en terre les bulbes de printemps. Les bulbes représentent la partie de la fleur qui se met sous la terre. Lorsque vous les choisissez, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres.

Voici une liste de 8 bulbes à planter dans votre jardin

Ail d’ornement

Ail d'ornement bulbes de printemps

Une plante vivace à bulbe, érigée, en touffe, avec des feuilles vert moyen, linéaires et fortement aromatiques et des tiges robustes et creuses portant des ombelles denses et arrondies de fleurs rose pourpre à rose pâle en été

Muscaris

Muscari armeniacum bleuté

En touffe, bulbeuse, avec des feuilles dressées à semi dressées, linéaires, vert foncé et, au milieu du printemps, des tiges dressées portant des épis terminaux denses de petites fleurs bleu-violet en forme d’urne avec des bords de pétales blancs.

Jacinthes

Jacinthes bulbes de printemps

Ses feuilles dressées, linéaires ou en forme de lance, canalisées, vert vif et des grappes dressées de fleurs fortement parfumées, tubulaires ou en forme de cloche, violet pâle au printemps.

Narcisse

Narcisse de couleur jaune pour son jardin

Pousse au début du printemps, ses tiges robustes portant des ombelles de grandes fleurs odorantes et jaunes avec des coupes jaune vif.

Crocus

Crocus

Bulbe à fleur, ressemblant à de l’herbe, vert foncé et, en automne ou au début de l’hiver avant la levée des feuilles, des fleurs nervurées, lilas pâle, à gorge jaune foncé et anthères blanches.

Tulipe

Les différentes variétés de tulipes

Les tulipes sont des plantes bulbeuses formant des touffes, portant des feuilles dressées, largement en forme de lance, de couleur gris-vert et, généralement à la fin du printemps, des tiges robustes et dressées, chacune portant une fleur en forme de coupe à rayures vertes de différentes couleurs.

Lis asiatique

Lys jaune

Plante vivace bulbeuse à tiges robustes et érigées portant des feuilles en spirale, en forme de lance, brillantes, vert foncé et, en été, de grandes fleurs roses, orientées vers le haut, avec de larges gorges jaune-orange.

Amaryllis

Amaryllis

Plante bulbeuse à feuilles vert foncé en forme de bande et à tige dressée portant deux à six grandes fleurs en forme d’entonnoir, rayées de blanc et rose vif.

Bien choisir ses bulbes de printemps

Si vous les achetez dans un magasin spécialisé, observez attentivement la qualité de chaque bulbe de printemps. Il ne doit comporter aucune tâche noire ou blanche, ni coupure ni écharde. Il doit avoir une couleur homogène et une tenue bien ferme. 

Scrutez également d’éventuels signes de déshydratation ou de moisissure. Dans le cas où vous préféreriez commander vos bulbes à fleurs sur internet, veillez à choisir le délai de livraison le plus rapide. En effet, emballé, transporté, balloté dans tous les sens, les bulbes de printemps peuvent s’abîmer durant les transports. 

Pour pallier ce risque, je vous conseille plutôt d’acheter les bulbes de printemps directement en magasin.

Ou placer les bulbes de printemps ?

Les bulbes à floraison estivale se mettent en pot ou au jardin dès le mois de mars. Vous pourrez ainsi admirer les couleurs flamboyantes de vos fleurs durant les beaux jours, et, même, jusqu’au mois d’octobre pour certaines variétés. 

C’est le cas des grandes fleurs telles que les dahlias, les bégonias, l’agapanthe ou encore le glaïeul. 

Aussi, le choix de l’emplacement de vos fleurs doit se faire en fonction de l’architecture de votre paysage. Vous pouvez les disposer en ligne tout le long d’une allée ou en massif pour un effet volumineux. Vous pouvez également éparpiller vos fleurs pour une décoration végétale naturelle et libre de toute forme de convention. 

Dans tous les cas, je vous conseille de faire en sorte que les fleurs aient une bonne source de lumière, ou, à défaut, à mi-ombre. 

En revanche, veillez à ce que l’emplacement soit bien à l’abri du vent. En effet, certaines fleurs sont dotées d’une tige longue et fine plus exposée aux aléas des bourrasques qui risquent de les briser.

Idéalement dans un sol parfaitement filtrant avec un haut pouvoir de drainage, les bulbes de printemps sont ainsi préservés de l’état de pourrissement dû à un excès d’humidité. 

Si vous constatez que votre sol est trop lourd, n’hésitez pas à le mélanger à du sable de rivière. 

Aussi, avant de placer les bulbes de printemps dans la terre, nettoyez parfaitement la zone pour faire en sorte que celle-ci soit complètement exempte de mauvaises herbes. Disposez ensuite le bulbe, la tige vers le haut, puis recouvrez et arrosez modérément.

Source

Partagez votre amour