Aglaonema

Que faut-il savoir sur sur l’aglaonema ?

aglaonema
  • Nom : Aglaonema commutatum
  • Famille : Aracées
  • Type : Plante d’intérieur
  • Hauteur : jusqu’à 1 mètres
  • Exposition : Pas de lumière directe
  • Sol : Bien drainé

L’aglaonema, également appelé « plantes persistantes chinoises« , est une gamme merveilleusement diversifiée et colorée de plantes à feuilles qui sont originaires des zones tropicales et subtropicales d’Asie.

Son feuillage peut être un mélange étonnant de rouge, rose, argent, vert, jaune ou crème et peut être utilisé pour apporter de la vie et de la couleur à votre maison !

Vous pouvez également les planter dans les parties ombragées du jardin, à condition de vivre dans un climat chaud et sans gel.

Dépolluante, l’aglaonema est une plante verte d’intérieur qui peut atteindre les 1m de haut lorsqu’elle se plaît dans son environnement, le plus souvent sa hauteur ne dépasse pas les 60 cm. 

Comment cultiver l’aglaonema en pot ?

Choisissez un pot d’au moins 250 mm de large (ou plus, selon la taille de votre plante). Placez le pot dans un endroit bien éclairé, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Remplissez avec un terreau de qualité. Retirez la plante du pot, taquinez doucement les racines et coupez les racines encerclées ou emmêlées.

Placez la plante dans le pot et remblayez avec du terreau, en la raffermissant doucement.

Arrosez lorsque le terreau semble sec – insérez votre index dans le premier joint, s’il est sec, arrosez et s’il est humide, laissez l’arrosage pendant quelques jours supplémentaires.

Nourrissez la plante tous les quinze jours au printemps et en été avec de l’engrais liquide tout usage pour plantes verte d’intérieur. Cet engrais favorise le développement des racines et une croissance saine du feuillage.

Aucune alimentation n’est nécessaire pendant les mois d’hiver.

Comment entretenir cette plante d’intérieur ?

Pour maintenir l’aglaonema en bonne santé, il vous faudra nettoyer ses feuilles avec une lingette imprégnée de bière. Un nettoyage régulier permettra aux feuilles de mieux respirer. Elle ne supporte pas d’être mise en plein soleil et peut supporter une faible luminosité.

 En la pulvérisant d’eau vous maintiendrez plus longtemps la beauté de ses feuilles. L’aglaonema ( Aglaonema commutatum ) est une plante qui apprécie particulièrement l’humidité. Vous pourrez profiter de la beauté de ses fleurs en été. 

Découvrez notre article sur l’entretien des plantes d’intérieur.

Particularité de l’aglaonema

Plante verte pouvant être irritante et toxique pour les animaux et les enfants , elle agit comme purificateur dans les maisons. La particularité de ses feuilles lui permettent d’être facilement distinguable des autres plantes.   

L’aglaonema est la plante d’intérieur parfaite pour les personnes qui n’ont pas la main verte mais qui apprécient malgré tout les fleurs. Elle est la plante idéale pour les personnes qui souhaitent assainir leur intérieur de façon naturelle.

Source

[content-egg-block template=offers_tile]

Partagez votre amour