Aménager sa terrasse : mobilier de jardin et décoration

La terrasse est une véritable extension de votre maison. Et sa décoration mérite toute votre attention. Vous y passerez de bons moments durant les beaux jours estivaux, et des instants de fraîcheur en hiver. Comment aménager sa terrasse à petit prix ? Comment protéger vos meubles de jardin ? Et quel est le bon moment pour s’occuper de sa terrasse ? Je vous dis tout !

Comment aménager sa terrasse à petit prix ?

Bien choisir son mobilier de jardin

Design et confort sont les maîtres mots de l’aménagement d’une terrasse. Parmi le vaste choix de mobiliers de jardin, je vous conseille de rester en harmonie avec vos meubles intérieurs.

En ce qui concerne le salon de jardin, mélangez les sensations et les volumes en disposant un canapé, des fauteuils, des tabourets ou des poufs de jardin.

Et pour une belle salle à manger extérieure, assortissez une jolie table avec des chaises design. Optez pour des formes épurées. Cela vous permet d’avoir plus de liberté pour colorer votre terrasse avec des plantes ou de belles fleurs.

Décorer sa terrasse

La décoration de la terrasse peut être à la fois utile et pratique. Par exemple, en mettant des bougeoirs, des lampadaires solaires ou un carillon en bambou. Je vous conseille de conserver une décoration minimaliste pour éviter d’encombrer votre terrasse.

Aménager sa terrasse avec du mobilier de jardin
Aménager sa terrasse avec du mobilier de jardin

Donner une ambiance à votre terrasse

Pour donner une ambiance à votre terrasse, imaginez-vous une thématique : romantique, bucolique, jungle, japonais, ou encore futuriste. En suivant cette ligne directrice, vous offrez à votre terrasse une harmonie visuelle et décorative.

Voir également nos conseils sur l’aménagement de votre jardin en ville.

Aménager sa terrasse avec des plantes en pot

Le choix de vos plantes et fleurs dépend de l’orientation de votre terrasse face à l’exposition du soleil. En sélectionnant des plantes en pot adaptées, vous aurez plus de chance de les voir croître dans les meilleures conditions qui soient. La composition d’une jardinière de printemps peut également embellir votre terrasse.

Pensez à vous protéger de la pluie 

Sur votre terrasse, vous allez installer un salon de jardin. Des meubles qui vous tiennent à cœur, car ils font partie intégrante de votre décoration extérieure. Il est donc important de les protéger correctement afin de les préserver des intempéries. Et pour cela, plusieurs solutions décoratives s’offrent à vous.

Les parasols

En choisissant un parasol grande largeur doté d’une toile imperméable, vous protégez efficacement vos meubles de la pluie. Optez plutôt pour un tissu acrylique, celui-ci est plus résistant à la moisissure et simple à nettoyer.

Une pergola ou un vélum

Installer une pergola ou un vélum est une solution polyvalente. Car, non seulement elle vous protège du soleil, mais également de la pluie ! Il s’agit d’une structure fixée à la façade de votre maison et qui fait office d’une véritable pièce à vivre à l’extérieur.

Des housses de meubles de jardin

Afin de protéger vos meubles de la pluie, il existe également les housses de meubles de jardin. Rapides à mettre en place, elles sont parfaitement imperméables. Je vous conseille de prendre des housses aux dimensions exactes de vos meubles pour qu’elles restent bien fixées, surtout en cas de vents violents.

Un store rétractable

Pour protéger vos meubles de jardin de la pluie, vous avez aussi la solution du store rétractable. Il s’agit d’une structure métallique à fixer au-dessus de la partie de votre terrasse à protéger. L’avantage est sa double fonction : une protection solaire durant les beaux jours et une protection imperméable de vos meubles en temps de pluie.

Quand aménager sa terrasse ?

Le meilleur moment de l’année pour commencer à aménager sa terrasse est au début du printemps. Ensuite, vous avez bien sûr tout le loisir d’apporter vos petites touches tout au long de l’année. 

Dès que les rayons du soleil pointent le bout de leur nez, il devient irrésistible de profiter de l’extérieur ! Ainsi, au mois de mars, vous pouvez entamer votre jardinage en plantant de nouvelles variétés de fleurs ou en remportant des plantes déjà trop à l’étroit dans leur pot.

Profitez-en pour effectuer un grand ménage de toute la surface au sol et des meubles ! Eh oui, après un hiver humide, la moisissure a tendance à s’incruster partout ! Pour les éradiquer, rien de plus simple : de l’eau, du savon noir ou du vinaigre et une brosse.

Vous aurez ainsi le plaisir de profiter de votre terrasse toute propre !

Les points essentiels à retenir : aménager sa terrasse est une belle activité printanière. En choisissant une décoration parfaitement en harmonie avec votre thématique, vous créez une ambiance chaleureuse et personnalisée. Que vous aménagez votre terrasse pour en faire un salon de détente, une salle à manger extérieure ou un simple espace de jardinage, les plantes en pots ont toutes leur place ! En les choisissant avec précaution, vous obtenez une véritable pièce à vivre à l’extérieur !

N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et partager avec nous vos inspirations de décoration !

Partagez votre amour