Arroser son jardin en été
Apprendre à jardiner

Arroser son jardin en été : les bons gestes

arroser son jardin en été
578Vues

Ahhh les joies d’un jardin luxuriant en été !

Se mettre à l’ombre des arbres fruitiers ou savourer sur place framboises et tomates cerises. Les plus romantiques respirent l’odeur suave des fleurs aux couleurs chatoyantes quand les canailles se moquent du potager ridicule de leur voisin.

Oui, un beau jardin en été est source de satisfaction. Mais cela n’est pas sans efforts. Il faut l’entretenir et l’arroser. À vos gants et arrosoir ! Voici le petit guide pour arroser son jardin en été et prodiguer les gestes qui sauvent !

Arroser son jardin en été : comprendre ses besoins pour agir efficacement

Pour arroser son jardin efficacement il faut observer plusieurs choses : le type de sol, le climat et les espèces végétales qui y poussent, et faire preuve de bon sens.

  • On arrose le matin ou le soir. Toujours le pied, quand le soleil ne cogne pas, pour éviter brûlures et maladies.
  • On arrose moins souvent mais plus abondamment, pour une meilleure infiltration de l’eau. Attention toutefois à ne pas noyer les plantes ! Deux ou trois fois par semaine est généralement suffisant mais on adapte l’arrosage selon la météo et la température. On vérifie le sol : s’il est sec, c’est qu’il a soif.
  • Le paillage, utile ou futile ? Utile ! Étaler une fine couche de paillis autour des plantes aide à conserver l’humidité et réduire les besoins en eau.
  • À chaque végétal son besoin ! Les légumes, plantes à massif et vivaces demandent d’être arrosés fréquemment. Les grandes plantes et jeunes plantations nécessitent une plus grosse quantité d’eau. Les plantes en pot doivent être arrosées tous les jours, parfois plusieurs fois par jour selon la météo.

Main verte et conscience environnementale

Et oui, arroser son jardin peut nuire à l’environnement en période de sécheresse. La solution ? Un récupérateur d’eau de pluie ! Il réduira votre facture d’eau, l’eau de pluie apportera plus de minéraux à votre jardin et il est un geste environnemental conséquent.

Votre jardin communique ! Utilisez tous vos sens pour définir ses besoins.

Vous avez trouvé ce contenu utile ? Il le sera aussi pour votre communauté, partagez-le !

Laisser un commentaire