Attirer les abeilles avec fleurs
Apprendre à jardiner

Comment attirer les abeilles dans son jardin ?

Attirer les abeilles avec fleurs
Vues
Potager City

La principale méthode de reproduction de certaines plantes est la pollinisation. Les abeilles participent grandement à cette multiplication des espèces en transportant les grains de pollen d’une plante à une autre en suivant le principe de l’autofécondation ou de la pollinisation croisée.

Ainsi, les grains de pollen collectés dans les étamines sont déposés sur les stigmates des plantes réceptrices.

Comment attirer les abeilles dans son jardin ? Pourquoi installer un abri pour abeille et comment le fabriquer ? Que faire des pesticides ? Et quelles sont les 10 fleurs propices à l’attrait des abeilles dans un jardin ? Suivez ce guide !

Télécharger gratuitement notre E-book : 10 plantes de printemps pour aider les insectes pollinisateurs

L’importance des abeilles dans l’écosystème

Les abeilles font partie du maillon essentiel qui participe à la stabilité de l’écosystème. Ces insectes jouent un rôle indispensable dans les différentes phases de la vie de plusieurs espèces végétales, en l’occurrence en pollinisant les fleurs.

Si les abeilles venaient à disparaître, diverses plantes ne seraient plus en mesure de se reproduire naturellement et seraient amenées à s’éteindre.

Ainsi, attirer les abeilles dans son jardin permet de perpétuer naturellement la fécondation des fleurs qui ornent votre paysage. Il en est de même pour votre potager, dans lequel vous allez être fasciné par l’observation de ces petites abeilles en train de travailler pour rendre votre culture florissante et abondante.

5 astuces pour attirer les abeilles dans son jardin.

abeille butine des fleurs
Une Abeille butine des fleurs dans un jardin

1- Planter des variétés qui fleurissent à des périodes différentes

Les abeilles se nourrissent des nectars et de la sève des plantes. En cultivant des plantes qui fleurissent à des périodes différentes, vous offrez aux pollinisateurs un moyen de se nourrir tout au long de l’année. Ainsi, les abeilles seront plus enclines à rester dans votre jardin, afin d’y élire domicile.

2- Le potager, un bon moyen d’attirer les abeilles

Le potager est un excellent moyen pour attirer les abeilles. Non seulement parce que c’est l’endroit idéal pour planter des fruitiers aux couleurs attrayantes, mais aussi parce que les fruits riches en nectars apportent de la nourriture savoureuse à vos abeilles butineuses !

Ainsi, faites-vous plaisir : disposez dans votre potager toutes sortes de plantes à fleurs qui vont, de surcroît, sortir votre potager de la routine des légumes sagement alignés !

3 – Installer un abri pour les abeilles

Les abeilles font partie des variétés d’insectes qui vivent en colonie. Cependant, il existe également des espèces d’abeilles solitaires qui représentent 90 % de la population des abeilles.

En leur fabriquant un abri dans votre jardin, non seulement vous leur offrez un refuge sécurisant, mais, aussi, elles vont également exercer leur pouvoir pollinisateur sur l’ensemble de vos plantations.

Pour cela, je vous conseille de fabriquer 1 seul abri pour votre jardin et votre potager, dont la taille variera en fonction de la superficie de votre terrain ou selon votre intuition.

En effet, il est plus judicieux de concentrer l’installation des abris à un seul endroit du terrain pour que vous ne soyez pas complètement envahi d’abeilles, surtout en été ! 

Pourquoi fabriquer un abri pour attirer les abeilles ?

Ce sont les abeilles sauvages qui participent le plus au processus de pollinisation. Elles survolent les paysages et se déposent sur les végétaux qui leur sont accessibles.

En revanche, avec une urbanisation déjà bien envahissante sur la nature, les abeilles sauvages ont de plus en plus de mal à trouver un endroit de nidification et donc d’abri pour se mettre à couvert durant la saison hivernale.

C’est la raison pour laquelle, leur offrir un abri dans votre jardin, ou même sur votre balcon peut leur être grandement salutaire. D’autant plus que la fabrication d’un abri pour les abeilles est, on ne peut plus, simple.

Comment fabriquer un abri pour attirer les abeilles ?

En ce qui concerne la fabrication, quelques ustensiles indispensables et un peu de bonne humeur suffisent ! Les abris que vous allez réaliser sont essentiellement destinés aux abeilles solitaires, qui sont plus voyageuses et s’adaptent très aisément à un nouvel environnement.

Voici 2 méthodes parmi d’autres pour fabriquer un abri naturel pour les abeilles.

Un abri pour les abeilles en tiges creuses

Vous aurez besoin de tiges creuses telles que du sureau, du bambou ou des roseaux pour fabriquer cet abri. Sélectionnez-en une cinquantaine qui possède un diamètre entre 1,5 cm minimum et 2 cm maximum.

Coupez ensuite la tige sur une longueur de 20 cm à partir d’un nœud puis fagotez-les avec un fil de fer. Vous pouvez placer le tout dans un support stable, comme un morceau de gouttière par exemple. Placez l’abri à 50 cm du sol, orienté vers le sud, sur une zone fleurie et ensoleillée.

Un abri pour les abeilles dans une bûche de bois

Pour réaliser cet abri très simple, il vous faut une bûche de 30 cm de diamètre et de 20 cm de longueur. Que ce soit du chêne, du hêtre ou du bouleau, le bois doit être en pleine santé, sans autres trous déjà formés par des coléoptères xylophages par exemple.

Percez ensuite des trous de 10 millimètres de diamètre et de 15 cm de profondeur, en les espaçant de 3 cm. Placez votre abri à 50 cm du sol, orienté vers le sud et sur zone fleurie et ensoleillée.

Source

Abeille dans le jardin
Attirer les abeilles dans le jardin

4 – Bannir les pesticides de votre jardin

Pourquoi éviter les pesticides chimiques dans son jardin ?

Les insectes pollinisateurs comme les abeilles évoluent de manière plus saine dans un environnement sans pesticide. En effet, les conséquences néfastes des pesticides chimiques sur ces hyménoptères les empêchent de se reproduire convenablement et surtout de se nourrir à leur guise.

C’est pourquoi il est important de leur offrir un environnement avec une biodiversité naturelle qui laisse la nature suivre son cycle originel. Aussi, il existe plusieurs solutions pour concevoir des pesticides naturels non agressifs pour les abeilles.

Recettes de pesticides naturels

  • L’ail est un répulsif naturel. Écrasez en purée 8 bulbes d’ail et mélangez avec 1 litre d’eau. Laisser le tout mariner durant une nuit entière. Le lendemain, ajoutez 200 ml d’huile de lin et une cuillère à soupe de savon noir.
  • Le piment est une plante très appréciée des abeilles. Mais il a aussi une action répulsive contre d’autres insectes nuisibles. Son utilisation est donc parfaite pour conserver vos abeilles dans votre jardin sans subir les actions malfaisantes des autres attaquants. Pour cette recette, écrasez 50 g de piment rouge ou vert et mélangez-le à 1 litre d’eau. Puis ajoutez 5 gouttes de savon liquide. Laissez la solution une nuit et utilisez-la en pulvérisation sur votre potager ou sur vos fleurs.

5 – Conserver des fleurs et des herbes sauvages

Il est important de conserver des fleurs et des herbes sauvages dans votre jardin pour attirer les abeilles. Ces végétaux attirent ces insectes pollinisateurs et les retiennent ! Les plantes sont leur écosystème !

Laisser un commentaire