Attirer les oiseaux dans son jardin avec des arbustes

La nature est bien conçue. Les oiseaux peuvent être vos alliés de taille pour empêcher l’installation dans votre jardin d’insectes indésirables. Ainsi, laissez les oiseaux venir librement à votre jardin ou attirez-les judicieusement en les invitant dans votre fabuleux paysage.

Comment rendre votre jardin attractif pour toutes les espèces d’oiseaux ? Vous pouvez planter des arbres et des arbustes, ou alors installer des nichoirs. Dans cet article, je vous présente en détail toutes les astuces pour attirer les oiseaux et qu’ils se sentent comme chez eux, dans votre jardin. 

Planter des arbustes, arbres pour attirer les oiseaux

Planter un arbre fruitier ou des arbustes aide grandement les oiseaux à s’installer confortablement dans votre jardin. Plusieurs variétés s’y prêtent, car leurs graines ou fruits attirent les oiseaux. Ainsi, si l’organisation de votre jardin vous le permet, jouez des reliefs, des volumes et profitez de votre jardin haut en dégradé de hauteur. Et surtout, dans un tel aménagement, les oiseaux peuvent se loger dans des conditions sereines.

pommier ornement

Pommier d’ornement

Le pommier d’ornement est un magnifique fruitier. Généreux et productif, il satisfait aussi bien toutes vos envies gustatives que les appétits des oiseaux. Une splendide floraison orne votre jardin durant toute la période printanière pour laisser la place à de minuscules pommes rouge cerise.

Seulement de 1 à 3 cm de diamètre, ces fruits sont aisément comestibles par les oiseaux. De plus, le pommier d’ornement est un arbre rustique qui continue à fournir toute la nourriture indispensable à la survie des oiseaux pendant la saison hivernale.

Saule Pleureur

Saule pleureur

Attirer les oiseaux avec le saule pleureur, arbre mystérieux. De ses longues et fines branches, il offre à votre jardin un paysage bucolique et romantique. Idéalement placé à proximité d’une source d’eau, tels une mare ou un étang, il est également un parfait logis pour les oiseaux.

Pendant les températures très chaudes de l’été, les oiseaux aiment se rafraîchir dans les branches du saule pleureur. En automne, vos invités feront le plein de graines pour se constituer une belle réserve de nourriture.

Fusain d’Europe fleur

Fusain d’Europe

En plus d’être extrêmement décoratif avec des boutons de fleur de couleur fuchsia, le fusain d’Europe offre également aux oiseaux de délicieux fruits sucrés à picorer.

Arbuste de taille moyenne, le fusain prendra sa place chaleureusement dans votre jardin, soit en haie, soit en guise de brise vue ou tout simplement pour délimiter des espaces. Du haut de leurs fines branches, les oiseaux peuvent se balancer au gré du vent en savourant leur repas de la matinée d’automne.

rosier buisson blanc

Le rosier rugueux

Le rosier rugueux produit de fabuleuses et grosses fleurs rouges, roses ou blanches. Sa plantation se fait en automne à racines nues, en massif ou en haie défensive.

L’arbuste offre un parfait lieu de restauration pour les oiseaux qui sont attirés par les couleurs vives de la floraison, mais aussi par ses fruits sucrés très appréciés par les volatiles. De plus, le parfum de ce rosier rugueux enchantera tout votre jardin !

Fabriquer ou installer des nichoirs pour attirer les oiseaux dans son jardin

À défaut de pouvoir planter des arbres ou des arbustes pour attirer les oiseaux, vous pouvez parfaitement installer des nichoirs. Que ces petites maisons soient fabriquées de vos petites mains ou achetées toutes faites auprès d’un magasin spécialisé, elles offriront des abris solides et confortables.

Les oiseaux pourront ainsi s’y nicher en toute sécurité, protégés des prédateurs tels que les chiens ou les chats. Mais aussi, ils pourront y installer leur nid pour pondre leurs œufs et bichonner leurs bébés en parfaite quiétude.

Attirer les oiseaux
Attirer les oiseaux avec un nichoir

Comment fabriquer un nichoir ?

La fabrication d’un nichoir est simple. Munissez-vous de planches en bois non traitées de préférence et des outils indispensables au bricolage. Les bois les plus résistants aux différentes conditions climatiques sont le pin, le sapin, le chêne ou encore le mélèze. Découpez vos planches en suivant un plan préalablement dessiné. Découpez un trou de diamètre varié :

  • 2,5 cm pour les nonnettes, ainsi que les mésanges bleues et noires
  • 2,8 cm pour les godes bûches et les mésanges charbonnières
  • 3,2 cm pour les sittelles et les moineaux
  • 4,5 cm pour les sansonnets et les étourneaux

Une fois vos nichoirs réalisés, placez-les à 2 mètres minimum les uns des autres à une hauteur allant de 1,5 m à 3 mètres. Vous pouvez également installer sur les nichoirs des mangeoires afin de les nourrir de temps en temps, ainsi qu’un abreuvoir pour que les oiseaux puissent se désaltérer.

Comment choisir le modèle de nichoir ?

Pour attirer les oiseaux dans votre jardin, vous pouvez choisir le modèle que vous souhaitez. Je vous conseille de prendre le temps de vous renseigner sur les variétés d’oiseaux les plus répandus dans votre zone géographique afin d’installer les modèles qui leur correspondent le mieux. 

Attirez les oiseaux dans votre jardin et observez-les évoluer dans votre bel environnement. Ludique, écologique, vous favorisez ainsi la biodiversité dans un parfait équilibre écologique. N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et partagez avec nous toutes vos astuces de jardinage.

En savoir plus

Partagez votre amour