Culture de l’aubergine : pour un été savoureux

En été, l’aubergine est parfaite farcie, grillée, cuite au four ou sautée – une raison de plus pour les cultiver et en avoir une réserve fraîche sous la main !

Ils ont besoin d’un peu d’espace pour pousser, mais vous pouvez aussi cultiver des variétés plus petites pour gagner de la place.

Le Solanum melongena est un légume polyvalent qui peut être utilisé dans un large éventail de styles et de plats culinaires, y compris la moussaka et le baba ghanoush, et qui est également délicieux grillé ou rôti au four.

Que faut-il savoir sur l’aubergine

Aubergine à cultiver
  • Nom : Solanum Melongena
  • Famille : Solanaceæ
  • Type : Légume du potager
  • Hauteur : jusqu’à 1,5 m
  • Exposition : Ensoleillée
  • Sol : Frais, riche en humus
  • Récolte : été et automne

Comment cultiver l’aubergine ?

Semis

La culture de l’aubergine passe par le semis, qui se fait de février à avril, à une température de 20 °C. Pour cela, semez les graines en les espaçant de 3 cm, dans un pot rempli de terreau.

Recouvrez ensuite d’une fine couche de terreau, puis tassez légèrement du bout des doigts.

Finissez par un arrosage en pluie très fine afin de préserver les graines enterrées. Dès lors que les plantules présentent 3 petites feuilles, vous pouvez procéder au repiquage en pot individuel pour qu’elles puissent confortablement poursuivre leur croissance.

L’entretien et la culture du Solanum melongena

Dans l’entretien de l’aubergine, le taillage est indispensable pour obtenir une production généreuse. Pour cela, au niveau de la tige principale, coupez les tiges secondaires qui se situent à la base.

Repérez les plus belles fleurs et conservez leur tige. Gardez-en 3 ou 4 et supprimez celles qui poussent au fur et à mesure. Sur chacune des branches restantes, supprimez les fleurs pour ne laisser que les 2 plus belles.

Vous aurez donc entre 6 et 8 Solanum melongena par pied qui profiteront pleinement de la sève nutritive des tiges les plus vigoureuses.

Quand et comment récolter l’aubergine ?

La récolte se fait généralement 5 mois après le semis.

Selon la variété d’aubergine que vous avez choisie, chaque plante peut donner environ cinq ou six fruits. Encouragez la nouaison en tapant sur les fleurs pour libérer le pollen.

Vous commencerez à voir les premiers fruits en juillet ou en août. Une fois que vous avez obtenu la quantité souhaitée pour votre plante, enlevez les autres fleurs et les pousses latérales pour permettre à la plante de concentrer son énergie sur l’agrandissement des fruits actuels. Retirez les vieux pétales de la plante car ils peuvent causer des problèmes tels que la moisissure.

Une fois que vos aubergines sont brillantes et ont atteint la taille souhaitée, coupez-les à l’aide d’un couteau tranchant ou d’un sécateur. Ne les laissez pas trop longtemps car elles deviendront ternes et amères. Si vos plantes d’extérieur semblent prendre trop de temps, couvrez-les avec une toison pour augmenter la température et les faire démarrer.

Conservez-les au réfrigérateur et mangez-les fraîches pour leur donner le meilleur goût.

Les variétés d’aubergines

Aubergine a récolter
Aubergine a récolter

Riche en potassium et en minéraux, le Solanum melongena est un légume qui se prête à de nombreuses délicieuses recettes. La classique ratatouille bien sûr, ou tout simplement grillée en accompagnement d’un poisson.

Parmi les variétés d’aubergines, on retrouve la Japaneese Pickling blanche à la saveur douce et qui se récolte de juillet au mois d’octobre.

Ou encore, la Black Bell, noire et ronde s’apprête parfaitement à une compotée marinée avec sa chair tendre et légèrement sucrée.

Mais aussi, la Dobrix, de forme oblongue et violacée, se récolte jusque fin novembre et est idéale pour la préparation de cannellonis d’aubergine !

N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils de culture et venez partager avec nous toutes vos astuces de jardinage !

Partagez votre amour