Rhododendron indicum (Azalée)
Arbres et Arbustes

Azalée, rhododendron indicum

Rhododendron indicum (Azalée)
Vues
Potager City

Les rhododendrons (ou rhodos) sont des arbustes ou des arbres spectaculaires à floraison printanière qui conviennent aux climats doux à tempérés et aux climats froids.

Ces plantes sont étroitement apparentées aux azalées et existent en de nombreuses variétés et couleurs. Les rhododendrons de climat chaud sont devenus facilement disponibles et sont souvent appelés “vireya“.

Ces variétés préfèrent toutefois les conditions de type forêt tropicale avec des températures modérées, un bon arrosage et un drainage parfait.

Voir la description sur Wikipedia.com

Que faut-il savoir sur le rhododendron indicum ?

Azalée, arbuste jaune
  • Nom : Rhododendron indicum
  • Famille : Éricacées
  • Type : Vivace, Arbuste, Terre de Bruyère
  • Hauteur : de 20 cm – 2 m
  • Exposition : Mi-ombre – Ombre
  • Floraison : Avril à Mai

L’Azalée, l’atout chic pour votre décoration 

Azalée aussi appelée Rhododendron indicum, a une floraison hivernale d’environ six semaines. Il existe une multitude de variétés pour cette plante ce qui permet d’avoir des fleurs de différentes couleurs.

Facile d’entretien, cette arbuste est connue pour être une plante dépolluante qui a besoin d’une forte luminosité pour s’épanouir.

Le Rhododendron indicum est très utilisé dans les jardins japonais.

Placez-la près d’une ouverture mais attention, pas d’exposition directe au soleil ! La température idéale pour cette plante se situe aux alentours de 15°C.

Pourquoi planter un rhododendron dans son jardin ?

Les rhododendrons sont des plantes ornementales très rustiques qui peuvent survivre à des températures aussi basses que -30°C. Leur floraison est si abondante que les branches sont obscurcies par une profusion de belles fleurs.

Les rhododendrons se déclinent dans une multitude de nuances, produisant de grands blocs de couleurs dans le jardin qui dureront tout le printemps.

Comment faut-il le planter ?

Les rhododendrons préfèrent les sols acides et les conditions abritées, et ils poussent mieux dans les zones à forte pluviométrie. Ils sont également heureux dans les plates-bandes surélevées. Il est important de ne pas les planter trop profondément – le sommet de la motte doit être au niveau de la surface du sol, voire à un ou deux centimètres au-dessus.

Les variétés hybrides compactes peuvent également être plantées en conteneurs, tandis que les alpes naines conviennent aux rocailles. Parmi les autres espèces, on trouve les azalées, qui sont souvent utilisées comme haies ou autour des fondations, et de nombreux rhododendrons à grandes feuilles se prêtent bien aux plantations informelles et aux jardins forestiers.

Quand planter le rhododendron indicum ?

Vous pouvez la mettre en terre à n’importe quel saison de l’année.

Il est tout de même préférable de la planter en automne pour profiter d’un sol encore chaud de l’été dernier et d’une pluie fréquentes lors de la saison, ce qui assurera un arrosage idéale pour cette nouvelle plantation.

Elle sera également bien installée avant l’hiver et fleurira pendant le printemps.

Si votre Azalée est cultivé dans un pot, n’oubliez pas le rempotable annuel.

Comment entretenir l’Azalée ?

Azalée dans le jardin
Azalée dans le jardin (rhododendron indicum)

Elle nécessite très peu d’entretien, il vous faudra l’arroser entre 1 à 2 fois par semaine seulement et vaporiser sur ses feuilles de l’eau non calcaire.

Les rhododendrons poussent assez lentement et n’ont pas besoin de trop d’engrais durant la période de floraison hivernale, il faudra lui apporter de l’engrais liquide de mai à juillet. Une fois la floraison terminée, tailler la plante de manière à avoir un pot bien compact.

L’arrosage sera plus limité durant cette période, une fois par semaine sera amplement suffisant.

Quand le printemps arrive, pensez à rempoter votre plante, tous les deux à trois ans, dans un pot légèrement plus grand pour lui permettre de continuer sa croissance.

Avec un bon entretien régulier, votre plante peut offrir des floraisons durant une dizaine d’années.

Le saviez-vous ?

Rhododendron signifie “rosier” en grec ancien, et il existe des variétés à feuilles persistantes et à feuilles caduques.

Synthèse du rhododendron indicum

Laisser un commentaire