Rhododendron indicum (Azalée)

Azalée ou Rhododendron indicum

Les rhododendrons indicum (ou rhodos) sont des arbustes ou des arbres spectaculaires à floraison printanière qui conviennent aux climats doux à tempérés et aux climats froids.

Cette plante est étroitement apparentée a l’azalée et existent en de nombreuses variétés et couleurs. Les rhododendrons de climat chaud sont devenus facilement disponibles et sont souvent appelés “vireya“.

Ces variétés préfèrent toutefois les conditions de type forêt tropicale avec des températures modérées, un bon arrosage et un drainage parfait.

Que faut-il savoir sur le rhododendron indicum ?

Azalée, arbuste jaune
  • Nom : Azalée ou Rhododendron indicum
  • Famille : Éricacées
  • Type : Arbuste, Terre de Bruyère
  • Hauteur : de 20 cm – 2 m
  • Exposition : Mi-ombre – Ombre
  • Floraison : Avril à Mai

L’Azalée, l’atout chic pour votre décoration 

Azalée de jardin aussi appelée Rhododendron indicum, a une floraison hivernale d’environ six semaines. Il existe une multitude de variétés pour cette plante ce qui permet d’avoir des fleurs de différentes couleurs.

Facile d’entretien, cette arbuste est connue pour être une plante purificateur d’air qui a besoin d’une forte luminosité pour s’épanouir.

L’Azalée japonaise blanche ou rhododendron indicum est très utilisé dans les jardins japonais. Placez-la près d’une ouverture mais attention, pas d’exposition directe au soleil ! La température idéale pour cette plante se situe aux alentours de 15°C.

Pourquoi planter un rhododendron dans son jardin ?

L’azalée ou rhododendron est une des plantes ornementales très rustiques qui peuvent survivre à des températures aussi basses que -30°C. Leur floraison est si abondante que les branches sont obscurcies par une profusion de belles fleurs.

Les rhododendrons se déclinent dans une multitude de nuances, produisant de grands blocs de couleurs dans le jardin qui dureront tout le printemps.

Quand planter le rhododendron indicum ?

Vous pouvez la mettre en terre à n’importe quel saison de l’année. Il est tout de même préférable de la planter en automne pour profiter d’un sol encore chaud de l’été dernier et d’une pluie fréquentes lors de la saison, ce qui assurera un arrosage idéale pour cette nouvelle plantation.

Elle sera également bien installée avant l’hiver et fleurira pendant le printemps. Si votre Azalée est cultivé dans un pot, n’oubliez pas le rempotable annuel.

Comment faut-il le planter ?

Les rhododendrons préfèrent les sols acides et les conditions abritées, et ils poussent mieux dans les zones à forte pluviométrie. Ils sont également heureux dans les plates-bandes surélevées. Il est important de ne pas les planter trop profondément – le sommet de la motte doit être au niveau de la surface du sol, voire à un ou deux centimètres au-dessus.

Les variétés hybrides compactes peuvent également être plantées en conteneurs, tandis que les alpes naines conviennent aux rocailles. Parmi les autres espèces, on trouve les azalées, qui sont souvent utilisées comme haies ou autour des fondations, et de nombreuse azalée ou rhododendron à grandes feuilles se prêtent bien aux plantations informelles et aux jardins forestiers.

Comment entretenir l’Azalée dans le jardin ?

Azalée dans le jardin
Azalée japonica dans le jardin (rhododendron indicum)

Elle nécessite très peu d’entretien, il vous faudra l’arroser entre 1 à 2 fois par semaine seulement et vaporiser sur ses feuilles de l’eau non calcaire.

Les Azalées ou rhododendrons poussent assez lentement et n’ont pas besoin de trop d’engrais durant la période de floraison hivernale, il faudra lui apporter de l’engrais liquide de mai à juillet. Une fois la floraison terminée, tailler la plante de manière à avoir un pot bien compact.

L’arrosage de l’azalée sera plus limité durant cette période, une fois par semaine sera amplement suffisant.

Quand le printemps arrive, pensez à rempoter votre azalée japonaise en pot, tous les deux à trois ans, dans un pot légèrement plus grand pour lui permettre de continuer sa croissance.

Avec un bon entretien régulier, votre plante peut offrir des floraisons durant une dizaine d’années.

Comment faire refleurir une azalée d’intérieur ?

Pour faire refleurir l’azalée de chine en intérieur, quelques petits gestes d’entretien s’imposent.

  • Retirez les fleurs fanées au fur et à mesure du temps.
  • Conservez toujours son substrat humide
  • Une fois la floraison terminée, procédez à une taille légère.

Inspiration

 

Partagez votre passion du jardinage