Baie de goji
Fruits et Fruitiers

Baie de goji

Baie de goji
Vues
Potager City

Riche en nutriment essentiel à une alimentation saine, la baie de Goji est aussi un arbuste aux petits fruits sucrés d’un rouge brillant. Découvrez les conseils de cultures de cette baie à consommer délicatement, mais aussi, comment l’entretenir et les variétés les plus courantes.

Que faut-il savoir sur la baie de Goji ?

Cultiver la baie de goji
  • Nom : Goji
  • Famille : Solanaceae
  • Type : arbuste
  • Hauteur : jusqu’à 2 mètres
  • Exposition : ensoleillée
  • Sol : profond et bien drainé

Comment cultiver la baie de Goji en pot ?

Dans un terreau bien enrichi et parfaitement drainant, la baie de goji se plante de préférence à un emplacement bien ensoleillé. L’avantage de la planter en pot est que vous avez ainsi la possibilité de modifier sa place en fonction de l’orientation du soleil sur votre terrasse. Comme tout arbuste, vous pouvez semer la première graine ou les plantules en automne.

Pour une culture en pot, choisissez un pot percé de 50 cm de diamètre minimum. Commencez par tremper la motte dans un seau d’eau froide durant 30 minutes afin de bien humidifier et démêler les racines. Disposez délicatement la plante dans la terre, puis recouvrez-la au pied et arrosez abondamment pour une prise au sol.

La baie atteint ses qualités nutritives au bout de 4 ans après sa plantation et la maturité des fruits est optimum durant les mois d’août et les mois d’octobre.

Baies de goji : comment les consommer ?

Consommation de baie de goji
Consommation de baie de goji

Riche en antioxydant, en bêtacarotène et en vitamine C, la baie de goji est une petite boule d’énergie qui trouve parfaitement sa place dans votre assiette pour une alimentation saine et riche en originalité.

Consommées séchées, les baies de goji sont de parfaits ingrédients dans la confection de biscuits ou de gâteaux. Vous pouvez également intégrer les bienfaits de la baie de goji directement dans un bol de céréales pour un petit déjeuner vitaminé et délicatement fruité.

Si vous aimez les smoothies et les jus de fruits maison, dans ce cas la baie fraîche est une source fantastique de vitamine C. Aussi, dispersé dans un yaourt ou un mug de fromage blanc, le petit fruit est un allié minceur incontournable. Avec ses 350 calories pour 100 g, la baie est aussi calorique que les raisins ou abricots secs.

En infusion détox, la baie de goji permet d’éliminer les toxines de l’organisme et retrouver un corps léger et purifié. 

L’entretien du Goji

Arrosage

Afin de lui apporter une quantité d’eau suffisante, arrosez votre baie de goji une fois par semaine en été et 1 fois par mois le reste de l’année. Procédez également à un bon paillage pour conserver la fraîcheur de la terre. Pour cela, vous pouvez utiliser des copeaux de pin ou de noix de coco.

Les maladies du Goji

  • L’oïdium : un champignon particulièrement progressif, ses effets se repèrent facilement avec des taches poudreuses. Son apparition et sa prolifération sont favorisées par un milieu humide et chaud, d’où la nécessité de conserver une humidité modérée. Une brumisation avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc permet d’éradiquer le champignon. Je vous conseille de réitérer jusqu’à la disparition complète du nuisible fongique.
  • Pucerons, araignées rouges et moucherons : les insectes envahisseurs viennent sur l’arbuste pour se nourrir de la sève sucrée de la baie de goji. Une nourriture qui leur permet de résister au temps et de s’installer confortablement. En revanche, dans la mesure où votre plante est installée sur la terrasse ou le balcon, vous serez vite envahi par des insectes volants. Rassurez-vous, une solution simple, naturelle et écologique vous permet de les dissuader de pondre leurs œufs au pied de votre baie de goji. Pour cela, mélangez du savon noir et de l’huile de lin dans une eau tiède à raison d’un tiers pour chaque ingrédient. Nettoyez le pot ainsi que son environnement à grande eau. Pulvérisez généreusement le sol, ainsi que les feuilles. Renouvelez l’opération tous les 3 jours jusqu’à la disparition complète des insectes.

Les variétés de baies de Goji

Bien que les propriétés nutritionnelles des différentes baies de Goji séchées soient sensiblement les mêmes, parmi près de 40 espèces, on retrouve : le Goji Sweet Lifeberry, le Goji Princess Tao ou encore le Lyciet de Barbarie.

Pour une simple décoration végétale ou l’appréciation de ses qualités nutritives, la baie de Goji est un arbuste simple à cultiver. N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et venez partager vos idées de culture de la baie de Goji.

Source

Laisser un commentaire