balcon plein sud
Apprendre à jardiner

Aménager un balcon exposé plein sud

balcon plein sud
Vues
Potager City

Le balcon est une pièce à part entière qui mérite un aménagement particulier et son esprit bucolique. Plutôt classique, bohème, botanique ou exotique, quelle que soit l’inspiration qui vous anime pour la décoration de votre balcon, Mon Inspiration Jardin vous guide dans le choix des plantes les plus adaptées à un balcon exposé plein sud.

Aussi, dans cet article, je vous propose des conseils pour entretenir vos plantes et donner de la couleur à votre balcon exposé plein sud !

Choisir des plantes adaptées pour un balcon exposé plein sud

Le balcon est une pièce propice au jardinage !

Comme il vous sera agréable de profiter de votre petit coin de verdure le matin pour un petit déjeuner estival ou le soir pour déguster une douce tisane. Mais, comment choisir les plantes adaptées pour le balcon ?

Choisir entre les plantes vertes, des arbres fruitiers, des plantes aromatiques, quelques arbustes, des fleurs ou des plantes rustiques. Et pourquoi pas un potager ? Avant cela, notez bien l’orientation de votre balcon pour en définir la durée d’ensoleillement. En effet, chaque variété de plantes a chacune leur besoin en luminosité. 

Quelles plantes choisir pour un balcon orienté vers le sud ?

Pour un balcon dont la luminosité et les rayonnements du soleil sont plus présents tout au long de la journée, préférez des plantes gourmandes en soleil. Pour les choisir, veillez à bien regarder sur l’étiquette, vous y trouverez un picogramme indiquant l’exposition idéale.

Par exemple, vous pouvez installer des plantes grimpantes vivaces telles que le jasmin, les clématites ou un pied de volubilis. Profitez du soleil pour y planter un oranger du Mexique, de l’hibiscus ou un laurier. Le bambou se prête également à ce type d’exposition et fera office de joli brise-vue naturel.

Quelles plantes choisir pour un balcon orienté vers le nord ?

Si votre balcon est orienté vers le nord, dans ce cas les plantes qui s’y adapteront le mieux sont les hortensias, les bégonias ou les fougères.

Profitez également de cette exposition pour planter de magnifiques camélias colorés ou des Azalée rhododendron indicum. Le muguet y trouvera également sa place ainsi que le cyclamen ou le cornouiller.

Bien entretenir ses plantes pour un balcon orienté vers le sud

Pour garder un joli balcon exposé plein sud, agréable et frais, un entretien régulier est indispensable. Tout d’abord, veillez à ce que le sol soit toujours impeccable : exempt de terre. Pour cela, pensez à y passer l’aspirateur ou le balai régulièrement.

Cela vous évitera par la même occasion de rapporter la poussière de l’extérieur dans votre maison. Ensuite, veillez à ce que les rambardes de vos balcons soient parfaitement propres et sans toile d’araignée.

En effet, bien que certaines variétés d’araignées insectivores soient bénéfiques pour les plantes, il est visuellement plus agréable d’avoir un balcon propre ; et surtout si vous êtes arachnophobique !

L’entretien du balcon concerne également les plantes. Faites toujours en sorte que les pots ainsi que leurs soucoupes soient irréprochables : évitez l’eau stagnante dans les soucoupes et réparez les pots fissurés avec un simple enduit de rebouchage.

Enfin, en ce qui concerne les plantes, enlever régulièrement les feuilles dévitalisées et les petites branches brisées. Utilisez un sécateur pour une coupe nette. Taillez vos rosiers et arbustes si vous en avez.

Aussi, afin d’aérer la terre 1 fois par mois, retournez-la délicatement avec une fourche ou une fourchette spécialement dédiée, avant d’arroser vos plantes. N’hésitez pas à nourrir vos plantes en mélangeant l’eau d’arrosage avec un engrais pour plantes de balcon.

Et voilà ! Vous pouvez à présent profiter de l’air frais de votre balcon, agréablement entouré de votre petit jardin fleuri ! 

Donnez de la couleur à votre balcon

balcon exposé plein sud
Balcon exposé plein sud

Choisir des pots de fleur et jardinières de matière différentes

La décoration d’un balcon exposé plein sud requiert réflexion et minutie. Pour cela, prenez le temps de dessiner un plan sur une feuille afin de déterminer les emplacements de tous les éléments de votre balcon. De cette manière, vous pouvez plus facilement visualiser l’espace et l’agencement de votre extérieur.

De même, le choix des pots de fleurs et des jardinières se fera en fonction de vos meubles de jardin, afin d’organiser une harmonie agréable. Jouez également sur les couleurs, les tailles et les formes. Tantôt géométriques, tantôt très classiques, les cache-pots sont des objets de décoration à part entière. Et si vous avez l’âme artistique, ou presque, pourquoi ne pas personnaliser vous-même vos pots de fleurs ?

Pour cela, je vous conseille d’opter pour des pots en terre cuite, plus solides, plus jolis et bien plus résistants aux intempéries ! Les pots et jardinières en plastiques ont l’avantage d’être légers et vous permettent des couleurs qui sortent de l’ordinaire.

Aussi, pensez à la matière métallique, elle apporte une touche industrielle à votre balcon exposé plein sud. Le mariage de cette matière avec les plantes fonctionne plutôt bien.

Choisir des plantes colorées

À l’instar des pots de fleurs et des jardinières, le choix des couleurs de vos plantes au balcon est également important. Dans un premier temps, profitez des variétés multiples pour jouer avec les volumes et les hauteurs.

Par exemple, l’érable du Japon se prête parfaitement à la culture dans un pot en terrasse et offre un feuillage dense et généreux aux couleurs rouge-or en automne. Ou encore, placez un rosier à tailler pour un balcon exposé plein sud propre en entretenu. Et pourquoi ne pas opter pour un mur végétal coloré avec le jasmin du Chili, qui vous offrira de magnifiques fleurs roses et blanches pendant l’été ?

Aussi, amusez-vous à réaliser un joli balcon botanique avec des fleurs et des plantes exotiques colorées à souhait.

Les Azalées de Chine dévoilent des fleurs rouge et orange qui raviront vos yeux dès la rosée du matin. Le Vriesea est une plante extraordinaire par sa beauté infinie.

Elle s’ouvre en éventail et se colore parfois de jaune, parfois de rouge, au gré de ses humeurs. Parfumez également votre balcon avec le broméa coloré, la jonquille jaune, l’astroemeria, la jacinthe, et succombez pour un magnifique bouquet d’orchidées. 

Choisir des plantes colorées pour un balcon exposé plein sud vous permet de profiter de leurs belles couleurs durant les beaux jours. L’harmonie et la douceur sont les premières notes que vous allez mettre dans vos projets de décoration. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, il sera le reflet de votre inspiration colorée !

Et vous ? De quelle couleur avez-vous peint votre balcon pour ce joli printemps ? Venez partager vos inspirations de jardinage !

Source

Laisser un commentaire