Cultiver le basilic en pot en intérieur, nos astuces

S’il y a une plante aromatique à avoir absolument dans sa cuisine, c’est le basilic ! Avec sa grande variété de goût et de parfum, cette petite plante indispensable est aussi facile à cultiver en pot.

Que faut-il savoir sur le basilic ? Comment planter le basilic en pot ? Quels sont les bons gestes pour l’entretenir ? Quel est le bon moment pour récolter les feuilles ? Quelles sont les autres variétés de basilic à découvrir absolument ? On vous dit tout !

Que faut-il savoir sur le basilic ?

Basilic en pot
  • Nom : Oncimum basilicum
  • Type : Plante aromatique
  • Famille : Lamiacées
  • Hauteur : jusqu’à 50 cm
  • Exposition : Soleil
  • Sol : Riche, bien drainé et frais

Découvrez le potager d’intérieur autonome Lilo

Le basilic est une herbe aromatique originaire du sud-est de l’Asie qui apprécie particulièrement les régions ensoleillées. Sa culture envahit les terres méditerranéennes pour satisfaire les recettes typiquement parfumées de cette partie de l’Europe.

Issu de la famille des lamiacées, le basilic pousse de façon annuelle. Ses tiges fines peuvent atteindre une hauteur de 50 cm, arborant un feuillage dense et généreux composé de petites feuilles ovales vertes comestibles. Selon les variétés, la plante dévoile de jolies fleurs blanches ou violacées durant toute la belle saison printanière.

Le basilic est certes utilisé en cuisine, pour colorer une belle salade estivale ou pour donner un parfum chaleureux à de délicieux plats gratinés, mais cette herbe aromatique, ainsi que ses sommités fleuries, est également parfaite en décoction ou en tisane

Planter le basilic en pot, ombre ou soleil ?

Afin de produire le maximum d’essence, le basilic en pot a besoin d’être situé à un emplacement bien ensoleillé. 

Ainsi, si vous avez une terrasse ou un balcon avec une exposition orientée vers le sud, dans ce cas, votre basilic en pot y aura toute sa place. Choisissez alors des pots en terres cuites, plus aériens et plus poreux que les pots en plastique. L’idéal est d’utiliser des smart pots en géotextiles qui favorisent la croissance des racines et donc de vos plantes.

Comment entretenir le basilic en pot ?

Arrosage

L’arrosage du basilic en pot se fait de façon régulière, mais modérée. Bien que la plante aime être exposée en plein soleil, un apport hydrique en pluie fine à raison d’une fois par semaine lui suffit en été.

Durant l’hiver, il est préférable de mettre vos aromates à l’intérieur de votre maison afin de les préserver des gelées d’hiver, sauf si vous vivez dans les régions du Sud. Pendant cette période, la plante ne requiert qu’un arrosage par mois, toujours en quantité très mesurée.

Aussi, il est important de leur apporter un engrais spécial potager dès le début du printemps pour préparer vos basilics et vous fournir le meilleur des saveurs en été ! 

Les maladies du basilic

  • La fusariose est une maladie que l’on retrouve très fréquemment sur les feuilles de basilic qui prennent une couleur brunâtre. Cela est dû à la prolifération d’un champignon à la suite d’un arrosage trop abondant. La solution est d’arracher la plante et de vous débarrasser de la terre.
  • Le mildiou est une phytopathologie qui se caractérise par le jaunissement des feuilles de votre basilic. Le traitement le plus efficace pour stopper l’action du mildiou est de badigeonner la plante d’un mélange de bicarbonate et d’eau tiède. Pensez également à bien nettoyer vos outils de jardinage après chaque utilisation.

Comment récolter et conserver le basilic ?

La récolte du basilic en pot se fait au fur et à mesure de vos besoins durant toute la période végétative, c’est-à-dire du mois de mars à octobre. Pour cela, il vous suffit de couper les feuilles à leur base, cela permet de conserver le parfum et les saveurs du reste de la plante jusqu’à la récolte suivante.

En ce qui concerne la conservation de votre basilic, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez sécher les feuilles et les réduire en paillettes pour pouvoir les utiliser tout au long de l’année. Pour cela, nettoyer parfaitement les feuilles en coupant les tiges à leur base. Séchez à l’aide d’un papier absorbant et laissez à l’air libre durant une heure. Disposez ensuite vos feuilles sur du papier sulfurisé et passez-les au four à 70 ° pendant 30 à 40 minutes. Surveillez bien le temps de séchage qui varie en fonction de la puissance de votre appareil !
  • Vous pouvez également congeler vos feuilles de basilic en pot. Pour cela, cisaillez vos feuilles et placez-les dans le bac à glaçons avec un peu d’eau. Une fois les cubes formés, vous pouvez les ranger dans un plus grand sac de congélation. Notre astuce : composez vos aromates ! Ajoutez de l’ail, du persil, du thym et des rondelles d’olives dans vos cubes et remplacez l’eau par de la sauce tomate. Cela promet des plats de pâtes rapides et simples à réaliser pour les gourmands affamés après une longue journée de travail !

Les différentes variétés de basilic

Basilic citron

Le basilic citron possède la particularité d’avoir un puissant parfum d’agrume. Cette saveur intense s’estompe durant la cuisson, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux l’utiliser dans vos salades ou pour parfumer vos sandwichs au saumon.

Basilic cannelle

Le basilic cannelle est idéal pour apporter une touche de couleur végétale dans vos desserts. Ciselé sur une salade de fruit, ou juste délicatement déposé sur un fondant au chocolat, vous pouvez aussi étonner vos convives avec un sorbet au basilic cannelle !

Basilic réglisse

Le basilic réglisse est délicieux en tisane. Spécifiquement pour vous réchauffer durant les soirées fraîches de l’automne et de l’hiver. Accompagnez la plante aromatique d’une camomille ou d’une verveine citronnée pour vous offrir un délicieux moment de détente.

Basilic sacré

Aussi nommé Tulsi, le basilic sacré possède des vertus antioxydantes qui aident l’organisme à lutter contre l’anxiété, le stress et le vieillissement oxydatif. Consommée en tisane, aide également à retrouver un sommeil réparateur.

Les points essentiels à retenir : le basilic en pot fait partie des plantes aromatiques indispensables dans une cuisine. Ses multiples variétés vous permettent de choisir celles qui vous inspirent le plus, que ce soit pour assaisonner une salade, parfaire un plat en sauce ou sublimer un dessert. Et pour finir votre repas en beauté, laissez-vous tenter par une bonne tisane bien chaude pour vous transporter vers la sérénité la plus absolue.

Inspiration

Partagez votre amour