Bégonia Dragon

Bégonia dragon, plantation et entretien

Au jardin ou dans un magnifique pot suspendu, le bégonia dragon offre une généreuse floraison. Dans cet article, Mon Inspiration Jardin vous donne toutes les astuces pour réussir la plantation de votre bégonia dragon.

Suivez le guide !

Que faut-il savoir sur le Bégonia Dragon

fleur de beginoa
  • Nom : Begonia
  • Famille : Bégoniaceae
  • Type : Bulbe à fleur
  • Hauteur : jusqu’à 35 cm
  • Exposition : soleil à mi-ombre
  • Sol : argileux, riche et bien drainé
  • Floraison : de mai à novembre

Comment planter le Bégonia Dragon ?

Semis du Bégonia Dragon

Le semis du bégonia de jardin se fait à partir du mois de janvier. Pour cela, il est important d’avoir une installation horticole qui vous permettra de fournir la luminosité nécessaire à la germination des graines.

Équipez-vous tout simplement d’une lampe fluorescente dotée d’une minuterie afin de programmer le rayonnement dans un cycle de 14 heures par jour. Les graines sont à déposer dans un pot rempli de terreau de semis légèrement humide. Disposez-les à la surface de la terre, et brumisez les graines d’une eau tiède.

Placez ensuite un couvercle ou un sac en plastique au-dessus du pot afin de conserver la chaleur dans un effet de serre.

Disposez vos pots à environ 20 cm de votre lampe jusqu’à ce que les plantules fassent leur apparition. Laissez ensuite la serre ouverte et, lorsque les petites feuilles atteignent 5 cm de diamètre, vous pouvez les repiquer au pot ou au jardin.

Voir également comment planter un bulbe à fleur.

Comment entretenir un Bégonia Dragon ?

Arrosage

L’arrosage du bégonia dragon se fait de manière modérée, en pluie fine. Je vous conseille d’attendre que la terre soit légèrement sèche avant de procéder à l’arrosage.

Cela permet au système racinaire de bien absorber l’eau et de s’hydrater suffisamment. Afin de prévenir l’excès d’hydratation, vous pouvez placer au fond du trou de plantation ou au fond du pot, de la pouzzolane ou un tapis de billes d’argile.

Ces matières ont une forte capacité de rétention d’eau. Elles permettent également de restituer l’eau progressivement pour que la plante puisse toujours avoir la bonne quantité d’eau à sa disposition.

Les maladies du Bégonia Dragon

  • Oïdium : il s’agit d’une maladie fongique qui touche les plantes lorsque celles-ci se développent dans un environnement trop humide. Par exemple, lorsque la stagnation hydrique sature le système racinaire et des points blancs commencent à couvrir les feuilles et les tiges. Reconnaissables dès leurs premières apparitions, les petits champignons envahissent très rapidement la plante entière jusqu’à son épuisement. Afin de prévenir l’oïdium, je vous conseille de bien respecter le rythme d’arrosage de votre bégonia dragon. En traitement curatif, pulvérisez votre plante d’un mélange de vinaigre et d’eau, une solution fongicide naturelle.
  • Pourriture grise : il s’agit d’une maladie cryptogamique qui se caractérise par un dépérissement de l’état général de la plante, due également à un excès d’eau. Sa présence est reconnaissable avec le flétrissement des fleurs et des feuilles et un affaiblissement de la tige. En prévention, mesurez l’apport hydrique de votre bégonia dragon. En traitement de fond, supprimez les zones touchées et pulvérisez votre plante d’un insecticide naturel tel que le purin d’orties ou un mélange d’eau, de savon noir et d’huile de lin.

Les variétés de Bégonia Dragon

Bégonia dragon
Bégonia dragon

Le bégonia est une plante aux fleurs abondantes et généreuses. Ses couleurs vives émerveillent votre jardin ou votre terrasse. Il existe des centaines de variétés de bégonias. Parmi celles-ci, le bégonia double blanc offre une blancheur pure à votre jardin et un parfum envoutant à vos soirées d’été.

Le bégonia dragon wing se caractérise par ses jolies petites fleurs rouges flamboyantes et ses feuilles d’un vert luisant. Disposé dans un pot suspendu, admirez cette plante tomber langoureusement, pour une nature fabuleusement vertigineuse.

Embellissez votre jardin estival avec le bégonia dragon et laissez-vous guider par ses périodes de floraisons généreuses ! N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et venez partager avec nous toutes vos idées de jardinage !

Source

 

Partagez votre passion du jardinage