Bégonia Dragon

Begonia dragon wing, plantation et entretien

Au jardin ou dans une superbe potée suspendue, le bégonia dragon se distingue par une floraison abondante et colorée. Cet article vous propose des conseils pratiques pour assurer la réussite de la plantation de votre bégonia dragon wing.

Laissez-vous guider par nos astuces !

Que faut-il savoir sur le Bégonia Dragon

fleur de beginoa
  • Nom : Begonia
  • Famille : Bégoniaceae
  • Type : Bulbe à fleur
  • Hauteur : jusqu’à 35 cm
  • Exposition : soleil à mi-ombre
  • Sol : argileux, riche et bien drainé
  • Floraison : de mai à novembre

Le bégonia dragon wing est une variété spéciale de bégonias caractérisée par ses jolies petites fleurs rouges flamboyantes et son feuillage d’un vert luisant. Cette plante vivace, également connue sous le nom de bégonia dragon, offre une floraison généreuse et est appréciée pour son port retombant, parfait pour les suspensions et les potées.

Comment planter le Bégonia Dragon ?

Semis du Bégonia Dragon

Le semis du bégonia de jardin se fait à partir du mois de janvier. Pour cela, il est important d’avoir une installation horticole qui vous permettra de fournir la luminosité nécessaire à la germination des graines.

Équipez-vous tout simplement d’une lampe fluorescente dotée d’une minuterie afin de programmer le rayonnement dans un cycle de 14 heures par jour. Les graines sont à déposer dans un pot rempli de terreau de semis légèrement humide. Disposez-les à la surface de la terre, et brumisez les graines d’une eau tiède.

Placez ensuite un couvercle ou un sac en plastique au-dessus du pot afin de conserver la chaleur dans un effet de serre.

Disposez vos pots à environ 20 cm de votre lampe jusqu’à ce que les plantules fassent leur apparition. Laissez ensuite la serre ouverte et, lorsque les petites feuilles atteignent 5 cm de diamètre, vous pouvez les repiquer au pot ou au jardin.

Voir également comment planter un bulbe à fleur.

Comment entretenir un Bégonia Dragon ?

Choix de l’emplacement

Pour un plein épanouissement, plantez le bégonia dragon wing® dans un endroit ensoleillé. Assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter tout excès d’humidité, ce qui pourrait nuire à la plante.

Arrosage

L’arrosage du bégonia dragon se fait de manière modérée, en pluie fine. Je vous conseille d’attendre que la terre soit légèrement sèche avant de procéder à l’arrosage.

Cela permet au système racinaire de bien absorber l’eau et de s’hydrater suffisamment. Afin de prévenir l’excès d’hydratation, vous pouvez placer au fond du trou de plantation ou au fond du pot, de la pouzzolane ou un tapis de billes d’argile.

Ces matières ont une forte capacité de rétention d’eau. Elles permettent également de restituer l’eau progressivement pour que la plante puisse toujours avoir la bonne quantité d’eau à sa disposition.

Floraison et taille

La floraison du bégonia dragon wing est l’une de ses caractéristiques les plus attrayantes. Retirez régulièrement les fleurs fanées pour encourager de nouvelles floraisons. Taillez légèrement la plante pour maintenir sa forme et stimuler une croissance rapide.

Les maladies du Bégonia Dragon

  • Oïdium : il s’agit d’une maladie fongique qui touche les plantes lorsque celles-ci se développent dans un environnement trop humide. Par exemple, lorsque la stagnation hydrique sature le système racinaire et des points blancs commencent à couvrir les feuilles et les tiges. Reconnaissables dès leurs premières apparitions, les petits champignons envahissent très rapidement la plante entière jusqu’à son épuisement. Afin de prévenir l’oïdium, je vous conseille de bien respecter le rythme d’arrosage de votre bégonia dragon. En traitement curatif, pulvérisez votre plante d’un mélange de vinaigre et d’eau, une solution fongicide naturelle.
  • Pourriture grise : il s’agit d’une maladie cryptogamique qui se caractérise par un dépérissement de l’état général de la plante, due également à un excès d’eau. Sa présence est reconnaissable avec le flétrissement des fleurs et des feuilles et un affaiblissement de la tige. En prévention, mesurez l’apport hydrique de votre bégonia dragon. En traitement de fond, supprimez les zones touchées et pulvérisez votre plante d’un insecticide naturel tel que le purin d’orties ou un mélange d’eau, de savon noir et d’huile de lin.

Les Bégonias Dragon en potée et en suspension

Potée spectaculaire

Cultivez le bégonia dragon wing dans une potée pour créer un spectacle visuel spectaculaire. Choisissez une jardinière suspendue pour permettre à la plante de retomber langoureusement, ajoutant une dimension vertigineuse à votre espace extérieur.

Suspension élégante

Grâce à son port retombant, le bégonia dragon wing est parfait pour les suspensions. Optez pour des pots suspendus dans lesquels vous pourrez admirer la plante déployer ses branches avec élégance.

Les variétés de Bégonia Dragon

Le bégonia, plante aux fleurs opulentes et généreuses, éclaire votre jardin ou terrasse de ses couleurs vives. Avec des centaines de variétés disponibles, le bégonia double blanc se démarque en offrant une pureté immaculée à votre espace extérieur, agrémentée d’un parfum envoûtant pour vos soirées estivales.

Quant au bégonia dragon wing, il séduit par ses petites fleurs rouges flamboyantes et son feuillage d’un vert luisant. Placé dans une suspension, observez cette plante déployer gracieusement ses branches pour une scène naturelle fabuleusement vertigineuse.

Sublimez votre jardin estival avec le bégonia dragon wing et laissez-vous guider par ses floraisons généreuses. N’hésitez pas à puiser l’inspiration de nos conseils et à partager vos idées de jardinage avec nous !

Source

 

Partagez votre passion du jardinage