Astrophytum le cactus facile d'entretien

Astrophytum, le petit cactus d’intérieur

Le cactus d’intérieur Astrophytum est apprécié par les jardiniers en raison de sa capacité à s’adapter à des conditions variées et à sa fiabilité. Il s’agit d’une plante succulente qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qui peut fleurir pendant une partie de l’année. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur ce petit cactus, y compris son exposition au soleil, ses besoins en eau, ses exigences de sol, ses épines et son entretien.

Que faut-il savoir sur l’Astrophytum

Cet espèce de cactus peut être trouvée dans le désert du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Il est très populaire en raison de sa facilité de culture et de sa résistance aux conditions extrême.

Il est possible de le cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur et peut produire des fleurs pendant une partie de l’année.

Ce cactus très petit à maturité, sa hauteur varie entre 15 et 30 cm. La taille dépend bien sur de la variété et de sa croissance. Les variétés les plus courantes sont Astrophytum myriostigma, Astrophytum capricorne, Astrophytum mitre et Astrophytum ornatum. Certains Astrophytums peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de haut à maturité.

Cultiver son cactus d’intérieur

Etant facile à cultiver, la plantation de votre petit cactus peut se faire tout au long de l’année. L’idéal est de l’installer à un emplacement qui lui assure un bon drainage, car l’excès d’eau favorise la formation de pourriture.

Pour cela, préparez la terre en la mélangeant avec du sable de rivière, puis tapissez le fond du trou avec du gravier. Rempoter votre plante et recouvrez-la délicatement. Je vous conseille de patienter 5 jours avant le premier arrosage.

C’est le temps nécessaire au système racinaire de l’astrophytum de se remettre de son changement d’environnement. Il en va de même pour la mise en pot : dans un terreau spécial pour cactées ou tout simplement dans un terreau de jardin mélangé avec de la pouzzolane.

Il a besoin d’un sol riche et bien drainé et a besoin d’un pot avec des trous de drainage. Il faut également le protéger des températures inférieures à 0 degré Celsius.

Entretenir son astrophytum

Le cactus d’intérieur Astrophytum est très facile à entretenir. Il doit être arrosé avec précaution et ne pas être laissé dans l’eau stagnante. Il a besoin d’un bon drainage et doit être placé dans un pot avec des trous de drainage. Il a besoin d’une exposition au soleil et doit être protégé des températures inférieures à 0 degré Celsius. Il faut également le tailler et le désherber régulièrement pour éviter que les mauvaises herbes ne s’emparent de la plante.

Attention aux épines

Votre cactus d’intérieur a des épines très petites qui ne sont pas très visibles. Elles sont très douces au toucher et ne sont pas très douloureuses au contact de la peau. Elles sont très utiles pour protéger la plante contre les prédateurs et les parasites.

La floraison

L’astrophytum fleurit pendant une partie de l’année, ses fleurs blanches ou jaunes, sont très attrayantes. Elles apparaissent généralement entre les mois de mai et de juillet et peuvent durer jusqu’à la fin de l’année.

L’arrosage

Avec un besoin en eau modéré pour pouvoir prospérer, l’astrophytum doit être arrosé avec précaution et ne pas être laissé dans l’eau stagnante. Il a besoin d’un bon drainage et doit être placé dans un pot avec des trous de drainage. L’arrosage doit être adapté à la saison et à la lumière et l’eau doit être bien drainée pour éviter la pourriture des racines.

Conclusion : 1 fois par semaine durant la période estivale et 1 fois par mois le reste de l’année. Profitez des arrosages pour lui apporter de l’engrais liquide tous les 3 mois.

L’astrophytum et les maladies

  • Cochenilles : pulvérisez la plante avec un mélange d’eau et de savon noir pour éliminer les nuisibles persistantes
  • Pourritures dues à un apport hydrique excessif : un bon drainage évite la stagnation d’eau et le dépérissement de la plante. Dès l’apparition de signes de pourriture, coupez les parties concernées pour en éviter la prolifération sur le reste de la plante. Si la moisissure a déjà pris de l’ampleur, vous pouvez simplement couper les raquettes saines et les bouturer dans un autre pot.
ASTROPHYTUM cactus

Les différentes variétés d’astrophytum

Il existe 6 variétés d’astrophytum. Parmi celles-ci, l’Astrophytum caput-medusae laisse fleurir des jolies fleurs jaunes aux pétales stellaires dès le mois de juin.

Tandis que l’Astrophytum myriostigm en forme de bonnet d’évêque érige en son apex un bouquet spectaculaire de fleurs blanches et jaune pâle que je vous conseille de guetter dès le mois de juillet, tant sa floraison est captivante.

L’Astrophytum asterias en forme de citrouille fait fleurir son unique fleur rose pâle à la fin du printemps. Toutes ces variétés ont un point en commun : elles sont très faciles à entretenir, ne demandent que très peu d’attention, mais attirent toute votre attention !

N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils de culture et venez partager avec nous vos inspirations de jardinage !

 

Partagez votre passion du jardinage