
Astrophytum, le petit cactus d’intérieur
- Nom : Astrophytum
- Famille : Cactacées
- Type : Cactus
- Hauteur : Jusqu’à 1 mètre
- Sol : Calcaire, sablonneux, caillouteux
Période de floraison
de juin à septembre
Exposition
mi-ombre, ensoleillée
Arrosage
Faible
Entretien
Facile d'entretien
La plantation de l’astrophytum peut se faire tout au long de l’année. L’idéal est de l’installer à un emplacement qui lui assure un bon drainage, car l’excès d’eau favorise la formation de pourriture.
Pour cela, préparez la terre en la mélangeant avec du sable de rivière, puis tapissez le fond du trou avec du gravier. Rempoter votre plante et recouvrez-la délicatement. Je vous conseille de patienter 5 jours avant le premier arrosage.
C’est le temps nécessaire au système racinaire de l’astrophytum de se remettre de son changement d’environnement. Il en va de même pour la mise en pot : dans un terreau spécial pour cactées ou tout simplement dans un terreau de jardin mélangé avec de la pouzzolane.
Un arrosage très modéré est suffisant pour la survie de l’arbuste : 1 fois par semaine durant la période estivale et 1 fois par mois le reste de l’année. Profitez des arrosages pour lui apporter de l’engrais liquide tous les 3 mois.
Il existe 6 variétés d’astrophytum. Parmi celles-ci, l’Astrophytum caput-medusae laisse fleurir des jolies fleurs jaunes aux pétales stellaires dès le mois de juin.
Tandis que l’Astrophytum myriostigm en forme de bonnet d’évêque érige en son apex un bouquet spectaculaire de fleurs blanches et jaune pâle que je vous conseille de guetter dès le mois de juillet, tant sa floraison est captivante.
L’Astrophytum asterias en forme de citrouille fait fleurir son unique fleur rose pâle à la fin du printemps. Toutes ces variétés ont un point en commun : elles sont très faciles à entretenir, ne demandent que très peu d’attention, mais attirent toute votre attention !
N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils de culture et venez partager avec nous vos inspirations de jardinage !