Le calendrier du jardinier

Lorsque l’on dispose d’un jardin ou d’une terrasse végétalisée, on peut se poser des questions pour que tout pousse au mieux. Il existe un outil très pratique qui peut vous guider pour obtenir des plantes en pleine santé : le calendrier du jardinier, autrement appelé calendrier lunaire.

Que faire dans votre jardin en :

Jardiner avec la lune

La lune a une influence majeure sur le jardin. À certaines périodes, mieux vaut planter certaines variétés de végétaux. À d’autres, il est préférable de couper les bois.

C’est cela le calendrier du jardinier. Utiliser les différentes phases de la lune pour améliorer la pousse des plantes que l’on a mis en place dans son jardin.

Consulter ce type de calendrier indique quand faire quoi au jardin. On saura ainsi quand semer, quand planter, quand couper, bref quoi faire sans perdre de temps.

Ces indications sont fournies en fonction e ce qui a été observé à travers les siècles. Lorsque la lune est pleine, par exemple, on a ainsi pu constater que les effets sont bénéfiques sur les légumes-racines.

Un calendrier pour un jardin extraordinaire

L’action de la lune peut être constatée sur tous les végétaux.

Toutefois, même si les effets sont visibles, n’imaginez pas que vos tomates vont avoir une production multipliée par dix et que leur grosseur va vous époustoufler !

Le calendrier lunaire améliore sensiblement la croissance des végétaux, c’est tout. Mais en respectant les conseils donnés, on peut observer que les végétaux présentent plus de vigueur.

Si vous avez déjà observé un calendrier de la Poste, vous avez pu noter que les phases de la lune y sont mentionnées.

Vous pouvez ainsi y observer des périodes de lune croissante. La lune y montre un C à l’envers. Cette période est idéale pour tailler les végétaux car ils sont protégés des maladies.

C’est aussi le moment de cueillir vos fruits et vos fleurs qui dureront plus longtemps.

La lune décroissante dessine un C. Cela correspond au moment où la sève grimpe dans les branches des végétaux et demandent plus de fertilisants.

On a aussi pu noter que les fruits cueillis pendant cette période ont plus de saveurs.

Mais ce ne sont pas les seules informations que fournit le calendrier lunaire. Ainsi lorsque la lune traverse les constellations des Gémeaux, Balance et Verseau, on parle de Jours Fleurs.

C’est le bon moment pour prendre soin de ses fleurs et de tous les légumes du potager.

Les Jours Feuilles correspondent au passage de la lune dans les constellations du Cancer, Scorpion et Poisson. On pourra alors tirer le plus de bénéfices de cette période en prenant soin de ces végétaux cultivés pour leurs feuilles.

Les Jours Fruits voient la lune traverser les constellations du Sagittaire, du Lion, et du Bélier.

Enfin les Jours Racines concernent le passage lunaire dans les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. C’est la période idéale pour prendre soin de ses légumes-racines.

Lorsque la lune est la plus proche de la Terre, elle est à son périgée. Lorsqu’elle est la plus éloignée, on parle d’apogée.

Ces deux périodes ne sont guère favorables pour jardiner. C’est également le cas lorsque la lune présente un nœud ou une éclipse.

Et comme tous les jardiniers ne sont pas astronomes, ils peuvent trouver toutes les informations indispensables dans le calendrier du jardinier !

Mes conseils pour jardiner

Suivez-nous aussi sur Instagram @mon_inspiration_jardin