Le calla, la petite fleur pétillante

Le Calla est une plante vivace et rustique très simple à entretenir et plutôt résistante. Découvrez les astuces de culture et d’entretien du Calla à travers cet article. Je vous donne des conseils pour le semis et l’arrosage, mais aussi de jolies variétés à cultiver sur votre terrasse ou votre jardin. Suivez le guide !

Que faut-il savoir sur le Calla

Fleur de Calla
  • Nom : Zantedeschia aethiopica
  • Famille : Aracées
  • Type : Plante vivace au feuillage caduc
  • Hauteur : jusqu’à 60 cm
  • Exposition : ombre à mi-ombre
  • Sol : bien drainé et frais
  • Floraison : de mars à juillet

Comment planter un Calla ?

Semis du Calla

Le semis de la plante vivace rhizomateuse est très aléatoire et porte rarement ses fruits. En revanche, la plante est très simple à dupliquer par bouturage ou par multiplication de la souche.

Dans tous les cas, vous pouvez donc récupérer les graines contenues dans les gousses vertes, qui se trouvent au bout de la tige. Une fois arrivées à maturité, les graines peuvent être récoltées.

Leur couleur marron très foncé, voire noire, est le signe que les graines sont prêtes à être semées. Je vous conseille de les laisser sécher durant tout l’hiver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Par exemple, en les déposant dans une boîte en plastique tapissé de papier absorbant. Lorsque les premiers rayons de printemps commencent à réchauffer la terre, alors pouvez semer les graines de Calla au jardin, en pleine terre.

La semence de la plante se fait soit au mois de septembre en châssis chaud ou sous serre, ou à partir du mois de mai.

Comment faire germer les graines de calla ? Dans un premier temps, placez les graines directement dans un terreau de plantation et conservez une bonne humidité jusqu’à l’apparition des premières plantules.

Ensuite, espacer les fréquences d’arrosage : une fois par mois en hiver et une fois par semaine en été. Si vous préférez faire un semis en pot pour un balcon ou une terrasse, préparez votre substrat dans un terreau spécial semis que vous mélangez avec du sable des rivières.

Ce mélange permet d’obtenir une terre suffisamment drainée afin que vous puissiez facilement contrôler l’apport hydrique de la plante vivace.

Loading...

Faites 2 trous d’une profondeur de 2 cm et d’un diamètre de 1 cm. Placez deux graines dans chaque petit pot et arrosez légèrement. Le sol doit rester bien frais jusqu’à l’apparition des plantules et avant le rempotage.

Comment entretenir un calla ?

Calla jaune
Calla jaune

Comment garder un calla ?

Le calla est une fleur très fragile. Cependant, son entretien est très simple à mettre en place. Pour garder votre calla en pleine forme, veillez à bien doser son apport hydrique.

Vous éviterez ainsi de laisser la plante assoiffée ou trop inondée. Supprimez également les feuilles fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent afin de favoriser la floraison du Calla.

En automne, veillez à laisser les feuilles jaunir, car c’est le signe que le bulbe est en cours de reconstitution pour la floraison de la saison suivante. Il s’agit d’un cycle naturel de la plante, tout simplement. Au mois de novembre, je vous conseille de couper les feuilles courtes et de pailler au pied avec des copeaux de coco par exemple.

Arrosage

L’arrosage de cette plante vivace doit être régulier et bien modéré. Arrosez de façon hebdomadaire durant les grandes chaleurs estivales et de façon mensuelle le reste de l’année.

Les maladies du Zantedeschia

Le Zantedeschia est une plante extrêmement sensible à toutes les maladies phytologiques. Qu’il s’agisse des nuisibles fongiques ou des insectes, la plante se défend peu et a besoin d’un environnement sain et propre. Veillez toujours à ce que le pot soit nettoyé régulièrement, et modérez l’arrosage afin d’éviter la prolifération de champignons. 

Les variétés de Callas

Avec sa fleur typiquement en forme de cornet, le plus classique étant l’Arum avec sa couleur d’un blanc pur. Laissez-vous séduire également par le Zantedeschia aethiopica et ses grandes fleurs de couleur crème.

Et vous, quel calla a séduit votre cœur ? Venez partager vos astuces de jardinage avec nous et découvrez tous nos secrets de culture !

Loading...

Source