Camelia, arbuste a fleur
Arbres et Arbustes

Camélia : Culture et entretien

Camelia, arbuste a fleur
Vues

Que faut-il savoir sur cet arbuste ?

Le camélia est un arbuste d’ornement au feuillage vert brillant.

Sa floraison précoce à partir du mois de janvier, et ce jusqu’au mois de mai abonde votre jardin de fleurs simples, doubles, semi-doubles ou imbriquées.

camelia au jardin
  • Nom : Camellia
  • Famille : Theaceae
  • Type : Arbuste à fleurs
  • Hauteur : 2 à 3 m, plus selon le climat
  • Exposition : A l’ombre
  • Sol : Acide, riche, frais, bien drainé
  • Floraison : Du mois d’octobre à avril

La plantation du Camélia

Comment planter le Camélia ?

Placé à l’ombre pour éviter la brûlure des feuilles et pétales, le camélia s’adapte aussi bien en pleine terre qu’en pot.

Au jardin, la plantation à racines nues se fait dans un trou de 60 cm de profondeur et 1,20 m de diamètre.

Les racines du camélia aiment s’étendre de façon superficielle, la plante a donc besoin de place pour se développer confortablement.

La plante résiste à une température basse pouvant atteindre -20 °C, en sachant que les camélias à fleurs simples sont plus résistants, comme le Yume ou le Fairy blush.

Afin de conserver la chaleur de la terre et de protéger les racines du gel, je vous conseille de pailler le pied de votre camélia.

Sur une terrasse ou un balcon, faites tremper généreusement la motte jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles en formation avant le rempotage, utiliser un pot de fleur ou une jardinière de grande taille pour améliorer la prise des racines.

Pour cela, un mélange de terre bruyère, de terre de jardin et de terreau enrichi apporteront les éléments nécessaires à une bonne reprise. Puis, disposez des gravillons au fond du pot pour faciliter le drainage.

En ce qui concerne la taille, supprimez les fleurs et feuilles fanées au fur et à mesure, vous conserverez ainsi un bel aspect général de la plante.

Semis :

La période favorable au semis des camélias est à la fin de l’automne dans un pot contenant un mélange de terreau et de terre de bruyère.

Recouvrez d’une housse d’hivernage jusqu’à l’apparition des premières feuilles au printemps. Il faudra patienter 2 ou 3 années avant d’admirer la première fleur qui vous émerveillera !

L’entretien du Camélia

Bien arroser votre arbuste à fleur :

L’arrosage se fait de manière régulière et modérée en surveillant minutieusement l’apport hydrique pour faire en sorte que le sol ne soit jamais trop humide.

Les maladies du Camélia :

  • Cochenille : pulvérisez les feuilles d’un mélange composé de 1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe d’alcool à brûler et 1 cuillère à soupe de savon noir
  • La Chlorose et la Fumagine : la chlorose est un déficit en chlorophylle qui provoque une décoloration de la feuille et la fumagine est une moisissure noire qui recouvre la feuille. Un bon drainage évite la stagnation de l’eau et permet de prévenir la prolifération mycosique. Aussi, je vous conseille de veiller à ce que le l’eau d’arrosage soit peu calcaire.  

À savoir sur le Camélia

Les variétés de Camélias :

Le camélia est une fleur qui possède une multitude de variétés dont la couleur, la forme des fleurs, la taille, le port, le type de feuillage ou la période de floraison sont d’autant plus riches que vous avez le choix pour la composition de votre tableau floral.

Parmi les plus captivantes, le camélia Japonica offre des formes défiant la beauté naturelle : de la rosace rose du Nuccio’s Cameo, aux pétales blancs géométriques du Dahlonega.

Découvrez la pureté du Hagoromo. Surprenez votre jardin avec le Cupido, qui a la particularité de faire des boutons de fleurs rouges qui s’ouvrent en blanc rosé, avec un port touffu, ce qui donne un côté très naturel, idéal pour installer un coin champêtre.

Ou encore, voyagez avec le camélia Sinensis dont on utilise les nouvelles feuilles pour faire du thé. Il donne des petits boutons de fleurs à pétales blanches au mois de février et parfume votre espace avec exotisme.

N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples et partagez vos jardins.

Laisser un commentaire