Carotte, comment la cultiver ?

Les carottes sont un légume amusant à cultiver pour vous ou pour les enfants, car lorsque vient le temps de la récolte, c’est comme si vous déterriez un trésor enfoui ! Il existe de nombreuses variétés de carottes, notamment des mini-carottes, des carottes violettes, des carottes jaunes et même des carottes rondes !

Elles peuvent être utilisées de nombreuses façons : croquantes et fraîches, mélangées à de délicieuses salades ou cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres et délicieuses.

Que faut-il savoir sur ce légume ?

Vous pouvez dire qu’ils sont prêts à être récoltés lorsque les racines ont atteint 5 cm. Consultez le calendrier de plantation de légumes, toujours très pratique, si vous avez besoin de plus d’informations.

Découvrez la carotte, comment l'entretenir et la cultiver
  • Nom : Daucus carota
  • Famille : Apiaceae
  • Type : Légume racine
  • Hauteur : jusqu’à 25 cm
  • Exposition : Ensoleillée
  • Sol : Riche
  • Récolte : juillet à décembre

Culture de la carotte, comment faire ?

Quand le semer ?

Si vous souhaitez des carotte toute l’année, 2 semis sont nécessaires, la semence de la carotte se fait à partir du mois d’octobre à mars pour une culture sous abris et à partir du mois d’avril à juillet pour une culture au potager et le dernier

Le semis s’effectue en sillon de 10 cm de large, distancé de 25 cm. Couvrez les graines de 2 cm de terre. La germination débute au bout de 10 à 15 jours.

Si vous souhaitez savoir quand semer vos légumes, voici mon calendrier du potager.

Faire pousser des carottes dans un pot

Toutes les carottes ne seront pas heureuses en pot, alors cherchez des variétés pour bébés et des petites balles de golf.

Choisissez des auges ou des récipients d’au moins 300 mm de profondeur et 400-600 mm de largeur et placez-les dans un endroit ensoleillé.

Semez les graines à environ 6 mm de profondeur et à 50 mm d’intervalle. Couvrir, raffermir et humidifier.

Arrosez régulièrement pour garder le sol humide et éclaircissez les semis après 4 semaines – retirez doucement les semis faibles, en laissant les plus sains en place.

Une fois plantés, les semis devraient commencer à apparaître dans un délai de 14 à 21 jours et seront prêts à être récoltés entre mai et novembre, selon le mois où ils ont été plantés.

Mes conseils pour bien la cultiver

Les graines de carottes ne doivent être semées qu’à 6 mm de profondeur. Ne soyez pas tenté de les planter trop profondément, sinon elles ne pourront pas pousser.

Une chose amusante à faire avec ce légume à cultiver chez soi est de laisser certaines des tiges vertes sur le dessus de la carotte pour les utiliser comme “poignées de carotte” – cela vous donne quelque chose à quoi vous accrocher lorsque vous les grignotez ! L’astuce pour cultiver des carottes “droites” est de garder le sol humide, mais pas mouillé, sinon les carottes pourrissent.

La récolte de la carotte

Lorsque les carottes atteignent 3 cm de hauteur, éclaircissez les sillons pour ne conserver qu’un plant tous les 5 cm.

Désherbez et arrosez régulièrement pour obtenir des carottes juteuses.

Quelle croissance pour la carotte

3 à 4 mois, sont nécessaires pour atteindre la pleine maturité de votre légume.

Bien la récolter

La récolte se fait au fur et à mesure de vos envies en arrachant le légume à la racine en utilisant par exemple une fourche-bêche.

Comment la conserver ?

Pour conserver le croquant et éviter le dessèchement de la carotte, un endroit frais est sec est conseillé. Par exemple, dans le cellier ou dans la cave, enfouis dans du sable et après avoir coupé les fanes.

Les variétés de carottes

Parmi les variétés existantes, osez la carotte blanche de Kuttingen, tendre est idéale en soupe.

Craquez pour la carotte Eskimo juteuse en crudité ou alors, laissez-vous séduire par la Tam Tam très parfumée qui colorera vos assiettes.

Source

Et vous, cultivez-vous des carottes ? Partager vos conseils.

Partagez votre amour