Comment bien choisir son carport en aluminium pour protéger sa voiture ?

Le carport est l’abri voiture qui séduit chaque année de nouveaux propriétaires de voiture. Moderne, gain d’espace, excellent rapport qualité/prix, le carport en aluminium a tout pour plaire.

Parmi les nombreux modèles, il est parfois difficile de faire le meilleur choix. Dans cet article on vous donne les critères de choix d’un carport en aluminium pour protéger sa voiture avec style et sur le long termes.

Qu’est-ce qu’un carport ?

En quelques mots, on peut définir un carport comme étant une installation destinée à abriter votre voiture des différents aléas climatiques. Il protège votre voiture contre les chutes de branches, la neige et tous les autres éléments qui risquent d’abimer votre carrosserie. Il se caractérise principalement par les piliers porteurs fixés dans un sol bétonné et sa toiture.

Il se différencie principalement d’un garage de par sa configuration ouverte, qui en fonction de votre choix peut être cloisonnée au niveau des côtés ou non. Par rapport à la construction d’un garage, il est non seulement beaucoup plus abordable, mais sa mise en place est également rapide.

La durabilité avant tout

Lorsque nous effectuons un investissement, il est nécessaire de penser à la durabilité de l’installation. C’est d’ailleurs une promesse que vous offre un carport en aluminium. Le carport alu est beaucoup plus robuste que du bois et bénéficie donc d’une plus grande durée de vie.

Il est même très facile à entretenir et ne nécessite pas d’entretien particulier. Pour son entretien, il vous suffit de le nettoyer avec un simple jet d’eau. Un carport en bois va quant à lui demander un entretien du bois rigoureux toutes les deux années, avec l’application d’un saturateur et d’une lasure ou peinture à bois.

Un abri de voiture pratique et moderne

Protéger la voiture en extérieur
Protéger la voiture en extérieur

Sur le marché, on note principalement trois types de carports : en bois, en acier galvanisé et en aluminium. Si vous recherchez un abri moderne et durable, il n’y a rien de mieux qu’un carport en aluminium.

Certes, son coût peut être plus important par rapport à celui en bois, mais, non seulement ils sont robustes, mais en plus, ils abordent un design épuré très tendance.

Des modèles de plus en plus tendance voient le jour, avec une toiture plate qui s’associe parfaitement aux nouvelles constructions? Le bandeau de toiture permet de cacher la pente du toit et apporte un certain cachet à la maison.

Les dimensions de son carport

Lorsque vous envisagez de mettre en place un carport, vous devez apporter une attention particulière aux dimensions. Si vous disposez de deux ou de plusieurs voitures, vous devez vous assurer que soient assez grandes pour couvrir vos véhicules.

Les dimensions standards pour un carport une voiture sont les suivantes :

  • Hauteur et largeur : 2,50 m
  • Profondeur : 5 m.

Pour un carport protégeant deux voitures, la largeur de passage doit être de 500 cm au minimum.

De par leur dimension, la mise en place d’un carport fait l’objet d’une déclaration de travaux ou celui d’un permis de construire en fonction de sa surface. En outre, ils sont également considérés comme des annexes assujettis à la taxe d’habitation.

Pour les installations de moins de 20m² : une simple déclaration de travaux est nécessaire

Pour les constructions de plus de 20m², il faut demander un permis de construire.

Choisir le revêtement de sa toiture

Après avoir choisi sa structure, il est tout à fait normal de se tourner vers le revêtement de sa toiture. Pour cela, vous avez différents matériaux. Entre autres, on peut noter :

  • Le PVC ou le polycarbonate : une matière intéressante en termes de rapport qualité prix,
  • La tôle ondulée : certes pas très esthétique, mais qui protège bien votre voiture
  • L’ardoise et les tuiles : un choix judicieux pour un rendu très esthétique.
  1. Opter pour le bon type de carport

D’une manière générale, on peut retrouver deux types de carports :

  • L’autoportant : celui qui se tient tout seul. C’est-à-dire qui n’a pas besoin d’être adossé contre votre façade
  • Le carport adossé qui, comme son nom l’indique sera adossé à votre façade. Son emplacement nécessite alors un mur porteur pour le maintien du toit.

Les avantages d’un carport

Vous hésitez encore entre l’installation d’un carport ou d’un garage ? Voici quelques raisons qui devraient vous aider opter pour la mise en place d’un carport.

  • Pour protéger vos véhicules
  • Une alternative économique par rapport à un garage
  • Un espace de vie supplémentaire
  • Un aménagement extérieur qui valorise votre maison.

Spécificité d’un carport en aluminium

Un carport en aluminium dispose d’une structure 100 % alu thermolaqué. Cela lui offre alors une résistance très importante et durable dans le temps. Comme l’aluminium est un élément qui ne réagit presque pas aux variations de température, en optant pour un carport en aluminium, vous vous choisissez donc structure stable et pérenne.

Pour profiter d’un carport qui va durer dans le temps, optez pour une peinture bénéficiant d’un label comme le Qualicoat. Cela garantit une parfaite tenue de le peinture dans le temps, même dans les régions les plus difficiles comme le bord de mer.

Le coût d’un carport en aluminium

Pour l’installation d’un carport, vous pouvez en trouver pour tous les prix. Certains modèles d’entrée de gamme peuvent être achetés pour une somme avoisinant les 600 euros.

Cependant, nous vous conseillons des poteaux avec une section de 100×100 mm aluminium, avec un thermolaquage de qualité.

Pour un modèle de ce type, il vous faudra débourser au minimum 2500€ pour un modèle une voiture.

Partagez votre amour