Outils de jardinage

Outils de jardinage : Comment bien les choisir ?

Les produits liés aux outils de jardinage sont nombreux et variés. Par exemple, un salon de jardin en tek ou en résine naturel embelliront votre extérieure et lui donnerait un style exotique ou design.

Table des matières

Dans un tout autre registre, vous pouvez l’égayer avec des jolis pots de fleurs en matières recyclés. Actuellement, pour rafraîchir son intérieur pendant les chaudes journées d’été, les brumisateurs font fureurs.

Quant à vos plantes,  vous avez le choix entre des outils de jardin en acier inoxydable ou avec poignée ergonomique.

Notre liste d'outils de jardinage

Le choix n’est pas toujours facile mais je peux vous proposer une liste d’équipement car certains sont des indispensables et incontournables.

La
Bêche

Bêche plate ou bêche fourche, voilà un outillage pour le jardin dont vous ne pouvez vous passer. Le choix entre une plate ou une fourche sera guidé par la nature de votre terrain.

S’il est rocailleux, vous opterez pour une bêche fourche, autrement une bêche plate fera l’affaire.

Le
Râteau

Le râteau, un outil idéal et indispensable pour le jardin, il vous permettra de terminer proprement le travail de bêchage réalisé au préalable.

Droit et métallique, il peut être aussi en bois ou spécialisé dans le ramassage des feuilles.

La
Binette

La binette est l’outil d’usage quotidien. Avec elle, vous sarclerez vos pieds de salade et désherberez vos plate-bandes.

Abri de jardin, pour ranger vos outils de jardinage

L’aménagement de jardin est aujourd’hui à la pointe de la tendance, surtout avec des espaces extérieurs protégés, comme avec un abri de jardin.

Pour un espace de vie à l’extérieur

Tonnelle, pergola ou abri de jardin, on peut les transformer en un espace plus confortable où l’on pourra profiter des beaux temps à l’extérieur, dans son jardin.

Cabanon, atelier, bureau… le maître mot pour cette transformation est la résistance et la fonctionnalité.

Dans un style plus vintage, plus nature ou encore plus élégant, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des abris adaptés à toutes les envies.

Un coin plus pratique et esthétique

En bois pour un style plus chic et naturel, en acier pour être plus solide, en résine pour être facile d’entretien… l’abri de jardin peut prendre la forme et le style souhaité, être aménagé selon ses envies.

Souvent cantonné pour ranger les outils de jardinage ou pour stocker des matériels, il se décline aujourd’hui dans toutes les formes et les styles pour devenir un espace de vie plus confortable, pratique et esthétique.

Il est important de bien ranger ses équipements de jardinage !

Tondeuse à gazon, l’incontournable des outils pour jardiner

Vous avez une pelouse à domicile ou vous êtes jardinier, il est impérieux que vous ayez une tondeuse à gazon.

Qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon ?

Une tondeuse à gazon est un appareil qui sert à tondre l’herbe ou la pelouse. Elle  peut être manuelle ou motorisée. Il en existe de différents types, la tondeuse à gazon électrique et la tondeuse à gazon thermique.

Les particularités des tondeuses à gazon ?

Les tondeuses à gazon sont des appareils de jardinage recommandés pour l’entretien de votre jardin ou espace vert.

Dotée d’un moteur très silencieux, la tondeuse électrique est très économique en matière d’entretien et de consommation d’énergie.

Aussi elle est très facile à manœuvrer avec un démarreur automatique et ses poignées ergonomiques. Elle coupe très finement le gazon et éjecte les herbes coupées  directement sur le sol.

On peut également adapter la hauteur de tonte en fonction de vos besoins et envies. Il en existe de différentes marques avec des prix sans pareil. Le choix de la tondeuse se fait en fonction de la superficie à entretenir.

Le pots de fleur, un élément de décoration pour son jardin

Véritable accessoire esthétique, le pot de fleur sublime votre jardin, votre serre ou votre balcon. Grand, petit, cubique ou circulaire, le choix est difficile et repose surtout sur les plantes que vous choisissez de loger à l’intérieur.

À chacun son pot de fleur

Avant même de vous intéresser à la beauté, à la couleur ou à l’originalité de votre pot, faites attention à la praticité de ce dernier.

Une plante dont les feuilles sont immenses ne poussera pas bien dans un pot trop petit pour elle, et installer de minuscules fleurs dans un bac gigantesque les empêchera de profiter de la luminosité dont elles ont besoin.

Des pots de fleur partout dans la maison

Outil de décoration pour votre jardin d’intérieur, le pot carré apportera une touche de modernité à la pièce où vous l’installerez. N’hésitez pas à le placer sur un bureau, dans un salon ou sur un meuble d’entrée.

Les pots ronds, eux, feront de votre véranda, de votre jardin ou de votre balcon des lieux reposants.

Les engrais, un outil important pour votre jardin

Qu’il soit chimique ou naturel, l’engrais est destiné à nourrir vos plantes ; seulement, comment le choisir tout en respectant l’environnement ?

Les engrais chimiques : attention à eux

Obtenus à partir de molécules synthétiques et fabriqués par l’industrie chimique, l’utilisation de ces engrais comporte des risques pour vos plantations.

Aussi efficaces et moins chers que les engrais organiques, les engrais chimiques rendent votre terre stérile et polluent vos sols.

Même si un grand nombre d’agriculteurs les utilisent, restez méfiant et préférez des engrais naturels pour faire pousser vos cultures.

Les engrais naturels, pour une terre fertile

Les engrais organiques sont, au contraire des engrais chimiques, composées de déchets végétaux ou animaux.

Vos cultures seront nourries mais ces engrais déposeront aussi des composites dans votre terre.

L’origine de vos engrais importe beaucoup mais il faut être vigilant car certains engrais naturels, très concentrés, peuvent causer des brûlures.