feuille d'arbre
Arbres et Arbustes

Choisir un arbre en fonction du sol de son jardin

feuille d'arbre
Vues

Bien que la grande majorité des arbres s’adapte à leur environnement naturel, la plupart ont besoin d’un type de sol spécifique.

Une bonne adéquation entre la terre accueillante et les végétaux est indispensable pour obtenir une harmonie botanique parfaite. Voyons comment choisir un arbre en fonction du sol de son jardin.

Comment choisir un arbre en fonction du sol de son jardin?

Pour les sols argileux

Le sol argileux est riche en nutriments. Ils présentent l’avantage de conserver l’humidité durant la période hivernale, mais s’assèchent en période de forte température.

Cette particularité est due à sa composition en argile qui lui confère des propriétés drainantes.

L’aubépine et la pivoine, installées à un emplacement ensoleillé, s’adaptent parfaitement à ce type de sol à la fois justement drainé et au pH neutre.

C’est le cas également du prunier ainsi que du cerisier. Ces arbres fruitiers se développent dans une terre lourde et humide. Le groseillier s’adapte aussi très bien à un sol argileux.

Pour les sols calcaires

Le sol calcaire est blanchâtre et crayeux. Son instabilité favorise l’imprégnation des gelées hivernales. Les fertilisants dont la composition est majoritairement ferreuse sont peu assimilés par les plantes, causant la chlorose.

En revanche, le sol calcaire est très réceptif aux engrais et favorise le processus de décomposition de la matière organique.

Choisir un arbre à planter sur un sol calcaire s’oriente vers le chêne et l’érable.

Le pin se dressera majestueusement dans votre jardin au sol calcaire. Vous pouvez également installer un exotique ginko qui appréciera volontiers un emplacement bien ensoleillé.

Pour les sols sableux

Le sol sableux est sec, léger, acide et pauvre en nutriments. Ce type de sol est un excellent drainant et se réchauffe facilement dès les premiers rayons de soleil.

Je vous conseille d’y apporter de la matière organique pour favoriser la croissance de vos plantes. L’Argousier, l’Eucalyptus, le Yucca sont des arbres qui se prêtent particulièrement aux sols sableux.

Pour les sols acides

Le pH d’un sol acide est inférieur à 6,5. L’acidité de la terre influence l’absorption des éléments minéraux par les plantes. Parmi les arbres acidophiles, on retrouve la canneberge, très résistant aux températures basses et à planter de préférence à l’ombre.

Le Hêtre, le Pieris japonais trouveront également le bonheur dans un jardin à la terre acide. Laissez-vous charmer par le magnolia qui se dressera magnifiquement dans votre paysage et admirez sa généreuse floraison printanière.

Pour les sols limoneux

Le sol limoneux se caractérise par sa composition se situant entre le sable et l’argile. La taille des particules minérales qui le composent permet d’en définir le type.

Particulièrement riche en alluvions, il est poudreux en été et doux en hiver. Extrêmement meuble, le sol limoneux est peu drainant, mais s’avère simple à jardiner.

En fonction de sa teneur en limons, cette terre a beaucoup de difficulté à conserver les nutriments. Ce qui nécessite un apport nutritionnel régulier : fumier, engrais, calcium, terre humifère.

Il est également important de travailler la terre fréquemment au risque d’un tassement qui conduit à la formation d’une couche superficielle blanchâtre. La principale conséquence étant l’asphyxie des racines des plantes en place.

Sur un sol limoneux, vous pouvez planter le frêne, le datura, le pommier et le plaqueminier. Aussi, en règle générale, les végétaux qui s’adaptent à un sol de type argileux s’adaptent très bien au sol limoneux.

Ainsi, choisir un arbre se fera en fonction de votre sol afin de maximiser son pouvoir de croissance. Votre jardin n’en sera que plus équilibré, prospère et florissant ! Et vous ? Quel arbre avez-vous planté dans votre joli jardin ? Partager avec nous toutes vos inspirations de jardinage !

Inspiration

Laisser un commentaire