Mes 5 des conseils pour votre jardin d’intérieur
1. Faire simple au début
Avec le temps, votre jardin d’intérieur peut contribuer largement à vos repas quotidiens, mais il est préférable de commencer lentement et de vous donner le temps d’apprendre au fur et à mesure. Commencez avec un plant de basilic, un plant de tomate cerise et une laitue “coupez et revenez”. Commencez par les plats d’accompagnement, puis passez aux plats principaux après quelques essais et erreurs.
2. Créer les conditions adéquates pour votre jardin intérieur
Température et ventilation
En général, les plantes d’intérieur préfèrent la chaleur, il faut donc éviter de les placer dans des pièces froides. Plutôt que de gaspiller de l’énergie et de l’argent en utilisant votre système de chauffage, pensez à utiliser des tapis chauffants conçus pour réguler la température du sol par le bas. Il faut également éviter de placer les plantes à proximité de bouches d’aération ou de ventilateurs, car ils pourraient assécher vos plantes.
Eau
Les plantes en pot d’intérieur ont tendance à se dessécher plus rapidement que celles qui poussent en terre, il est donc important de les arroser fréquemment. Touchez la terre pour vérifier si elle est humide, puis arrosez avec de l’eau à température ambiante jusqu’à ce qu’elle s’écoule par les trous de drainage du pot ou du récipient. Utilisez les eaux grises pour nourrir votre jardin autant que possible, mais familiarisez-vous avec les mesures de sécurité avant de les utiliser. Une soucoupe vous aidera à éviter de renverser de l’eau, mais faites attention à ne pas laisser l’eau s’accumuler sous la plante, car cela peut entraîner la pourriture et les maladies. Si vous avez du mal à vous souvenir d’arroser vos plantes, vous pouvez mettre en place un système de goutte à goutte qui arrose chaque plante individuellement, avec une minuterie pour l’activer et la désactiver.
Engrais
Les plantes d’intérieur ont tendance à avoir besoin de plus d’engrais que les plantes d’extérieur car elles sont généralement moins exposées au soleil. Idéalement, faites votre propre engrais ou “thé de compost” à partir de votre compost, de votre élevage de vers ou de votre bokashi. Les coquilles d’œuf et le marc de café sont également de bons engrais, et les engrais commerciaux pour le sol et la culture hydroponique sont facilement disponibles.
Humidité
Un manque d’humidité dans votre maison peut entraîner le brunissement ou la chute des feuilles et donner aux plantes un aspect flétri ou froissé. Augmentez l’humidité de vos plantes en les vaporisant quotidiennement ou aussi souvent que nécessaire, en plaçant un plateau d’eau près de vos plantes (mais pas en dessous) et en plaçant les plantes à proximité les unes des autres.
3. Choisissez les bonnes plantes vertes
Les fruits, les fleurs, les herbes et les légumes peuvent tous être cultivés à l’intérieur. Le type de plantes que vous choisirez dépendra des conditions à l’intérieur de votre maison et de votre mode de vie. La laitue, les haricots, les pois, les carottes et les tomates sont des légumes d’intérieur très appréciés. Le basilic, la ciboulette, le persil et la menthe sont des herbes d’intérieur très appréciées. Parlez à votre pépinière locale pour savoir quelles plantes conviendront aux conditions de votre maison et à votre mode de vie. N’oubliez pas que votre jardin d’intérieur peut être aussi petit et simple (herbes dans la cuisine) ou grand et sophistiqué (pots de légumes) que vous le souhaitez.
4. Soyez créatif avec les pots de fleur
Plutôt que de dépenser du temps, de l’argent et des muscles pour acheter des pots pour votre jardin intérieur, pensez à ce que vous avez déjà autour de la maison. Une vieille cocotte ou une théière percée de trous dans le fond peut faire une excellente marmite, tout comme des bocaux, des seaux, des boîtes de conserve et des récipients pour boissons. Si le drainage est suffisant, n’importe quel récipient peut fonctionner.
5. Conservez vos herbes
Un mode de vie actif et un jardin d’intérieur réussi peuvent vous laisser avec plus d’herbes que vous n’en avez besoin. Conservez facilement vos herbes pour les utiliser toute l’année en les plaçant dans des bacs à glaçons avec de l’eau ou de l’huile d’olive et en les congelant, ou en les conservant dans des bocaux de sel. Vous pouvez aussi les échanger avec un ami ou un voisin qui possède également un jardin potager d’intérieur.