Comment choisir son sapin de Noël ? Mes conseils et astuces pour 2020

Noël, la traditionnelle fête de fin d’année qui embaume notre enfance et nous transporte dans les parfums chaleureux d’une soirée magique.

Que l’on s’y prépare plusieurs semaines à l’avance ou à la dernière minute, le choix du sapin procure toujours une joie festive, d’autant plus que les variétés sont multiples.

Je vous propose toutes les astuces pour bien choisir son sapin de Noël.

Comment choisir son sapin de Noël ?

Le choix de votre sapin de Noël se fera tout naturellement en fonction de la taille de votre pièce et la hauteur de votre plafond.

Ensuite, lors de l’acquisition, assurez-vous que toutes les aiguilles soient bien vertes. Pour cela, écartez légèrement les branches et inspectez jusqu’au tronc.

Profitez-en pour vérifier que le sapin est également bien arrosé dans son pot. De manière conventionnelle, en France, on retrouve plusieurs variétés de conifères de forme conique, parmi lesquels :

Choisir son sapin noël nordman

Sapin Nordmann

Choisir son sapin de Noël passe évidement par le sapin Nordmann qui possède des aiguilles souples et plates, très résistantes et peu parfumées. L’avantage de cette variété est qu’elle ne perd pas ses aiguilles et résiste très bien à la chaleur.

De plus, celles-ci affichent une jolie couleur verte au-dessus et argentée par dessous, ce qui confère à votre arbre un air enneigé féérique.

Les Épicéas, idéal pour son sapin de Noël

Épicéas

Les Épicéas sont des conifères extrêmement parfumés dont les aiguilles sont fines et très pointues, mais aussi plus fragiles. Leur couleur est plus sombre.

Par exemple, l’épicéa de Serbie avec ses aiguilles de 2 cm est facile à décorer, avec son vert forestier au sommet qui tend vert le bleu en descendant. Cette particularité lui apporte une touche édénique.

Picea Glauca, pour choisir son sapin de Noël

Picea glauca

L’épinette blanche ou le Picea glauca « Conica » est de forme compacte et pyramidale.

Au doux parfum de cassis, les branches sont plutôt peu disciplinées. Il a l’avantage de convenir aux petits espaces.

Quand faire son sapin de Noël ?

L’idéal est de l’acheter 15 jours avant Noël pour le conserver bien frais et bien vert, personnellement, j’ai toujours eu l’habitude de le faire le 6 décembre pour la Saint Nicolas.

Vous pourrez ainsi commencer à installer tranquillement les décorations de Noël et profiter de l’ambiance douce de cette période enfantine.

Où mettre son sapin de Noël ?

Je vous conseille de placer votre sapin éloigné d’une source de chaleur telle que la cheminée, le radiateur ou un poêle. De cette manière, il conservera son naturel plus longtemps.

Dans tous les cas, si votre sapin est en pot, arrosez-le 1 fois par semaine. Sinon, vous pouvez installer le tronc dans un seau rempli de sable, vous pouvez ainsi l’arroser régulièrement. 

Si vous décidez de replanter le sapin dans votre jardin après les fêtes, ce qui est fondamentalement une excellente idée, veillez juste à bien choisir l’emplacement, car votre arbre peut devenir très encombrant en grandissant.

C’est le cas du Picea Abies. Ainsi, lorsque vous faites l’acquisition de votre sapin de Noël, il sera judicieux de prendre le temps de noter toutes les informations concernant la hauteur maximale, les conditions de plantation ainsi que l’étendue des racines afin de préserver vos murs.

A lire également : Comment entretenir son sapin de Noël

Dans le cas où votre conifère prendrait sa place sur une terrasse, choisissez un sapin à petit développement comme le Glauca Globosa ou le Picea Conica.

Vous l’aurez compris, choisir son sapin de Noël est la douce coutume incontournable du mois de décembre. Qu’il soit en Épicéa, Nordmann ou de type Picea, le plus important est, finalement, le plaisir des yeux et du cœur.

Et vous, sous quel type de sapin de Noël allez-vous déposer vos cadeaux cette année ?

Venez partager avec nous vos magnifiques décorations, qu’elles soient traditionnelles ou faites à la main !

Partagez votre amour