Comment fabriquer un carré potager
Mon Potager

Comment fabriquer un carré potager ?

Comment fabriquer un carré potager
Vues

Le carré potager est la solution idéale pour cultiver des légumes et des herbes aromatiques dans un espace restreint. Que ce soit sur un balcon, sur une terrasse ou dans un coin de votre jardin, voyons ensemble à quoi peut servir un carré potager.

Je vais également vous donner des astuces sur la façon de fabriquer un carré potager et des conseils pour réussir la culture de vos légumes.

À quoi sert de fabriquer un carré potager ?

Le carré potager part de l’idée d’un espace compact dans lequel vous jardinez des produits bio à consommer tout au long de l’année.

Outre le plaisir d’être au plus près de la terre, le carré est simple à réaliser, facile d’entretien et accessible à tous.

Avantages

La culture de vos légumes dans un carré potager présente des avantages à la fois économiques et écologiques. Voici un tour d’horizon.

  • Pour les petits espaces, le carré potager est idéal pour avoir un coin de verdure.
  • Le carré potager prend peu de place et donc simple d’entretien.
  • Avec une bonne planification en suivant le calendrier du jardinier, vous avez des légumes frais tout au long de l’année.
  • Dans la mesure où toutes vos plantations sont concentrées au même endroit, cela représente une économie d’eau non négligeable.

Comment fabriquer un carré potager ?

Pour un carré potager réussi, il est important de choisir les bons matériaux et de suivre un plan bien défini.

Les matériaux à utiliser pour fabriquer un carré potager :

Pour fabriquer un carré potager, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Votre sélection se fera essentiellement en fonction de vos affinités avec chacun d’entre eux.

Faisons un tour d’horizon des principaux matériaux pour un carré potager.

fabriquer un carré potager en bois

Le bois

Le bois, et plus particulièrement le pin, est le matériau le plus courant pour concevoir un carré potager. Parce qu’il est économique, mais aussi parce que le bois est plus facile à adapter aux dimensions que vous souhaitez.

Vous avez le choix entre : réaliser vous-même la découpe de votre installation ou alors, acquérir des modules variables et adaptables.

Potager en palette : Vous pouvez également créer votre potager en carré avec des palettes en bois.

Quel que soit votre choix, je vous conseille de placer un film imperméable au fond et sur tout le pourtour intérieur du carré en bois afin de le préserver de l’humidité. Il faut cependant noter que les bâches de plantation ou les couvertures géotextiles laissent passer l’eau et ont peu de pouvoir imperméabilisant.

Ces derniers peuvent alors altérer votre installation très rapidement. L’idéal est d’utiliser un bois naturel que vous pouvez protéger avec de l’huile de lin par exemple.

carré potager en osier

L’osier ou le plessis 

Pour un visuel plus original, le choix de branches tressées donne un aspect plus sauvage et moins géométrique à votre carré potager. Je vous conseille de traiter vos plessis pour préserver leur longévité.

Aussi, vous pouvez placer un film entre la terre et la structure afin de conserver l’humidité dans la terre qui, elle aussi, restera bien enveloppée.

potager

Un carré potager en béton

L’avantage principal du béton est sa bonne résistance à toutes les conditions climatiques. Pour éviter le rappel de l’architecture citadine, vous pouvez très bien peindre le béton dans les couleurs de votre choix afin de le rendre plus vivant en plus personnel.

Dans tous les cas, sa modularité est non négligeable.

carré potager

Le métal

Un carré potager en métal est original. Choisissez bien sûr un matériau inoxydable et son rappel de la décoration d’architecte industriel peut donner un résultat futuriste et audacieux.

Commencer un potager avec une butternut

Les sacs

Les sacs sont une excellente alternative pour faire un carré potager ! Prenez un sac de grande taille, bien solide, recyclable et facilement déplaçable.

Choisissez-le épais, doublez si nécessaire, et remplissez-le de terre. Le tour est joué ! C’est une idée on ne peut plus visionnaire et écologique.

Cultiver dans son potager carré

Cultiver un carré potager implique de bien le préparer et surtout de bien entretenir la terre pour qu’elle soit toujours suffisamment fertile au fil des saisons. Suivez le guide !

Fabriquer un carré potager : préparer et aménager son potager

Nous allons voir les différentes étapes à suivre pour la fabrication de votre carré potager.

  • Choisissez le meilleur emplacement pour votre carré potager. Placez votre installation à un endroit où il recevra le maximum de soleil. Tout en sachant que certaines de vos plantes accepteront volontiers un emplacement mi-ombragé.
  • Préparez ensuite votre terre. Pour que vos légumes se développent dans les meilleures conditions, votre terre doit contenir tous les éléments nutritifs essentiels à la croissance de vos plantes. Pour cela, je vous conseille de mélanger du terreau universel avec de l’humus ou du compost.
  • Perfectionnez le drainage. Pour que vos plantes aient juste l’hydratation suffisante à leur viabilité, votre carré potager doit être parfaitement drainé. Au jardin, le carré est en contact direct avec la terre, donc, avant de l’installer, je vous conseille de tapisser l’emplacement de sable de rivière. Si votre carré potager se trouve hors-sol, vous pouvez utiliser des billes d’argile ou des toiles de paillage dans le fond du carré.
  • Sillonnez les allées. Pour que vous puissiez circuler aisément entre les espacements de votre carré potager, créez des allées.
  • Organisez l’ensemble de vos cultures. Chaque plante est différente. En fonction de leur variété, les légumes et herbes aromatiques que vous allez mettre dans votre carré auront chacun des besoins différents. Que ce soit en nutriments, en fréquence d’arrosage, en temps de croissance. C’est pourquoi il est important de regrouper les plantes qui ont approximativement les mêmes besoins, dans un même espace. Dans ce cas, suivre un plan vous sera d’une grande aide.
  • Du plus grand au plus petit. Mettez les plantes qui prennent de la hauteur au milieu du carré et les plus basses au bord. Tout simplement pour que vous puissiez les récolter plus facilement ! Par exemple, vous pouvez mettre les pieds de tomates au centre et les herbes aromatiques sur les bords de votre carré.
  • Un arrosage millimétré. Organisez vos séances d’arrosage en fonction de la pluie naturelle ! Le paramètre le plus important à retenir est l’humidité de la terre. Si au toucher vous la trouvez trop sèche, dans ce cas arrosez vos plantes. Sinon, laissez la nature jouer son magnifique rôle.

Comment bien entretenir la terre de son carré potager ?

La rotation de vos cultures vous permet de conserver toutes les qualités nutritives de la terre.

C’est pourquoi je vous conseille de cultiver vos plantes de manière rotative, d’une saison à l’autre. Aussi, il est important d’apporter régulièrement à vos plantes de l’engrais naturel pour optimiser leur productivité.

Pour cela, utilisez ce que vous avez à votre disposition : des restes de laitues ou de paillage que vous laissez naturellement se décomposer.

Attention aux mauvaises associations de légumes

mauvaise association de légumes
Récolte de carotte

Fabriquer un carré potager c’est super, mais il est essentiel de bien associer les légumes pour un rendement maximum.

Commencez par choisir ce que vous allez pouvoir faire pousser. Ensuite, je vous conseille d’adopter la technique de permaculture qui consiste à associer des légumes dépendants les uns des autres, sur une même zone.

En effet, certains légumes ont une meilleure croissance lorsqu’ils sont en contact de certaines variétés de plantes, et ce, pour des raisons diverses : répulsif naturel, apport d’ombre ou de nutriments, etc.

Par exemple, les carottes doivent être associées aux radis et aux laitues. Ou alors les poivrons sont à associer avec les tomates, le basilic, le persil et l’aubergine.

Ainsi, créer son carré potager présente bien des avantages. Il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau qui vous convient le mieux et de bien l’organiser en suivant votre plan potager.

Suivez ensuite le guide d’entretien de la terre pour un rendement maximal, procédez aux bonnes associations et enfin, profitez de votre carré potager !

N’hésitez pas à suivre nos astuces pour la conception de votre carré potager et venez partager avec nous vos inspirations de jardinage !

Laisser un commentaire