Mon inspiration jardin

Comment planter un arbre fruitier ?

Comment planter ses fruitier dans le jardin

Quel bonheur de récolter des fruits frais de saison directement dans le jardin ! Résolument biologique et surtout plantés par vos soins ! Cela fait partie des joies du jardinier.

Mais, comment planter un arbre fruitier ?

Dans ce guide, je fais le point sur la période idéale pour planter vos fruitiers et comment les planter. 

Avant de commencer, quand faut-il planter un arbre fruitier ?

À quelle période planter un arbre fruitier ?

La plantation des arbres fruitiers se fait en automne, voire au début de l’hiver au plus tard. Veillez juste à éviter les jours neigeux ou de pluie abondante.

Quels arbres fruitiers planter ?

Pour récolter des fruits de tous les jours

Vous pouvez planter tous les arbres fruitiers qui se trouvent de façon endémique sur le sol non tropical. Parmi les fruitiers les plus productifs et simples à cultiver : les arbres qui produisent des fruits à pépins tels que les pommiers, les poiriers, le figuier, etc.

Si vous aimez les fruits à noyau, vous pouvez planter un abricotier, un cerisier un pêcher, etc. Les fruits secs à coque ont aussi leur place dans un jardin ! C’est le cas du noisetier, de l’amandier, du châtaignier ou de noyer.

Pour récolter des Fruits exotiques 

Comment planter un arbre fruitier ?

Choix de l’emplacement d’un fruitier

Exposition idéale pour planter un arbre fruitier

En règle générale, les arbres fruitiers seront volontiers plus productifs à un emplacement ensoleillé. Bien que certaines espèces tolèrent la mi-ombre, la chaleur et la lumière participent à une fructification de bonne qualité. 

Type de sol pour cultiver un fruitier

Les arbres fruitiers se développent plus confortablement dans un sol bien drainé et dont l’acidité a été réduite grâce à de la chaux.

Semis et bouturage des arbres fruitiers

En fonction du type d’arbre fruitier, le semis se fait de 2 manières :

Tandis que le bouturage se fait durant les mois de mai et de juin, la sélection de la tige à replanter doit être effectuée sur un arbre en bonne santé et exempt de maladies ou de parasites.

Pour cela, coupez avec un sécateur une tige ligneuse de 15 cm de longueur, au niveau inférieur d’un nœud. Dégagez les feuilles du sommet et badigeonnez l’embout d’une poudre d’hormone de bouturage. Plantez dans la terre et arrosez généreusement.

Planter un arbre fruitier, la pratique

Les étapes de plantation d’un arbre fruitier

 Mon petit conseil : Dans la mesure où la plantation du pied ne se fait que 15 jours après avoir creusé le trou, achetez vos pieds le jour de la plantation ! Pour cela, précommandez votre plantule à racines nues auprès de votre jardinerie pour être certain d’avoir celle que vous souhaitez !

Et vous, quel arbre fruitier avez-vous choisi de planter dans votre jardin ? Venez partager vos expériences de jardinage et vos astuces de culture.

Source

Exit mobile version