Préparer son potager pour l'hiver
Mon Potager

Préparer son potager pour l’hiver

potager en hiver
135Vues

Bien préparer son potager à traverser l’hiver dans les meilleures conditions vous permet de le retrouver au printemps, prêt à accueillir de nouvelles semences.

La terre est préservée du gel et les plantes conservées chaudement sous le paillage.

Apprêter le sol, récolter les derniers légumes de saison, nettoyer, désherber : je fais le point avec vous pour que vous puissiez bien préparer votre potager pour l’hiver.

Quand préparer son potager pour l’hiver ?

Au mois de novembre, lorsque la température est déjà bien fraiche, vous pouvez préparer votre potager pour l’hiver

Récoltez les derniers légumes

La récolte du potager en hiver

Les températures commencent à chuter et votre potager regorge encore de délicieux légumes de saison. Il est temps de les récolter vos légumes racines tels que les céleris raves et les betteraves rouges que vous allez pouvoir conserver au congélateur.

Aussi, toutes les variétés de laitues telles que la mâche, la roquette, la scarole, mais aussi, la chicorée, le chou et les épinards. S’il vous reste des cucurbitacées, c’est le moment de les cueillir également : les courges, butternut, citrouille et potiron.

Les carottes et poireaux peuvent attendre encore un peu.

Les endives supportent plutôt bien le grand froid à condition de le protéger d’un voile d’hivernage. Sans oublier les topinambours, les panais et les salsifis qui feront une merveilleuse soupe parfumée ! 

La conservation des légumes pendant la saison hivernal

En ce qui concerne les légumes racines, prenez le temps de bien les habiller.

C’est-à-dire, de couper les racines et le feuillage. Une fois nettoyés et épluchés, découpez-les en morceaux avant de les placer au congélateur. L’astuce est de les mélanger par recette pour avoir des sacs prêts à l’emploi !

Par exemple, un mélange de légumes pour potage du dimanche, un autre pour un délicieux bœuf bourguignon ou encore un mélange spécial pot au feu avec des légumes anciens !

Les salades se conservent dans le bac à légumes pendant 6 jours maximum ou dans une boite hermétique tapissée de papier absorbant.

Comment protéger son potager pour l’hiver ?

Nettoyez les végétaux morts

Les végétaux morts sont des nids à prolifération de nuisibles. Procédez minutieusement au nettoyage de votre potager pour faire en sorte qu’il n’y ait plus de végétaux trainants.

La terre doit être bien clarifiée et nette. Dans l’idéal, je vous conseille de ne pas mettre ces végétaux au compost au risque de potentiellement contaminer les autres composants.

Si vous avez l’autorisation de la préfecture, vous pouvez les brûler ou les déposer dans une déchetterie spécialisée.

Désherbez le potager pour l’hiver

Les mauvaises herbes

Il est important d’éliminer les mauvaises herbes du potager pour que la terre puisse se renouveler et s’enrichir durant l’hiver. Pour cela, griffer votre sol délicatement afin de bien dégager toutes les herbes indésirables en prenant soin d’épargner les pieds de vos plantes.

Procédez à cette étape lorsque la terre est bien sèche. Si le temps est pluvieux, vous pouvez aussi utiliser des cartons qui vont priver les adventices de soleil, ce qui accélérera leur disparition naturelle.

Vous pouvez parfaitement laisser les cartons en place, ils conserveront l’humidité de votre potager.

Le chardon

Chardon, fleur piquante
Chardon, fleur piquante, désherbez le pour protéger votre potager pour l’hiver

En ce qui concerne spécifiquement le chardon, comme il s’agit d’une plante à racine pivotante, pour la dégager facilement, creuser avec les doigts le long de son pied afin de retirer l’intégralité de la racine.

Le BRF, bois raméal fragmenté

Vous pouvez également utiliser soit tous les copeaux de bois issus de votre broyeur ou alors récupérer le BRF à la déchetterie pour le désherbage de votre potager. Vous allez l’étendre par-dessus les cartons sur 10 à 15 cm d’épaisseur.

La toile de culture perméable

La toile de paillage géotextile perméable permet d’éviter la pousse de mauvaises herbes. Bien que moins écologique que les autres solutions naturelles, elle a l’avantage d’être pratique et utilisable tout au long de l’année, sans tenir compte des saisons.

Aussi, elle permet de conserver les récoltes propres.

Les engrais verts

La moutarde, le trèfle et la luzerne sont les connus de tous les engrais verts qui permettent d’empêcher l’apparition des mauvaises herbes, tout en ayant la capacité d’enrichir votre terre !

Vous l’aurez compris, le potager en hiver mérite une véritable mise au vert pour que vous puissiez le retrouver en pleine forme au printemps.

Et vous, quelles sont vos astuces pour préparer votre potager pour l’hiver ?

Laisser un commentaire