Aménager son jardin

L’aménagement de son jardin améliore l’aura et l’ambiance de votre extérieur. Cela ajoute un touche de vivacité et de fraîcheur dans votre espace extérieur. Libre a vous de choisir les types de plantes et leurs dispositions.

7 idées pour aménager son jardin

Si vous n’avez jamais aménagé votre jardin, vous risquez d’être submergé par tous les choix que vous pouvez faire. Mais si vous considérez votre jardin comme une pièce de votre maison, alors, cela vous facilitera la tâche.

Les principes qui guident l’aménagement de intérieur devraient également guider vos conceptions à l’extérieur.

Vous savez comment aménager votre intérieur – votre paysage ne devrait donc pas poser de problème !

1. Déterminer les besoins et objectifs de votre futur aménagement

Faites une liste des besoins et de vos objectifs. Vous souhaitez un espace de détente ? Vous souhaitez aménager un potager pour y cultiver vos légumes ? Vous souhaitez un petit coin discret pour méditer ? Ou d’un espace suffisant pour que vos enfants joues en toute tranquillité ?

Faites un croquis approximatif de votre jardin en pensant à l’endroit où vous voulez placer les choses ; c’est un bon principe d’organisation pour aménager votre jardin par étape..

2. L’emplacement, pensez-y !

Étudiez l’orientation de votre jardin face au soleil. Vous pouvez placer un patio sur le côté Ouest de votre maison, mais avec les rayons du soleil l’après-midi, à l’heure du dîner en Août cela risque de vous gêner. Et le sifflement du vent dans un coin atteindra rapidement un feu de camp.

Ce sont là des erreurs courantes dans l’aménagement du jardin.

Votre aménagement doit tenir compte de l’orientation du soleil et du vent à différents moments de la journée et de l’année.

3. Analyser votre jardin avant de passer à l’aménagement

Tirer des conclusions trop rapides sur votre jardin peut conduire à des choix qui ne fonctionnent pas à long terme.

Après avoir passé plus de temps dans votre jardin, vous commencerez à voir des endroits où vous voulez aller et vous asseoir auxquels vous n’auriez pas pensé au début.

4. On commence petit

La création d’un paysage consiste en partie à élaborer lentement un plan et à apprécier le processus.

À partir de votre croquis, commencez par un petit parterre de fleurs ou planter quelques plantes vivaces.

Travaillez-y pendant une heure ou deux quand vous avez le temps, et ne vous souciez pas de tout remplir tout de suite.

Je vous conseille de prendre votre temps, afin de ne pas prendre de raccourcis pendant l’aménagement de votre jardin.

5. Un point focal pour centraliser votre jardin

L’aménagement du jardin passe par un point focal, c’est un principe facile à mettre en place dans l’aménagement d’un jardin.

Il peut s’agir d’un arbre, d’un arbuste, d’une sculpture en pierre ou d’un grand espace.

6. L’échelle et le rythme

C’est le principe le plus délicat lors de l’aménagement de son jardin, c’est l’échelle et le rythme, ce qui donnent à votre jardin toute sa singularité.

votre jardin doit accueillir des variations de taille, de forme et de couleur, avec de grandes plantes contre un bâtiment ou des chemins qui mènent les gens à travers votre espace vert.

La répétition quant à elle, donne le sentiment de cohésion, attention à ne pas rendre votre jardin monotone. Un nouvel élément occasionnel est préférable à la présence de tous les éléments différents dans l’espace, typiquement un arbre qui change de couleur pendant les différentes saisons de l’année..

7. La patience !

N’oubliez pas : La patience est la clé pour l’aménagement de votre jardin. Si tout cet espace dénudé est trop beau à regarder, et que les enfants et les chiens pistent dans la boue, comptez sur des solutions temporaires – annuelles, paillis, couvertures de sol à croissance rapide – pour couvrir une zone pendant que vous réfléchissez à ce que vous voulez.

Je vous recommande de planter des petites plantes annuelles et des plantes vivaces, comme les crocus ou les anémones en attendant que de plus grandes plantes fleurissent.

Mes articles autour du jardinage