coquelicot jaune du jardin
Plantes vivaces

Le coquelicot jaune, meconopsis cambrica

coquelicot jaune du jardin
Vues
Potager City

Que faut-il savoir sur le Coquelicot jaune, Meconopsis cambrica

Coquelicot jaune
  • Nom : Meconopsis cambrica
  • Famille : Papavéracées
  • Type : Fleur
  • Hauteur : jusqu’à 40 cm
  • Exposition : ensoleillée à mi-ombre
  • Sol : Tous types
  • Floraison : Avril à novembre

Comment planter le Coquelicot jaune ?

La plantation du coquelicot jaune se fait au mois de février à avril ou de septembre à octobre. Commencez par creuser un trou d’une profondeur et d’une largeur égale à 5 fois la taille du pot.

Déposez délicatement la plante puis couvrez de terreau. La hauteur de la motte doit se trouver au niveau du sol pour que le bulbe soit épargné de la moisissure. Je vous conseille également de bien drainer votre sol avec de la pouzzolane et un paillage au pied. Finissez par un arrosage abondant.

Semis du Coquelicot jaune, Meconopsis cambrica

La mise en terre après le semis doit se faire très rapidement dans la mesure où les graines de pavot perdent très vite leur pouvoir germinatif. La germination se déroule en aout ou au printemps. Le repiquage se fait alors dès l’apparition des premières plantules.

L’entretien du Coquelicot jaune

Arrosage 

La plante a besoin d’un arrosage délicat et régulier à raison d’une fois par semaine.

Les maladies du Coquelicot jaune, Meconopsis cambrica

Parmi les pathologies que peuvent présenter les pavots jaunes :

  • L’oïdium : il s’agit d’un champignon parasite qui se manifeste par l’apparition d’un voile blanchâtre sur les feuilles. Pour y faire face, vous pouvez instaurer un traitement naturel en mélangeant 1 litre d’eau avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Pulvériser la solution sur chaque partie de la plante dès l’apparition des symptômes.
  • Le mildiou : c’est une maladie causée par le Phytophtora, un champignon pathogène qui se développe volontiers lorsque la température se trouve en 17 et 20 °C. En prévention, il est important de bien drainer la terre. Vous pouvez reconnaître la présence de mildiou lorsque les feuilles de votre plante de recroquevillent ou présentent des petites taches noires. Dans ce cas, n’hésitez pas à couper les feuilles atteintes.

Les variétés de Coquelicot jaune, Meconopsis cambrica

Vous trouverez une variété riche de cette fleur aux couleurs vives. Par exemple, l’Aurantica dont les pétales se présentent en chiffonnade d’abricot, d’une couleur gourmande et acidulée, or orangé.

Aventurez-vous avec le Meconopsis cambrica Frances Perry et sa floraison de juin à septembre. Cette variété vous offre un rouge franc qui laissera exprimer toutes ses émotions dans votre jardin.

Et vous, de quelle couleur est votre fleur préférée ? Venez partager avec nous toutes vos inspirations de jardinage.

Source

Laisser un commentaire