Courgette
Légumes pour le potager

Courgette : conseils de culture et d’entretien

Courgette
Vues
Potager City

La courgette aussi nommé Zucchini est un légume vivace touffue largement cultivée comme une annuelle avec de grandes feuilles arrondies, lobées, poilues, vert foncé et des fleurs jaunes en été, suivies de cultures fiables de légumes verts comestibles, courts, en crête et brillants en été et au début de l’automne.

Famille : Cucurbitacées
Hauteur
 : 30 cm
Exposition : Ensoleillée, exposition longue
Sol : Plutôt léger et bien drainé
Récolte : 2 mois après semis

Plantation et date de semis

Le semis en godet se fait au mois d’avril. Pour obtenir une plante vigoureuse, espacez 3 à 4 graines dans un godet maintenu humide et exposé à la lumière du jour.

La mise au potager se fait au mois de mai. La courgette a besoin de place pour grandir confortablement. L’espacement idéal est de 1 mètre au minimum.

Ensuite, creusez un trou profond pour y déposer le composte, puis rajoutez la terre. Mouillez abondamment les mottes de courgettes, et enfin vous pouvez les planter délicatement en rebouchant le trou avec de la terre.

Culture, récolte et entretien de la courgette

L’entretien de la courgette passe par l‘arosage abondant du pied en faisant en sorte que la terre soit toujours humide, en augmentant la fréquence d’arrosage en cas de forte chaleur et de préférence en soirée.

Lorsque la courgette atteint 30 cm de hauteur, procédez au paillage afin de conserver l’humidité.

Pour que la plante reste généreuse, récoltez les fruits régulièrement lorsqu’elles sont petites et courtes : cuisinées dès la cueillette, elles seront plus savoureuses. 

Conservation de la courgette après la récolte

  • 🚫 Ne conserver pas vos courgette au réfrigérateur.
  • ✅ En revanche, la cave permet de conserver la courgette pendant 1 semaine maximum.
  • ✅ Sinon, le congélateur permet une conservation de la courgette pour une durée de 12 mois.

Comment arroser les plants de courgettes ?

Comme les légumes sont très charnus, les courgettes ont besoin de beaucoup d’eau – une irrigation 2 à 3 fois par semaine ou un arrosage manuel profond et complet une fois par semaine.

Il est important d’éviter d’arroser les feuilles, surtout en fin de saison, lorsque le mildiou et d’autres maladies peuvent poser problème.

Ne vous inquiétez pas si les feuilles se flétrissent pendant les journées très chaudes – elles se rétabliront tant que la zone des racines est arrosée régulièrement.

Le paillage avec de la paille de pois ou de luzerne aidera à maintenir l’humidité du sol.

Emplacement idéal pour cultiver

Trouvez un endroit ensoleillé avec au moins 6 heures de soleil par jour. Il est préférable qu’ils soient à l’abri du vent, car leurs grandes feuilles peuvent attraper le vent et endommager leurs tiges souples. Dans les endroits exposés, un treillis ou une autre forme de support sera nécessaire.

Comme les courgettes sont des plantes de grande taille et tentaculaires, laissez environ 50 à 60 cm entre elles. Vous pouvez semer des graines ou planter des semis plus près, puis les éclaircir à l’espacement souhaité.

Les maladies de la courgette

  • Anthracnose
  • Pourriture basale
  • Pourriture noire
  • Virus de la mosaïque
  • Pourriture des pieds et des racines
  • Moisissure grise
  • Maladies sclérotiques
  • Flétrissure verticillienne
  • Oïdiums : couper les feuilles atteintes après avoir bien vérifié les 2 côtés.
  • Pucerons et autres ravageurs : vous pouvez vaporiser la plante avec un mélange composé d’une cuillère à soupe de bicarbonate diluée dans un litre d’eau.

Les différentes variétés de Zucchini

Les Zucchini sont disponibles dans toute une gamme de formes et de couleurs, non seulement en forme de saucisse vert foncé, comme on en trouve facilement dans les supermarchés, mais aussi en jaune, avec des rayures dans différentes nuances de vert et même en forme de courbe ou presque ronde. Vous trouverez également des courgettes blanches.

Par exemple, le “Blackjack” est une variété de buisson prolifique avec des fruits longs vert foncé, et le “Golden” est une variété à peau jaune.

Un certain nombre de fournisseurs de semences stockent une variété de variétés héritées qui méritent d’être étudiées, notamment la “Crookneck Early Summer“, qui convient très bien à ceux qui ne peuvent pas récolter les fruits aussi fréquemment, car ils restent comestibles beaucoup plus longtemps que les autres variétés.

Il existe également des variétés plus compactes, comme la Cocozelle, qui permet de ne pas avoir besoin de support ou d’un grand espace de jardin.

Source

Recette autour de la Courgette

Recette du poulet aux légumes de saison

Poulet aux légumes de saison

Une recette à base de poulet, courgettes et de poivron. Idéal pour l’été !

Laisser un commentaire