Mon inspiration jardin

Mes 8 conseils pour votre jardin en ville

Jardin en ville

Avoir un jardin en ville est un trésor inégalable. Un jardin vertical, horizontal, protecteur ou en alcôve, pour l’aménager exactement comme vous le souhaitez, voici mes 8 conseils pour créer son jardin citadin !

Voici mes 8 conseils pour créer un jardin en ville

1- Soigner la mise en lumière de votre jardin citadin

Le pouvoir de la lumière sur la nature est incommensurable. Gérer au mieux la luminosité de votre jardin vous permet d’y créer une atmosphère particulière en fonction des heures de la journée, des saisons, de vos humeurs.

Mettez en évidence les lieux qui donnent du volume et du contraste à votre jardin. Utilisez des lanternes, des spots incrustés, des guirlandes lumineuses, des pics solaires. Après tout, c’est vous l’artiste !

2- Installer des points forts dans votre jardin

Le jardin en ville offre des perspectives visuelles plus restreintes. En effet, les murs, les bâtiments aux alentours et le manque d’horizon accentuent l’effet d’encerclement.

Pour pallier cet enclavement, définissez un plan de jardin qui permet de mettre en valeur certains endroits pour attirer les regards grâce aux couleurs, aux formes des plantes. Jouez sur les hauteurs en faisant par exemple un effet escalier des plantes les plus grandes aux plus petites.

Je vous conseille également de disposer des miroirs qui donneront un effet de profondeur. Ou encore, créez des coins : un coin thé, un coin lecture, un coin bronzage, etc.

L’objectif est d’obtenir un univers qui occulte le paysage urbain environnant.

3- Un jardin en ville vertical

Le jardin vertical est idéal pour habiller un mur ou une façade. Pour cela, vous pouvez opter pour le claustra ou le treillage en guise de trompe-l’œil.

De plus, cette installation permet de palisser des plantes grimpantes.

Par exemple, l’hortensia grimpant, très rustique, est idéal pour couvrir un mur peu ensoleillé. Ou le jasmin d’été, avec une floraison généreuse durant la période estivale, demande peu d’entretien et vous offre de jolies petites fleurs blanches étoilées.

4- Une protection contre les vis-à-vis

Installer une haie pour vous protéger du vis-à-vis

Parce que votre intimité est précieuse, un jardin en ville offre plusieurs solutions pour se protéger des vis-à-vis.

Que diriez-vous d’un rideau de végétation ?

Des plantes compactes sont parfaites pour occulter les regards indiscrets. Vous avez par exemple le mûrier à feuilles de platane qui forme une grosse boule et qui vous servira également de parasol en été !

Ou un magnifique érable du Japon, dense, imposant et bien opaque, avec des feuilles typiquement rouge orangé.

5- Isoler son jardin du bruit

Pour une isolation phonique efficace, le bruit doit se répercuter sur une surface, pour être ensuite réfléchi ou absorbé. Pour que cela se produise, vous devez disposer soit une palissade, soit un talus qui fera office d’obstacle aux ondes sonores.

En revanche, si la source du bruit est éloignée, par exemple une route située à quelques centaines de mètres, dans ce cas, des plantes hautes et denses en guise de brise-vent vont détourner la propagation des vibrations : installez dans votre jardin en ville une haie de rosiers pleureurs ou de grands conifères par exemple.

6- Camoufler un mur

Ajouter une plante grimpantes pour camoufler un mur

Pour camoufler un mur trop apparent, les plantes grimpantes ont l’avantage de pouvoir atteindre plusieurs mètres. Aussi, elles offrent une très bonne couverture homogène et sculpturale.

De cette façon, vos surfaces verticales seront impeccablement habillées tout en préservant l’espace au sol disponible. Pour que votre mur soit couvert tout au long de l’année, je vous conseille d’installer des plantes à feuillage persistant.

Dans un premier temps, installez votre palissade sur un mur non fissuré, et assurez-vous de sa solidité.

Plantez de magnifiques Philodendrons, de sublimes Clérodendrons, un Forsythias ou tout simplement des Capucines !

7- Diviser l’espace du jardin en ville

Compartimenter votre jardin de ville en délimitant les espaces. Votre jardin citadin se transformera ainsi en un véritable havre de paix. Pour cela, vous pouvez mettre des haies, d’une hauteur de 80 cm maximum.

Dans chaque espace, créez un univers de couleur spécifique ou un univers par types de plantes : un coin rosiers, un potager, ou une petite pelouse pour lire. Créer votre jardin de ville permet d’exprimer l’immensité de votre créativité.

8- Les alcôves, de l’intimité à votre extérieur

Offrez-vous le romantisme d’une alcôve rien que pour vous ! De l’intimité dans votre jardin en ville, vous pourrez rêver sous des arbustes à feuillage marcescent tels que le laurier palme ou encore le charme.

Vous pourrez alors profiter de la marcescence de votre alcôve toutes les saisons de l’année !

Des feuilles vertes luisantes pendant les beaux jours et des couleurs douces et orangées en automne et en hiver.

Un véritable espace de vie, le jardin en ville peut s’habiller de tous les aménagements qui vous conviennent. Son agencement requiert de la créativité et de l’imagination, et, pour cela, la nature est d’une grande générosité !

N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils de jardinage et venez partager vos idées de plantations !

Exit mobile version