Crocus (Crocoideae), petite vivace d’automne

Que faut-il savoir sur les crocus ?

Crocus d'hiver
  • Nom : Crocus
  • Type : Bulbe à fleur
  • Hauteur : 15 centimètre de moyenne
  • Exposition : ensoleillée et mi-ombre
  • Sol : Tous type de sol

Le crocus vient de la famille des Iridacées, qui comprend 80 espèces. C’est une fleur qui pousse pour un tiers d’entre elles, en cette jolie saison d’automne.

En effet, c’est une plante vivace bulbeuse qui supporte le froid. Elle est haute en moyenne de 15 centimètres.

Nous pouvons la retrouver sur tous types de sols, que ce soit de la rocaille, de la pelouse, au pied des arbres, … mais elle reste quand une plante dont la floraison reste précoce. Toute terre lui conviendra, en plein soleil, même avec peu d’ombres.

Quand planter les crocus ?

Cette fleur se plante de septembre à décembre, car avant l’hiver, cela lui permettra de mieux s’enraciner.

Comment faut-il planter les crocus ?

Avant plantage de la fleur, il est nécessaire de préparer la terre, en travaillant la surface. Le bulbe à fleur se plante de 3 à 5 centimètres de profondeur, par groupes de 3 à 5 bulbes afin de faire plus naturelle.

Il est possible encore, en effet, de planter le bulbe dans des jardinières, ou dans des pots, pour ceux qui habitent dans grandes villes, ou ceux qui habitent en appartement.

Semis

Elle est très facile à planter. En effet, il vous suffit, si vous souhaitez la mettre à l’extérieur, d’une bêche, d’un râteau, d’une griffe, d’un plantoir à bulbe, et d’un arrosoir avec une pomme.

Comment entretenir les crocus ?

Ce qui est très pratique, c’est qu’elles n’ont besoin d’aucun entretien. Par contre, comme le bulbe reste en terre pour une prochaine floraison, il ne faut jamais couper les feuilles après la floraison.

Il est nécessaire de les laisser jaunir, ensuite seulement vous pourrez les supprimer. Cela laissera au bulbe le temps de reprendre des forces.

L’arrosage du bulbe à fleur

Le conseil pour arroser ses fleurs, est d’utiliser un arrosoir avec une pomme, qui permettra une pluie fine sur le bulbe.

Les maladies du crocus

Cette fleur craint l’humidité. C’est pour cela que les maladies qui l’attaquent sont causées généralement par l’humidité, la fusariose et le rhizoctone.

Les différentes variétés de crocus

Crocus jaune et violet
Crocus jaune et violet fleuri au début du printemps.

Elle est réputée pour la beauté de ses fleurs, panachées de bleu et de violet. Elle est originaire du milieu méditerranéen, du genre Crocus avec ses 80 espèces dont le tiers fleurit en automne.

La signification de cette fleur dépend de sa couleur.

Le Crocus peut symboliser la joie car elle annonce le retour du printemps. Les Romains aimaient particulièrement cette fleur et en faisaient un parfum. Elle est aussi symbole de vérité, de pureté et d’innocence.

Mais attention, elle peut aussi être porteur d’un message plus négatif. En effet, le Crocus peut représenter la crainte et l’inquiétude.

Le Crocus est un membre de la famille des Iridacées qui compte environ 90 espèces différentes. C’est une plante bulbeuse vivace. Sa fleur peut se décliner en plusieurs couleurs et mesure entre 5 et 15 cm. On la retrouve en Europe et en Asie Mineure, durant l’hiver et l’automne, voire le printemps. Le Crocus aime les sols riches en calcaire ou en argile, avec une forte exposition au soleil.

Avec ses 80 espèces, cette jolie fleur n’en a pas fini de vous émerveiller. Car suivant l’espèce, les couleurs peuvent varier du blanc, bleu, jaune, Orange, violet, rose, pourpre, … il y en a pour tous les goûts.

Source

Partagez votre amour