lavande
Plantes vivaces

La lavande : de la couleur et du parfum dans le jardin

lavande
Vues
Potager City

La lavande est une plante résistante toutes les saisons. Rustique pour certaines variétés, capable de surmonter les fortes chaleurs pour d’autres, la lavandula est la fleur à avoir dans son jardin.

Comment la planter ? Quels sont les conseils d’arrosage et de prévention en cas de maladie ? Et quelles sont les variétés les plus courantes au jardin et au balcon ? Mon Inspiration Jardin fait le point !

Que faut-il savoir sur la lavande

Lavande
  • Nom : Lavandula
  • Famille : Labiacées
  • Type : Plante vivace
  • Hauteur : jusqu’à un mètre selon les variétés
  • Exposition : emplacement ensoleillé
  • Sol : terre légère, pauvre, argileuse et bien drainée
  • Floraison : de début mai à fin août

Comment cultiver la lavande ?

Semis

Le semis de la lavande se fait à partir du mois d’avril. Je vous conseille de prendre des graines de la floraison précédente si vous en aviez déjà. Cela vous permettra de réaliser vos plantations de lavande aussi bien au jardin que dans un carré potager par exemple. Il faudra patienter jusqu’à ce que les rayons du soleil réchauffent suffisamment le sol pour voir les premières plantules sortir de terre.

Commencez par la préparation de votre sol. Pour cela, ameublez et désherbez minutieusement afin que la terre soit complètement dépourvue d’anciennes racines et herbes indésirables. Semez vos graines et arrosez en pluie fine.

Au jardin, si vous souhaitez produire un massif naturel, dans ce cas, semez les graines de lavande à la volée. Et pour un résultat coloré, je vous conseille de mélanger les graines de lavandula avec d’autres fleurs telles que le souci, des œillets ou des cosmos bipennés à grandes fleurs.

En pot, préparez une terre mélangée à un substrat naturel et déposez les graines à un centimètre de profondeur, puis placez le pot au soleil, sur le rebord d’une fenêtre par exemple, jusqu’à la levée des premières plantules. Ensuite, vous pouvez les rempoter dans une terre de jardin mélangée à du sable des rivières pour optimiser le drainage.

La plantation de toutes les variétés de lanvandula se prête aussi bien aux bordures de vos allées, en massif, mais également en haie basse, pour séparer des univers de jardin. Par exemple, placez vos talus entre la pelouse et le potager. Ainsi, par la même occasion, vous attirez irrésistiblement les abeilles qui participeront à la reproduction naturelle de votre jardin fleuri. La lavande apprécie également la plantation en bac, sur le rebord de vos fenêtres ou sur une terrasse. 

Vous pouvez également très facilement bouturer la lavande durant la période estivale. Pour cela, coupez un rameau de 5 cm de longueur que vous allez placer dans un terreau de bouturage sous serre. Surveillez les premières feuilles puis rempotez délicatement au jardin ou sur une terrasse. Vous pouvez alors profiter allègrement de la douceur des couleurs de la fleur de lavande et du velouté de son parfum.

Bien entretenir la lavande dans son jardin

Arrosage

L’arrosage de la lavande se fait de manière très délicate, car la plante ne supporte guère un surplus hydrique. Ainsi, veillez à ce que la terre soit toujours bien sèche avant de procéder à un arrosage en pluie fine jusqu’à ce que le sol soit légèrement humide.

Arrosez 1 fois par semaine durant la saison très chaude de l’année et ensuite 1 fois par mois le reste de l’année. En pot, je vous conseille d’éviter la stagnation hydrique dans le fond de votre pot, car le système racinaire de la lavande est très fragile.

Les maladies

Le pourrissement de la plante est la maladie la plus fréquente de la lavandula. Celui-ci est essentiellement dû à un excès d’arrosage et peut parfaitement être évité en maîtrisant l’apport en eau de vos plantations.

Les différentes variétés

Parmi les multiples variétés de lavandes, la lavande papillon, également nommée lavande stoechas, possède la particularité de rappeler délicatement l’insecte aux couleurs violacées.

Redoutant particulièrement le froid, cette variété de fleurs se plaît volontiers dans un pot d’intérieur, tenu bien au chaud durant l’hiver. Laissez-vous séduire par la lavande dentée et ses fleurs finement ciselées, telle une belle broderie anglaise. Elle vous offre une belle floraison généreuse et printanière pour une douceur infinie.

La lavande aspic fait partie des fleurs incontournables du jardin. D’un violet clair tirant vers le gris, cette plante peut atteindre 80 cm de hauteur et offre une floraison estivale du mois de juillet au mois d’août.

Et vous, pour quelle fleur avez-vous cédé ce printemps ? N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils et venez partager avec nous toutes vos inspirations de jardinage.

Source

Laisser un commentaire