Travailler la terre du jardin
Apprendre à jardiner

Les différents types d’engrais

Travailler la terre du jardin
Vues
Potager City

Vos rendements agricoles ont considérablement baissé. Mais que faire ?

La solution est simple, utilisez les engrais dans votre terreau, découvrez également mon article sur les bases du jardinage.

Les besoins vitaux de nos plantes

En effet, grâce aux engrais, vous pouvez améliorer la fertilité des sols pauvres qui ne cessent de se dégrader sous l’effet de la surexploitation.

Aussi, les engrais apportent aux végétaux les éléments nutritifs dont ils ont besoin et que le sol n’arrive plus à fournir. Il existe différents types d’engrais.

Les différents types d’engrais

Les différents types d’engrais qui existent sont entre autre : les engrais minéraux, les engrais organiques, les engrais chimiques et les engrais liquides.

 Les engrais minéraux

Les engrais minéraux sont formés de substances d’origine minérale. Certains sont produits par l’exploitation de gisements naturels notamment de roches broyées comme la poussière de lave, la serpentine et la poudre basaltique.

Selon la contenance en éléments nutritifs primaires azote (N), phosphore (P) et potassium (K), ces engrais sont simples en possédant uniquement un seul de ces éléments.

Ils peuvent alors être azotés, phosphatés ou potassiques. Ainsi ils apportent à la terre le nutriment dont elle a besoin pour accroître la production.

 Les engrais organiques

Les engrais organiques, sont d’origine animale ou végétale. Ils ont pour la plupart, la propriété de favoriser la multiplication rapide de la microflore du sol ainsi que d’avoir une décomposition lente du fait de leur structure en grosses molécules.

Engrais chimiques

Les engrais chimiques quant à eux tirent le contenu nutritionnel à livrer aux plantes à partir de composés synthétiques assez naturellement comme le fumier animal, émulsion de poisson et la farine d’os.

L’avantages des engrais chimiques est qu’ils sont des activateurs de sol synthétiques utilisés pour élever le niveau de nutriments présents dans le sol.

Les engrais liquides

Si vos plantes ont vraiment besoin d’un apport rapide, les engrais liquides sont la solution. Les produits fabriqués à partir de matériaux naturels ou issus du recyclage de matériaux naturels sont les plus durables.

Une utilisation excessive de ce produit est un gaspillage d’argent et fait du tort, car une partie de ces produits s’écoule directement dans le sol et se retrouve dans les égouts pluviaux et les cours d’eau.

Pour ce type d’engrais, il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types d’engrais liquides, pour différents usages, attention donc, lorsque vous achetez de l’engrais liquide.

Laisser un commentaire