Elever des poules dans son jardin
Apprendre à jardiner

Élever des poules dans le jardin

Pour élever soi-même des poules pondeuses. Découvrez comment élever des poules dans son jardin !
218Vues

Élever des poules 🐓 : bien choisir son poulailler

Le printemps est la période idéale pour installer l’habitation de votre basse-cour.

Pour commencer, assurez-vous que les accessoires sont opérationnels avant l’arrivée des poules dans votre jardin.

Choisissez avec soin un emplacement ombragé, car elles apprécient peu le changement. Un bon aménagement intérieur est indispensable à leur confort : les poules doivent pouvoir y circuler et s’y repérer facilement.

Les espaces de ponte, de dortoir et de nourriture sont parfaitement délimités.

Comptez 2 m² par poule et prévoyez des ouvertures multiples et fonctionnelles pour faciliter l’aération et le nettoyage du poulailler.

Veillez à choisir la bonne maille de grillage et un toit résistant et étanche. Le pondoir doit être légèrement dans la pénombre. Vous pouvez disposer des perchoirs de 4 cm de diamètre pour leur sieste journalière.

Comme les poules adorent la promenade, je vous conseille de clôturer 12 m² autour du poulailler pour protéger le reste de votre jardin.

Choisissez un enclos de 1 m de hauteur, ce qui repoussera les prédateurs éventuels, surtout si vous avez d’autres animaux.

Enfin, pour élever des poules, plusieurs modèles de poulailler existent : prenez le temps de bien choisir le vôtre afin qu’il soit en harmonie avec l’agencement de votre jardin.

Avec quoi nourrir ses poules ?

Les poules n’ont pas de dents, mais un gésier contenant des petites pierres et du gravier qu’elles picorent dans la terre. Cet organe broie la nourriture avant la digestion.

Omnivores, elles consomment jusqu’à 5 kilos d’aliments par mois : céréales, viandes, poissons, fruits et légumes. Elles complètent naturellement leurs besoins nutritionnels avec des vers de terre ou autres insectes.

Pouette la poule pondeuse

En revanche, évitez les oignons, l’avocat, les haricots secs, les épluchures de légumes, particulièrement toxiques pour ces gallinacés.

Et pour une bonne hydratation, je vous conseille de mettre en permanence à leur disposition de l’eau propre et fraîche.

La ponte

Les poules commencent à pondre dès leur 20ème semaine avec une fréquence décroissante à partir de la 3e année. Un environnement serein et calme favorise une ponte régulière.

Pour inciter les poules à se diriger vers le pondoir, vous pouvez mettre un œuf en guise de leurre.

Je vous conseille de ramasser les œufs au fur et à mesure des pontes ce qui évite la sédentarisation des poules.

Élever des poules vous offre l’avantage de profiter pleinement d’œufs frais !

Laisser un commentaire