Elever des poules dans son jardin

Comment élever des poules pondeuses dans son jardin

Élever des poules : bien choisir son poulailler

Le printemps est la période idéale pour installer l’habitation de votre basse-cour.

Pour commencer l’élevage de poule, assurez-vous que les accessoires sont opérationnels avant l’arrivée des poules pondeuses dans votre jardin.

Choisissez avec soin un emplacement ombragé, car elles apprécient peu le changement. Un bon aménagement intérieur est indispensable à leur confort : les poules pondeuses doivent pouvoir y circuler et s’y repérer facilement.

Les espaces de ponte, de dortoir et de nourriture sont parfaitement délimités.

Comptez 2 m² par poule et prévoyez des ouvertures multiples et fonctionnelles pour faciliter l’aération et le nettoyage du poulailler.

Veillez à choisir la bonne maille de grillage et un toit résistant et étanche. Le pondoir doit être légèrement dans la pénombre. Vous pouvez disposer des perchoirs de 4 cm de diamètre pour leur sieste journalière.

Comme les poules adorent la promenade, je vous conseille de clôturer 12 m² autour du poulailler pour protéger le reste de votre jardin.

Choisissez un enclos de 1 m de hauteur, ce qui repoussera les prédateurs éventuels, surtout si vous avez d’autres animaux.

Enfin, pour élever des poules, plusieurs modèles de poulailler existent : prenez le temps de bien choisir le vôtre afin qu’il soit en harmonie avec l’agencement de votre jardin.

Élever des poules, le placement du poulailler

Il n’est pas nécessaire de placer le poulailler sur l’herbe, mais c’est le choix le plus courant. Il devra être déplacé tous les trois jours, avant que l’herbe ne soit totalement usée.

Les poules pondeuses gratteront toute l’herbe et la mousse pour découvrir les insectes savoureux, il est donc peu probable que votre pelouse reste vierge très longtemps.

Sur les surfaces dures, il faut utiliser de la litière comme des copeaux de bois pour couvrir le sol, ceux-ci absorberont les excréments et devront être changés régulièrement en fonction de la profondeur.

Avec quoi nourrir ses poules ?

Pour pouvoir continuer à pondre, vos poules doivent recevoir deux fois par jour une alimentation équilibrée et de bonne qualité.

Les poules pondeuses n’ont pas de dents, mais un gésier contenant des petites pierres et du gravier qu’elles picorent dans la terre. Cet organe broie la nourriture avant la digestion.

Omnivores, elles consomment jusqu’à 5 kilos d’aliments par mois : céréales, viandes, poissons, fruits et légumes. Elles complètent naturellement leurs besoins nutritionnels avec des vers de terre ou autres insectes.

Élever des poules pondeuses

En revanche, évitez les oignons, l’avocat, les haricots secs, les épluchures de légumes, particulièrement toxiques pour ces gallinacés.

Et pour une bonne hydratation, je vous conseille de mettre en permanence à leur disposition de l’eau propre et fraîche.

Les poules consomment-elles des plantes de jardin ?

Oui, et certaines sont potentiellement toxiques comme les jonquilles.

Bien que les poules mangent des mauvaises herbes, elles aiment aussi votre potager, mais elles préfèrent particulièrement la laitue, les épinards, le chou frisé, la betterave et les tomates.

Ils consomment toutes les herbes que vous cultivez, et la lavande, la sauge, la menthe et d’autres herbes aromatiques ajoutées à leur nid peuvent contribuer à lui donner une odeur sucrée.

Combien de temps faut-il pour élever des poules ?

Élever des poules ne prend pas beaucoup de temps chaque jour, peut-être quinze minutes. Assurez-vous qu’elles ont suffisamment d’eau et de nourriture fraîche, ramassez les œufs, éliminez les détritus et résolvez les problèmes éventuels.

Une fois par semaine ou tous les quinze jours, nettoyez et désinfectez soigneusement le poulailler.

La ponte

Les poules commencent à pondre dès leur 20ème semaine avec une fréquence décroissante à partir de la 3e année. Un environnement serein et calme favorise une ponte régulière.

Pour inciter les poules à se diriger vers le pondoir, vous pouvez mettre un œuf en guise de leurre.

Je vous conseille de ramasser les œufs au fur et à mesure des pontes ce qui évite la sédentarisation des poules pondeuses.

Combien d’œufs mes poules vont-elles pondre ?

Les poules pondent un œuf tous les deux jours. Ce nombre diminuera au fur et à mesure qu’elles vieillissent et pendant l’hiver, lorsque la lumière du jour est plus courte.

Élever des poules vous offre l’avantage de profiter pleinement d’œufs frais !

Source

 

Partagez votre passion du jardinage