3 façon d'embellir un petit jardin

3 façons d’embellir un petit jardin

Un jardin n’a pas forcément besoin d’être grand pour être attrayant ! J’en suis persuadé et vais essayer de vous montrer comment. Un peu d’ingéniosité dans son aménagement, et le tour est joué ! Pour réussir votre projet d’embellissement, différentes installations peuvent vous aider, comme une fontaine. Chacune d’elles apportera sa touche, afin de vous offrir, un petit coin de détente, ou destiné à recevoir vos amis.

Installez une fontaine dans votre jardin

De par le mouvement continuel de l’eau qu’elle laisse couler, une fontaine est un aménagement extérieur qui apportera de la fraîcheur dans votre petit espace vert. Les fabricants se montrent de plus en plus créatifs, comme on peut le voir avec les fontaines du site wanda-collection.com qui ont des formes, designs et couleurs capables de sublimer votre petit jardin.

Les fontaines ont un apport esthétique indéniable, qu’elles doivent dans un premier temps aux différents matériaux qui les composent : bois, pierres de toutes sortes, ciment, zinc, aluminium, acier, etc. Vous êtes un adepte des espaces résolument modernes ? Je vous conseille alors un style marbre ou granit. Si vous préférez les décorations naturelles, orientez-vous vers un modèle en terre cuite.

Ce type de fontaine est parfait pour créer un environnement zen. Outre son aspect déco, la fontaine séduit par le bruit de son eau, dont le débit est souvent réglable. L’autre avantage des fontaines est leur facilité d’utilisation : un remplissage, un branchement, et un entretien qui ne demande pas de gros efforts, car une fontaine génère peu de saleté. L’eau est sans cesse recyclée et avec un entretien simple mais régulier, je vous garantis qu’elle vous demandera peu d’efforts.

fontaine de jardin
fontaine de jardin

Posez un bassin à carpes dans votre jardin

Qu’il soit préformé ou sur mesure, un bassin a sa place dans le projet d’embellissement de votre jardin. Sa capacité à créer de la biodiversité vous permettra de profiter d’avantage de la nature. En dehors des différentes plantes aquatiques et semi-aquatiques qui permettent de le décorer, les poissons jouent également un rôle.

Pour votre petit jardin, il sera intéressant de s’intéresser aux carpes. Il y en a de différentes variétés, telles que les emblématiques carpes koï appréciées pour leur vie de groupe. Je pense que vous adorerez les allers-retours d’une famille de carpes de toutes les couleurs dans votre petit bassin, un vrai bonheur pour les yeux ! Pensez à leur offrir une profondeur minimale de 1,50 m, afin qu’elles puissent se cacher au fond du bassin pendant l’hiver.

Une fois installé paisiblement devant votre fontaine, en regardant votre banc de carpes… vous vous sentirez vous aussi comme un poisson dans l’eau dans votre petit jardin !

Aménagez un salon de jardin cosy

De nos jours, un canapé de jardin ne sert plus uniquement à s’asseoir, ou s’allonger pour évacuer la fatigue. Son aspect déco est tout aussi important que cette fonction. Les designs, formes et couleurs se veulent ainsi de plus en plus variés et audacieux.

Optez pour un salon de jardin aux petites dimensions, car il serait dommage qu’il prenne toute la place dans votre petit espace. Si vous trouvez un salon de jardin dont les assises s’encastrent avec la table quand l’ensemble n’est pas utilisé, ce sera encore mieux afin de pouvoir le ranger convenablement sans qu’il prenne trop de place.

N’hésitez pas à vous inspirer de ces exemples et partagez vos jardins.

Et vous, avez-vous des expériences à me partager à ce sujet ? Vous pouvez vous inspirer de ces quelques exemples, et bien sûr partager vos jardins avec moi !

Partagez votre passion du jardinage