Entretenir son potager, conseils et astuces
Mon Potager

Comment entretenir son potager ?

Entretenir son potager, conseils et astuces
Vues
Potager City

Entretenir son potager est source de bien des plaisirs mais demande beaucoup d’attention et d’entretien. Plusieurs tâches sont nécessaires avant de pouvoir vous délecter de vos cueillettes.

Je vous donne des tuyaux qui feront de vous le maître des jardiniers !

Voir également comment préparer son potager pour l’hiver

Des petits gestes pour entretenir son potager

Les engrais assurent d’obtenir une bonne récolte. L’azote, le phosphore et le potassium apportent des éléments nutritifs importants et indispensables à la croissance de vos végétaux.

Chimiques ou organiques, les deux ont fait leur preuve et il n’appartient qu’à vous de choisir. Dans les deux cas, sachez les utiliser à bon escient.

Entretenir son potager passe par l’arrosage des légumes

L’arrosage régulier et parcimonieux donne à vos légumes ce goût riche et sucré dont même vos enfants ne pourront plus se passer. On arrose de préférence le matin ou le soir, pour éviter l’évaporation.

On s’adapte au calibre du légume. Pour les jeunes pousses, on veillera à utiliser un arrosoir à trous très fins. Je vérifie souvent le taux d’humidité dans le sol et j’utilise mon bon sens !

Le paillage, un petit plus pour de gros avantages

L’entretien du potager passe également par le paillage, il protège les légumes du soleil et des fortes intempéries. Il apporte des éléments naturels essentiels, ralenti la pousse des mauvaises herbes, réduit l’apport en eau en retenant l’humidité.

Fibres de coco, jute ou tout simplement organiques avec des écorces d’arbre ou de la paille, le paillage est l’élément indispensable au bien-être de votre potager.

Je surveille également la moisissure en cas de fortes pluies !

Le désherbage : le petit geste qui fait toute la différence

Inutile d’asperger de désherbants à tout va, ils nuisent terriblement à l’environnement et à votre santé. Un désherbage manuel, délicat et régulier, est suffisant pour ôter toutes les mauvaises herbes et assurer un bon entretien du potager.

La rotation des cultures : un petit changement pour de grands résultats

Vos légumes aiment le changement ! Dynamisez leur production en leur trouvant une nouvelle place chaque année, selon leur espèce.

Vous voilà parés des bons outils réussir votre premier potager, sans vous casser la tête ni le dos ! Fermez maintenant votre ordinateur.

Dehors votre potager n’attend plus que vous !

Laisser un commentaire