Eucalyptus arc en ciel
Arbres et Arbustes

Eucalyptus arc en ciel, un arbre coloré pour votre jardin

Eucalyptus arc en ciel
Vues
Potager City

Vous aimez les plantes qui sortent de l’ordinaire ? Dans ce cas, vous allez être conquis par l’eucalyptus arc en ciel. Riche en couleur, cet arbre dévoile les 7 couleurs tel un tableau de maître et transforme votre jardin en une œuvre d’art unique !

Mon Inspiration Jardin vous donne toutes les astuces pour réussir la plantation d’un eucalyptus arc en ciel ! 

Que faut-il savoir sur l’Eucalyptus arc en ciel

  • Nom : Eucalyptus deglupta
  • Famille : Myrtaceae
  • Type : Arbre
  • Hauteur : Jusqu’à 30 mètres
  • Exposition : au soleil
  • Sol : Humide, riche ou argileux
  • Floraison : durant les mois de juillet et aout

Comment planter l’Eucalyptus arc en ciel ?

Semis de l’Eucalyptus arc en ciel

Originaire des Philippines, l’eucalyptus arc en ciel se met en terre à n’importe quelle période de l’année, à condition que la température se situe entre 22 et 25 °C. Pour cela, remplissez un godet de terreau mélangé à un substrat fertile et du sable des rivières.

Maintenez le semi bien humide jusqu’à l’apparition des premières plantules. Une fois que les jeunes tiges montrent 3 ou 4 feuilles, vous pouvez repiquer les pousses dans un pot plus grand ou directement au jardin à partir du mois de mars. Afin de conserver vos semis en bonne santé, je vous conseille de créer une mini serre afin de les préserver des champignons ou d’autres envahisseurs fongiques.

En ce qui concerne la plantation en pleine terre, préparez un emplacement bien clair, puisque l’eucalyptus va gagner en hauteur au fil des années. Placez-le à l’écart des murs de votre maison ainsi que le plus éloigné possible d’un plan d’eau. Son feuillage touffu et parfumé vous permettra d’installer un joli salon de thé de jardin !

L’entretien de l’Eucalyptus arc en ciel

Arrosage

L’arrosage de l’eucalyptus arc-en-ciel se fait de manière régulière durant les premières années. Une fois par semaine en été et une fois par mois le reste de l’année. Afin de préserver un bon taux hydrique, je vous conseille de tapisser le pied de votre arbre d’une bâche géotextile pendant les 2 années suivant sa plantation.

Cela permet également d’éviter l’installation des mauvaises herbes qui pourraient profiter de toutes les ressources énergétiques indispensables à la croissance du jeune arbre.

Les maladies de l’Eucalyptus arc en ciel

L’eucalyptus arc en ciel est très sensible aux maladies fongiques, et plus particulièrement durant ses jeunes années. C’est la raison pour laquelle il est important de le planter dans un sol très bien drainé. Dans le creux du trou de plantation, placez de la pouzzolane ou du sable des rivières.

Paillez le tronc avec une couche généreuse de copeaux de coco, de feuilles du jardin ou de branchages tout simplement. Veillez également à son bon emplacement au soleil afin que l’évaporation des séances d’arrosage se déroule dans des conditions répulsives pour les champignons.

Aussi, si vous constatez des taches blanches le long du tronc de l’eucalyptus arc-en-ciel, dans ce cas, pulvérisez l’arbre d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc afin d’éliminer au fur et à mesure les parasites fongiques.

Les variétés d’Eucalyptus arc en ciel

Il existe plus de 900 variétés d’eucalyptus dont l’eucalyptus arc-en-ciel fait partie. Cet arbre a la particularité d’habiller son tronc des 7 couleurs de l’arc-en-ciel, laissant ainsi une empreinte colorée dans votre paysage. Cette coloration survient par étapes, lorsque l’arbre renouvelle son écorce et dévoile une couleur différente après chaque mue.

Vous pouvez percevoir plusieurs couleurs différentes à partir de 3 ans après le semis de l’eucalyptus arc-en-ciel. L’arbre produit des fleurs blanches en panicules, qui contiennent chacune les capsules parfumées dont vous connaissez parfaitement les flaveurs enivrantes !

À l’instar de l’eucalyptus globulus ou de l’eucalyptus parviflora, cédez au plaisir d’aménager un emplacement ombragé dans le fond de votre jardin ! 

L’eucalyptus arc-en-ciel apporte une touche de pop art dans votre jardin ! Et vous ? Comment décorez-vous votre paysage ?

Source

Laisser un commentaire