Faire du compost dans le jardin

Comment faire du compost dans le jardin ?

Ces dernières années ont vu une accélération de la création de compost dans les jardins. Pourquoi ?

Qu’est ce que le compost et quel est l’intérêt d’en avoir dans le jardin ?

Le compost, en lui-même, est un avantage à la fois économique et écologique. Par ce moyen, vous êtes assurés d’avoir un produit naturel dans votre potager. Un point que vous ne devez absolument pas négliger, car vous verrez la différence entre les produits que vous consommerez après avoir utilisé votre propre engrais. 

Vous allez pouvoir découvrir que faire un compost est possible quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. L’essentiel est que vous ayez quelques éléments nécessaires à la mise en place du compost. 

Cela deviendra un avantage certain pour vous également d’un point de vue économique. Faire du compost soi-même est très facile, et cela ne vous demandera simplement qu’un élément, à savoir un engrais maison. 

Avec le budget que vous prévoyez d’habitudes pour les engrais fabriqués, vous verrez rapidement que les engrais que vous ferez vous-mêmes seront d’une bien plus grande valeur, car ils seront organiques. Un intérêt qui est de plus en plus recherché ces dernières années, car les engrais chimiques sont trop souvent mis en avant et très coûteux. 

Comment ça marche le compost ?

Le compost est en fait un procédé très simple de pourrissement de vos déchets alimentaires. Par ce moyen, vous êtes assurés de pouvoir faire des économies également sur les sachets poubelles, car la plupart de vos déchets verts termineront dans le composteur. Tous ces déchets écologiques vont ainsi finir leur jour, en pourrissant tranquillement dans un espace dédié. 

De nombreux types de composts existent de nos jours, et vous pouvez, suivant votre place, privilégier certains composts. Par ailleurs, vous devez savoir que le compost doit être laissé au repos durant une période définie, pour qu’il soit le plus efficace possible. Par ce geste écologique, vous allez ainsi éviter beaucoup de produits toxiques qui polluent les sols. En plus, la possibilité vous est donnée d’utiliser des techniques qui vous feront gagner de l’argent.

Il est conseillé de se renseigner auparavant sur les occasions qui peuvent se présenter à vous. En effet, suivant la place que vous avez chez vous, vous aurez un compost adapté. 

Ces procédés sont mis en œuvre pour que vous puissiez faire pousser toutes vos fleurs en bacs, mais aussi votre petit potager. Le principe est simple, et vous verrez un fonctionnement immédiat. Vous n’aurez plus besoin de prendre des engrais préfabriqués. Grâce à cela, vous avez la garantie d’un produit qui reste frais et qui n’est pas contaminé par des apports chimiques. 

3 méthodes pour un compostage adaptée

Comment faire son compostage, c’est ce que vous allez découvrir avec nos 3 méthodes activateur de compost !

lombricompostage comme méthode de compostage
Lombricompostage comme méthode de compostage

Le lombricompostage

Voici une activité de compostage qui est révolutionnaire. Utiliser des insectes pour faire du compost est un moyen très économique et biodégradable pour que vous ayez le plus rapidement un compost qui soit de très haute qualité et prêt à être utilisé. 

Les lombrics utilisés pour répondre à la digestion des déchets organiques sont efficaces, car ils vont broyer finement les déchets afin qu’ils deviennent parfaitement utilisables pour le compost, vous pouvez découvrir quelques lombricomposteurs sur le site verslaterre.com

Ces vers de compostage effectuent un travail formidable, car ils vont entièrement réduire à l’état de poussière fine les déchets que vous leur donnerez. Cette solution efficace de lombri compostage vous apportera un formidable engrais pour chacune de vos plantes.

En plus, notez que le produit terminé va vous faire grandement réduire vos déchets organiques tous les ans, puisque grâce à ce programme, vous allez réduire en moyenne jusqu’à 50 kg de déchets. Ce qui n’est pas à prendre à la légère. Un pouvoir est entre vos doigts, car vous n’avez qu’à laisser les lombrics faire leur travail, et récolter le produit de leur labeur. Et là du coup les lombrics sont plus que des insectes, ce sont des alliés incontournables.

Ces vers vous secondent dans tous vos travaux dans le jardin, et dans tous les pots que vous allez utiliser à des fins de jardinage

La technique du compostage en tas

Qu’est-ce que le compostage en tas ? Une technique mise au point pour vous faciliter l’existence, notamment par le moyen de couches. Ces couches forment le tas du compost, mais les couches inférieures, en fermentant, vont à leur tour, aider les couches supérieures à fermenter, ce qui crée un cycle de fermentation efficace. 

En résumé, votre cycle de fermentation sera toujours en activité. Ce type de fermentation est le plus courant aujourd’hui. Il nécessite simplement un endroit où stocker le compost et donc vous aurez la possibilité de créer votre propre engrais maison. 

Ce système doit être dans un endroit fermé pour éviter que les mauvaises odeurs ne se répandent. Ce type de procédé va vous permettre d’avoir un compost prêt tout au long de l’année. Le compostage en tas est prévu pour que vous puissiez en bénéficier régulièrement. De ce fait, pour que vous ayez des légumes et des fruits constamment frais et non pollués, vous avez l’occasion d’utiliser le compost que vous vous êtes créé. Faire du compost n’a jamais été aussi simple. 

Le compostage réalisé dans un bac

Pour une solution qui vous arrangera certainement si vous habitez dans un petit appartement avec balcon, prenons le cas des bacs à compostages. Celui-ci est avant tout pratique dans sa composition, car il n’aura besoin que d’un bac à l’air libre, pour que le pourrissement se fasse naturellement. Dans une grande ville, avoir la possibilité de profiter d’un bac pour composter ses propres déchets verts est vraiment une solution au manque d’espace. 

C’est par ce moyen que vous pourrez faire pousser les plantes qui sont présentes dans votre appartement. Vous économiserez sur les produits utilisés pour composter tous vos déchets alimentaires.

Il vous suffit d’un petit bac à compostage pour vous apporter un engrais équilibré et de haute qualité, même si vous habitez dans un espace relativement restreint. Le compostage en bac est un soutien parfait pour faire un peu de jardinage dans un petit appartement. Quelques plantes, quelques légumes peuvent être ainsi les bienvenus. 

Liste des choses à mettre dans le compost du jardin
Liste des choses à mettre dans le compost du jardin

Que pouvons-nous mettre et ne pas mettre dans le compost ?

Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre dans un compost ?

Faire du compost dans son jardin c’est super, en revanche, vous ne pouvez pas tout mettre dans votre compost, voici une liste des déchets à ne surtout pas mettre :

  • Bois
  • Charbon de barbecue
  • Charbon de bois
  • Couches jetables
  • Fer, métaux et Pierres
  • Liserons et plantes rampantes
  • Litières de chat
  • Matières synthétiques
  • Mégots de cigarette
  • Plantes et végétaux traités
  • Poussière d’aspirateur
  • Terre et sable

Quels déchets dans le composteur ?

  • Épluchures
  • Coquilles d’œuf
  • Coquilles de fruits secs
  • Feuilles
  • Gazon
  • Paille, foin
  • Papier essuie-tout
  • Mauvaise herbe sans graine
  • Restes de légumes et de fruits
  • Restes de repas
  • Sachets de thé sans agrafes
  • Tailles de haie
  • Marc de café
  • Cartons non imprimés coupés en petits morceaux
  • Papier non imprimé
  • Sciure et copeaux de bois
  • Serviettes et mouchoirs en papier

Partagez votre passion du jardinage