Enlever les feuilles mortes en automne

Faut-il enlever les feuilles mortes du jardin en automne ?

Si vous n’avez pas encore choisi la réponse à cette question, voyons ce qui se passe dans le jardin avec du feuillage pendant la période automne hiver et si vous avez besoin de les laisser ou non.

Qu’advient-il des feuilles mortes dans le jardin ?

Si vous pensez qu’il n’est pas trop tard pour enlever le feuillage au printemps et qu’il restera tranquillement sous les arbres pendant la période froide et deviendra du paillis supplémentaire, Vous faites totalement fausse route :

  • Le feuillage est un matériau néfaste pour le paillis, car lorsqu’elles sont mouillées, les feuilles s’agglutinent et se transforment en une fine couche dense qui ne permet pas à l’air de passer jusqu’aux racines et ne permet pas à la terre d’évaporer l’humidité, c’est-à-dire que le feuillage reste sans bénéfices un abri qui contribue à la décomposition des plantes.
  • Sur les feuilles mortes, les insectes nuisibles pondent le plus souvent leurs œufs et c’est sur celle-ci que leurs larves se nymphosent également. Avec l’arrivée du printemps, les parasites se réveilleront de leur sommeil avec les premiers rayons de soleil, et ils n’auront même pas à voyager loin pour attraper une proie, l’arbre ou le buisson est déjà là, ils vont pouvoir commencer à grandir et à se reproduire.
  • De plus, les feuilles la plupart du temps infectées par des maladies fongiques. Les spores de ces agents pathogènes hivernent et, une fois arrivé dans le sol via les feuilles, ils se dispersent activement dans votre jardin à l’arrivée des beaux jours.
  • Moins répandues dans nos jardins, mais tout de même possible, les maladies bactériennes font également des dégâts. Les feuilles pourries sont un excellent terreau pour les bactéries, et les coups de soleil hivernaux sur les arbres deviennent un point faible par lequel les bactéries pénètrent et Quand il fait beau, les insectes commencent à manger les plantes.
  • Pendant l’hiver, les feuilles mortes sur une pelouse pourriront avec une partie de la pelouse où des taches chauves apparaîtront au printemps suivant. La zone ne pourra pas se réparer et vous devrez enlever l’herbe morte, puis la remplacer par de nouvelles graines d’herbe.

Où placer le feuillage mort du jardin et du potager ?

Les défenseurs de l’agriculture écologique favorisent la méthode selon laquelle il n’est pas du tout nécessaire d’enlever les feuilles mortes sous certains arbres fruitiers (pommiers, poiriers, etc), mais plutôt de faire des tas aux pieds de ces arbres en guise de compost. Nous contredisons immédiatement cette version, pour les raisons déjà expliquées ci-dessus, mais nous examinerons la seconde plus en détail.

Ainsi, le compostage des feuilles mortes seulement si vous vous êtes assuré que vos arbres étaient sains et que vous avez effectué les traitements nécessaires en temps et en heures. Il faut alors que vous soyez sûr que votre tas de feuilles ne comporte pas de champignon, d’œufs de parasites ou encore des bactéries. Si vous décidez tout de même de disposer vos feuilles dans un compost, n’hésitez pas à superposer le feuillage avec de la terre ou du fumier et à le laisser. Dans deux ans, ce tas deviendra un magnifique engrais pour toutes vos plantations.

Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de la santé de vos arbres et feuilles ou simplement si vous ne souhaitez pas prendre de risques, brûler vos feuilles mortes ou débarrassez-vous en dans une déchetterie.

Utiliser un souffleur pour retirer les feuilles en automne
Utiliser un souffleur pour retirer les feuilles en automne

Comment enlever les feuilles des arbres ?

Même si au premier abord, le ramassage des feuilles mortes dans votre jardin peut paraître simple et rapide, vous aurez besoin tout de même de quelques outils et conseils précieux.

Liste des besoins matériels :

  • Râteau traditionnel ;
  • Souffleur ;
  • Brouette ;
  • Sacs poubelle de 100 litres ou plus, ou une bâche
  • Gants de jardinage. 

Une fois tout le matériel nécessaire réuni, prenez en compte la météo pour commencer les opérations. Sachant qu’un jour ensoleillé sera plus agréable ! Prenez en compte le fait que vos arbres perdent leurs feuilles à des moments différents. Essayez donc d’effectuer un ramassage lorsque plusieurs arbres ont perdu leurs feuilles. N’attendez pas que tous les arbres les aient perdus car il se peut qu’entre-temps la neige tombe… Lorsque la neige est tombée, il est un peu tard, donc pensez à le faire avant ! Pensez à bien libérer la zone et enlever éclairages, ballons, jeux ou statue jardin

  1. Utilisez un râteau traditionnel pour ramasser le feuillage sous les arbres et ratissez-le en tas.
  2. Nettoyez la zone sous les buissons avec un souffleur.
  3. Vous devrez enlever plusieurs fois les feuilles mortes des pelouses, et il est conseillé d’utiliser un souffleur à feuilles pour cela, car ils ne blessent pas autant l’herbe et ramassent les résidus avec plus de soin.
  4. Enlevez les feuilles des gouttières, des pentes de toit et des terrasses.
  5. Placez les feuilles ramassées en tas dans des sacs ou utilisez une brouette pour les amener sur une grande bâche ou dans de grands sacs poubelle
  6. Apportez les feuilles au feu, faites un tas de compost ou emmenez-les à la déchetterie.

Maintenant que votre jardin est tout propre, vous aurez toute la place et la liberté de l’embellir selon vos goûts pour une décoration extérieure qui vous ressemble.

Partagez votre passion du jardinage