Ficus robusta, la plante d’intérieur populaire

Que faut-il savoir sur cette plante d’intérieur ?

  • Nom : Ficus robusta
  • Famille : Moracées
  • Type : Plante d’intérieur
  • Hauteur : jusqu’à 10 mètres
  • Exposition : mi-ombre, grande luminosité sans exposition directe
  • Sol : Bien drainé

Comment planter le Ficus Robusta ?

Cette plante verte vivace à feuillage persistant se plante au printemps. En ce qui concerne l’emplacement au jardin, le ficus robusta est plutôt imposant.

Ainsi, veillez à ce que d’autres plantes ne se trouvent pas directement à proximité. Pour le planter, creusez un trou de 2 fois le diamètre et la profondeur du pied de la plante.

Versez-y du terreau de jardin, du sable et un substrat de terreau pour 1/3 chacun. Placez délicatement le pied, puis recouvrez-le de terre.

Arrosez abondamment. Si vous souhaitez mettre votre plante verte en pot, procédez de la même manière en versant des billes d’argiles dans le fond de votre pot afin d’assurer un bon drainage.

Bouturer le Ficus Robusta

Si vous souhaitez dupliquer votre Ficus Robusta, vous avez la possibilité de le bouturer dès le début du printemps.

Pour cela, coupez une tige de 10 à 15 cm et enlevez les feuilles pour n’en garder que 4 au sommet. Trempez rapidement la base dans l’eau froide puis dans la poudre d’hormone de bouturage.

Déposez délicatement la tige dans un godet rempli de tourbe mélangée à un terreau spécial bouturage.

Conservez votre bouture à une température avoisinant 25 °C, dans une pièce à luminosité tamisée et brumisez-la 2 à 3 fois par jour. Lorsque la plante vous semble suffisamment robuste, vous pouvez la mettre en pot.

L’entretien du Ficus Robusta

Arrosage

Veillez à bien arroser votre Ficus au moins une fois par semaine. Lorsque la terre est trop humide, patientez jusqu’à qu’elle soit complètement sèche avant de l’arroser de nouveau.

Aussi, je vous conseille de dépoussiérer les feuilles une fois tous les 2 mois pour leur redonner toute leur brillance. Pour cela, utilisez un simple chiffon doux finement humidifié.

Profitez de ce petit nettoyage pour lui apporter un engrais naturel, comme du marc de café ou des rondelles de bananes riches en potassium !

Les maladies du Ficus Robusta

  • Araignées rouges et cochenilles : pulvérisez un mélange d’eau, de savon noir et d’huile de lin en traitement curatif et préventif de ces nuisibles
  • La moisissure : une terre trop humide ou un drainage défaillant augmente les risques de prolifération des champignons. Pour éviter cela, veillez à ce que la terre soit bien sèche avant chaque arrosage.

Les variétés de Ficus Robusta

Le ficus est une plante d’intérieur très facile à entretenir. Parmi les variétés de ficus, le Benjamina arbore ses grandes feuilles brillantes et fines qui font de lui une plante très décorative.

Découvrir également le Caoutchouc Ficus Elastica.

Quant au Ficus Pumila, avec ses feuilles bordées de blancs, rampe et s’adapte parfaitement aux terrasses ombragées. Le Retusa, plus connu sous le nom de Ginseng, est idéal pour en faire un bonsaï ! 

Source

N’hésitez pas à vous inspirer de nos astuces de jardinage et venez partager avec nous vos plantes vertes préférées !

Partagez votre amour