Mon inspiration jardin

Le forsythias, de la couleur dans votre jardin

Forsythia, arbuste aux fleurs jaunes

Que faut-il savoir sur le Forsythia ?

  • Nom : Forsythia Intermedia
  • Famille : Oléacées
  • Type : Arbuste
  • Hauteur : jusqu’à 4 m
  • Exposition : ensoleillée à mi-ombre
  • Sol : riche et frais
  • Floraison : avril à mai

Comment planter le Forsythia ?

La plantation du Forsythia peut se faire tout au long de l’année, mais de préférence en hiver.

Au jardin, veillez à choisir un emplacement bien ensoleillé pour vous assurer d’une floraison abondante durant les beaux jours.

Commencez par un binage minutieux. Creusez un trou d’une profondeur et d’une largeur égales à 5 fois le volume de la motte de votre arbuste à racines nues.

Ensuite, éliminez les mauvaises herbes, les cailloux et les pierres, ainsi que les racines des plantes restantes.

Mélanger la terre de jardin avec du terreau, du fumier ou un engrais organique. Afin de favoriser le drainage, je vous conseille d’ajouter du gravier ou du sable de rivière, surtout si votre terre est trop lourde.

Griffez ensuite légèrement le fond du trou afin de faciliter l’ancrage des racines de votre arbuste. Entre temps, trempez la motte dans un seau d’eau pour bien hydrater les racines.

Démêlez ensuite délicatement les racines et déposez la motte au fond du trou. Comblez le pot. Tassez légèrement la surface et vous pouvez terminer avec un arrosage généreux.

En pot, effectuez un mélange de terreau de plantation et de sable de rivière, puis disposez des billes d’argiles qui optimiseront le drainage. Enfin, déposez votre motte dans le pot et arrosez généreusement.

Semis du Forsythia

Le semis du forsythia se fait aux mois d’avril et mai. Privilégiez le semis en serre froide, dans un sol argileux, caillouteux ou dans une terre de bruyère.

Pour cela, commencez par creuser un trou de 0,5 cm de profondeur, puis déposez les graines et arrosez légèrement.

L’arbuste de la famille des Oléacées est à germination lente. Je vous conseille de toujours bien veiller à ce que la terre soit suffisamment humide jusqu’à la levée des plantules.

L’entretien du Forsythia

Arrosage 

L’arbuste a un besoin en eau relativement faible. Je vous conseille tout de même un arrosage hebdomadaire durant les saisons printanières et estivales.

Le signe que votre plante présente un déficit hydrique est l’apparition de feuilles sèches.

Dans ce cas, vous pouvez arroser généreusement durant 3 jours de suite et déposer un paillage au pied pour conserver l’humidité de la terre.

Les maladies du Forsythia

À savoir sur le Forsythia

Les variétés de Forsythias

Parmi les variétés de Forsythias, on retrouve par exemple le Spring Glory pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Il s’imposera généreusement dans votre jardin avec ses petites fleurs étoilées d’un jaune éclatant.

Laissez-vous attendrir par le Blanc de Corée avec une floraison d’une blancheur pure dévoilant en son cœur une pointe jaune timide et intimidante. Ou encore, dressez un bouquet de Lynwood au centre de votre jardin, arborant ses fleurs jaunes en forme de clochette qui jonchent tout le long de chaque fine tige. 

Et vous ? Avez-vous un Forsythia dans votre jardin ? Venez partager avec nous vos expériences et vos inspirations de jardinage.

Exit mobile version