De plus en plus de Français font attention à leur alimentation. C’est sans doute pour cela que l’on voit fleurir beaucoup de potagers, que ces derniers soient implantés sur des balcons, dans des jardins ou encore sur des terrasses. Ces petits coins de culture se présentent alors pour leurs utilisateurs comme de merveilleux moyens de manger sainement, d’être en accord avec la nature et de faire de belles économies.
Vous avez pour projet de vous lancer dans votre premier potager, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre et par où débuter ? Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! Grâce à ce billet, je vous explique les gestes simples à avoir pour entretenir votre petit coin de paradis et vous conseille les plantes nécessitant peu de soins.
Sommaire
Tondeuse robot, automatiser cette tâche ingrate !
Avoir de beaux et vastes jardins, c’est très bien ! Cela permet de passer des moments dehors en famille tout en profitant du bon air. Cependant, lorsque vient l’heure de tondre la pelouse, on peut vite déchanter, surtout si le temps manque ou que l’on ne possède pas les outils adéquats. Heureusement pour vous, la technologie, ces dernières années, s’est grandement améliorée et s’est même mise au service des jardiniers amateurs.
Ainsi, se doter d’une tondeuse robot pour l’entretien de son jardin est une solution présentant bien des avantages. En effet, si auparavant ces appareils étaient peu fiables et coûteux, aujourd’hui, ils prennent sans souci votre place en toute autonomie pour des coupes sur mesure. Grâce à eux, vos extérieurs n’ont jamais été aussi jolis et nets.
Découvrez également comment entretenir vos outils de motocultures
Planter des végétaux avec peu d’entretien
Cela peut être un conseil surprenant, néanmoins, lorsque l’on se décide à apprendre à jardiner, il est impératif d’y aller étape par étape. Cela passe, par exemple, en se rendant chez son fleuriste préféré ou dans des enseignes spécialisées pour y dénicher, les fleurs et les plantes idéales. Les personnes travaillant dans ces magasins vous expliqueront qu’un potager avec peu d’entretien est avant tout autonome. C’est-à-dire que c’est un endroit où la nature œuvre pour vous ! Par conséquent, ayez le réflexe de planter des légumes :
- Dits perpétuels, afin que ces derniers se sèment d’une saison sur l’autre et puissent se multiplier. C’est le cas, de l’oseille, des topinambours ou des artichauts ;
- Robustes. Ils pourront, de ce fait, être quelque peu délaissés sans pour autant dépérir. Si vous vous demandez lesquels choisir, pourquoi ne pas jeter votre dévolu sur les haricots, les pommes de terre, mais aussi les échalotes ;
- De saison. Cela permettra, en effet, qu’ils soient adaptés aux températures et qu’ils ne nécessitent pas trop d’entretien de votre part.
Maintenant que vous y voyez plus clair, il ne vous reste plus qu’à mettre la main au porte-monnaie. Pensez à acheter malin en demandant votre carte de fidélité. Vous bénéficierez ainsi toute l’année, de réductions et d’avantages. Je vous dévoile une dernière astuce ! Au lieu de vous encombrer avec une binette, une bêche, une fourche, pensez à utiliser une motobineuse thermique. Vous travaillerez dans votre jardin plus rapidement, facilement et cela soulagera votre dos.
Utiliser un arrosage intelligent
Vous allez prochainement partir en vacances ou vous courrez désespérément après le temps ? Dans ce cas, l’installation d’un système d’arrosage automatique est indispensable.
Grâce à lui, vos légumes, vos plantes aromatiques et vos fleurs ne manqueront plus jamais d’eau. N’oubliez pas que la croissance de votre jardin dépend d’un bon arrosage qui évite le stress hydrique à vos végétaux.
Certains accessoires intelligents sont, par ailleurs, très respectueux de l’environnement. Ainsi, l’irrigation en goutte à goutte répondra non seulement aux besoins de vos plantes, à votre emploi du temps chargé et à des économies d’eau nécessaires. Si, de plus, vous couplez ce système à un récupérateur d’eau, vous serez autonome quasiment toute l’année.