Quel est le meilleur gazon artificiel ?

De plus en plus de particuliers s’intéressent à l’aménagement de leur espace extérieur en gazon synthétique. Ce revêtement peut se poser sur tout type de sol et permet l’aménagement de nombreuses surfaces. Il vous permettra de proposer d’un extérieur vert et propre toute l’année.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour ma pelouse synthétique ?

Pour réaliser le meilleur choix en termes de pelouse synthétique, il est important de s’attarder sur certaines caractéristiques ; la hauteur de fibre, la couleur, la densité, les traitements, la garantie, la durée de vie… Tous ces éléments vous permettront de choisir le meilleur modèle et ainsi obtenir une installation de qualité.

Au niveau de la qualité du gazon synthétique, celui-ci doit bénéficier de nombreux traitements afin d’être résistant dans le temps. En effet, il doit être traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement.

Tout cela permettra d’assurer la qualité de votre revêtement et de résister aux différentes variations climatiques que peut connaître nos régions. Le traitement contre les UV permet à votre gazon synthétique de subir une exposition intensive au soleil, le traitement contre le chlore, le brome et le sel lui permet de résister aux éclaboussures d’eau de piscine traitée, enfin, le traitement contre le gel lui permet de résister à l’hiver.

Le gazon synthétique doit également bénéficier d’une garantie fabricant de 10 ans et permettre une durée de vie de minimum 15 ans.

Au niveau de la densité de fibre, aussi appelé dtex, plus il est élevé, plus votre gazon est dense et donc résistant. Cependant, cela veut aussi dire que son poids sera plus élevé.

Concernant les formes de la fibre, il existe les fibres en formes de C, de W, bodyshape ou fibre plate. La fibre C-shape permet à votre pelouse synthétique d’être plus résistante au piétinement et donc de bénéficier d’un meilleur redressement de la fibre.

Quel est le meilleur gazon pour un balcon ou une terrasse ?

La hauteur de fibre idéale pour ce type d’endroit va de 25 à 30mm maximum. En effet, il s’agit d’une surface qui sera fortement piétinée et dont la fibre sera écrasée. Il est donc important que la fibre ne soit pas trop élevée pour qu’elle puisse se redresser facilement et ainsi vous offrir un aspect de gazon fraichement tondu en permanence.

Quelle est la meilleure hauteur de gazon pour les tours de piscine ?

Nous vous conseillons d’opter pour une hauteur allant de 35 à 45mm maximum. En effet, votre gazon synthétique doit être résistant au piétinement puisqu’il s’agit d’un endroit qui subira un passage intense notamment en été. La fibre doit donc pouvoir se redresser rapidement. Il est important également de ne pas choisir une hauteur de fibre trop faible afin que votre gazon ne vous donne pas un effet de moquette en cas de grande superficie.

Quelle est la différence entre gazon naturel et pelouse synthétique ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes souhaitent obtenir un gazon naturel propre et soigné rapidement et sans trop d’effort. Cependant, pour obtenir un résultat de qualité, il faut scarifier, arroser, tondre, épandre de l’engrais pour obtenir un gazon qui dure dans le temps.

De ce fait, si vous n’avez pas la main verte, il est préférable pour vous d’opter pour de la pelouse synthétique. En effet, cette dernière est un revêtement qui s’installe rapidement grâce aux nombreux tutos que vous pouvez retrouver sur internet. A l’inverse du gazon naturel qui vous demandera plusieurs mois d’entretien avant d’avoir un rendu parfait, la pelouse synthétique vous offrira un rendu de qualité dès qu’il sera posé. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser de l’engrais, de tondre ou de faire appel à une consommation abondante en eau.

Vous réduirez ainsi vos factures et ferez un geste important pour l’écologie. En effet, en entretenant votre gazon naturel, il est important de noter que lors de son arrosage, seulement 4% de l’eau sera absorbée par les racines. Le reste partira directement dans les nappes phréatiques.

Le gazon naturel est donc une solution qui, en plus de vous faire perdre du temps, vous fera dépenser énormément d’argent.

Comment s’entretient le gazon synthétique ?

L’entretien du gazon synthétique se fait très simplement ! En effet, optez pour ce type de revêtement ne vous demandera que très peu d’effort et de soin de votre part.

Un simple brossage une à deux fois par an est nécessaire afin de redresser la fibre de votre pelouse synthétique et ainsi lui permettre de garder son aspect des premiers jours. Pour cela, il existe deux types de brosses aspirantes pour gazon synthétique ; une filaire et une sur batterie. Celles-ci permettent de redresser la fibre de votre gazon tout en la nettoyant en profondeur.

Pour les petites taches du quotidien, un simple coup d’eau et de savon est nécessaire. Enfin, pour éliminer la poussière, l’eau de pluie est un bon remède naturel.

Partagez votre amour