Gazon naturel contre gazon synthétique

Gazon synthétique VS gazon naturel

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes hésitent entre le gazon synthétique et le gazon naturel. Pourtant, nombreuses sont les différences à connaître entre ces deux produits pour effectuer le meilleur choix.

Le gazon naturel : ses avantages et ses inconvénients

Les avantages :

Avoir un gazon naturel est avantageux pour l’environnement. En effet, il produit de l’oxygène et permet de capturer le carbone présent dans l’air tout en éliminant la pollution. Cet espace vert vous offrira bien-être et réduira votre stress. Grâce à un bon entretien, votre gazon naturel accueillera plantes et insectes ce qui favorisera la vie de votre jardin et augmentera ainsi sa plus-value. En décidant d’installer du gazon naturel, vous réduirez votre coût lié à son installation contrairement à la pose d’un gazon synthétique, qui est déjà plus cher à l’achat.

Les inconvénients :

Le plus gros désavantage du gazon naturel est son entretien qui nécessite beaucoup d’investissement. Lors de la période estivale, vous passerez vos soirées à arroser votre jardin afin que celui-ci ne jaunisse pas et reste vert durant toute la saison. De plus, vous devrez également passer vos week-ends à le tondre afin qu’il ait une hauteur parfaite. Il vous faudra le désherber, utiliser des engrais et des produits chimiques nocifs pour la planète et notre santé. Vous perdrez ainsi énormément de temps lors de l’entretien de votre gazon naturel et vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre extérieur.

Le gazon synthétique : ses avantages et ses inconvénients

Les avantages :

À l’inverse du gazon naturel, le gazon synthétique ne demande quasiment aucun entretien de votre part. Il s’agit d’un revêtement ultra résistant qui bénéficie de nombreux traitement pour assurer une qualité imprenable tels que le traitement contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement. Vous pourrez également le placer sur n’importe quelle surface que ce soit sur terre ou sur dalle et pour n’importe quel type d’aménagement.

Vous pourrez ainsi profiter de votre extérieur toute l’année, aussi bien en hiver qu’en été. Il ne vous offrira aucune flaque d’eau grâce à son système de drainage présent dans la trame mais également pas de flaque de boue. Votre gazon synthétique restera vert et propre toute l’année sans vous demander beaucoup d’effort. Il existe différents modèles de gazon synthétique en fonction de votre projet.

Les inconvénients :

L’inconvénient du gazon synthétique est, qu’en été, il chauffe rapidement lorsqu’il est exposé de manière intensive au soleil. Afin de faire redescendre immédiatement la température, vous pouvez y mettre un peu d’eau ou installer un coin d’ombre. Pour obtenir un rendu final impeccable, il est très souvent recommandé de faire appel à un professionnel ce qui augmentera le prix de votre investissement.

Quel type de gazon choisir
Quel type de gazon choisir ?

L’entretien du gazon synthétique

Même si le gazon artificiel ne demande quasiment aucun entretien pour garder son espace comme au premier jour, vous pouvez effectuer un nettoyage de temps en temps pour obtenir un rendu optimal. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un jet d’eau ou d’attendre qu’il pleuve pour éliminer toute la poussière pouvant se déposer sur votre gazon synthétique avec le temps. Vous pouvez également utiliser un aspirateur souffleur pour les petites surfaces telles que les terrasses ou les balcons.

Celui-ci permettra d’aspirer les détritus pouvant s’incruster dans la fibre. Le seul inconvénient de cet outil est qu’il ne permet pas de redresser la fibre. Pour cela, il existe aujourd’hui des brosses aspirante pour gazon synthétique, avec ou sans fil. Elles permettent d’aspirer les feuilles mortes et toutes mauvaises herbes grâce à son sac collecteur tout en redressant la fibre de votre gazon.

Pour les petites taches du quotidien telles que de la nourriture, utilisez du savon et frottez légèrement. Rincez le tout avec de l’eau claire afin que le savon ne détériore pas votre fibre en séchant.

Le gazon synthétique, une solution écologique

Il est vrai que fabriquer du gazon synthétique produit de nombreux déchets. Cependant, aujourd’hui, nous sommes de plus en plus soucieux de l’environnement. De plus en plus de gazon synthétique sont fabriqués à partir de plastique recyclé.

De plus, en investissant dans du gazon synthétique, vous réduirez votre impact environnemental. En effet, vous réduirez considérablement votre consommation en eau puisque vous n’aurez plus besoin d’arroser votre jardin. Il est important de savoir que 95% de l’eau que vous utilisez pour arroser votre extérieur part directement dans les nappes phréatiques et les polluent. Seulement 5% sont réellement absorbées par les racines. En réduisant votre consommation en eau, vous ferez ainsi un geste pour l’écologie.

Ensuite, vous n’aurez plus besoin de tondre. Une tondeuse est un outil qui pollue énormément l’air. En effet, celle-ci, utilisant du carburant, est bien plus polluante qu’une voiture.

Enfin, fini l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques détruisant notre organisme et notre planète.

Le seul inconvénient est que le gazon synthétique ne favorise pas le développement de la faune et la flore permettant la survie de nombreuses plantes.

Partagez votre passion du jardinage